Refonte du réseau bus

Article daté du 7 avril dernier, sur la refonte du réseau d’autobus d’exo sur la Rive-Sud:

Rive-Sud: plusieurs nouvelles lignes de bus seront instaurées


Photo Chantal Poirier

24heures.ca | 7 avril 2022 17H19 | Jean-Michel Clermont-Goulet

Bonne nouvelle pour les résidents de la Rive-Sud de Montréal: plusieurs lignes d’autobus y seront ajoutées au cours des prochaines années.

Le transporteur exo réorganise son réseau de bus en prévision de l’ouverture de la branche Rive-Sud du Réseau express métropolitain (REM), prévue à l’automne 2022. Voici les changements auxquels on peut s’attendre au jour 1 de l’ouverture du REM, selon des informations diffusées mercredi.

Secteur Chambly-Richelieu-Carignan

Villes touchées: Carignan, Chambly, Marieville, Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu

Dans ce secteur, huit lignes directes permettront aux utilisateurs d’accéder rapidement à la station du REM, ce train électrique haute fréquence qui reliera Brossard au centre-ville de Montréal en passant sur le pont Samuel-De Champlain.

De nouvelles lignes faciliteront aussi les voyagements entre différents pôles importants de la Rive-Sud, comme la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.


Photo courtoisie

Secteur Le Richelain / Roussillon

Villes touchées: Candiac, Delson, La Prairie, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Mathieu, Saint-Philippe

Dans ce secteur, ce sont plutôt 14 nouvelles lignes directes qui mèneront directement à la station du REM, à Brossard.


Photo courtoisie

D’autres changements auront lieu ailleurs sur la Rive-Sud, mais ils seront annoncés lors de prochaines phrases de la refonte des trajets.

Pourquoi se lancer dans une refonte du réseau?

La raison principale de cette refonte vient du principe que dès que le REM sera mis en service, les autobus — tous transporteurs confondus — ne pourront plus emprunter le pont Samuel-De Champlain pour se rendre au centre-ville de Montréal.


Photo d’archives, Agence QMI | L’un des futurs trains du REM

Ils devront plutôt débarquer leur clientèle au terminus de Brossard, où celle-ci pourra monter à bord du REM pour entrer sur l’île. Une vingtaine de lignes se rabattront donc au terminus du REM. Brossard deviendra «un espèce de pôle d’échanges central sur la Rive-Sud», explique Julien Grégoire, conseiller principal au développement des réseaux chez exo.

Se rendre au centre-ville se fera-t-il plus rapidement? «Pas nécessairement», souligne la directrice du développement des réseaux, Catherine Beaulieu. «On veut être prudent, car c’est quand même nouveau. Si, à terme, on est capable de réduire le temps de parcours, tant mieux, mais ça ne sera pas plus long.»

Mieux desservir la Rive-Sud

Ce qui est certain, c’est que les déplacements entre les différentes villes de la Rive-Sud seront plus simples. En ne se rendant plus vers le centre-ville, exo se retrouvera avec du kilométrage qui devra être réinvesti à travers le réseau. Le transporteur en profite donc pour adresser le fait que les banlieues vivent actuellement un boom démographique et économique important, menant à davantage de déplacements à l’intérieur même de la région.

Actuellement, une personne partant de Chambly pour se rendre à Candiac doit passer par le terminus du centre-ville de Montréal, pour un trajet d’environ 1h30. Il s’agit d’un trajet «non intuitif», puisqu’il faut passer par Montréal pour revenir sur la Rive-Sud, explique Julien Grégoire.

Or, puisque le terminus de Brossard remplacera celui de Montréal pour les transferts des lignes majeures de la Rive-Sud avec la refonte, l’usager partira de Chambly pour prendre à Brossard une correspondance vers Candiac. Le trajet totaliserait plus ou moins 35 minutes de voyagement.

«On voulait revoir la desserte pour qu’elle réponde mieux aux besoins de l’ensemble de la population [de la couronne sud]», précise Mme Beaulieu.

L’ensemble des lignes déjà existantes verront leur trajet être modifié pour desservir davantage de population, notamment les nouveaux développements résidentiels, commerciaux et industriels. Les heures de services du réseau seront aussi bonifiées pour commencer plus tôt et finir plus tard, en plus d’un service de fin de semaine.

Aperçu d'une partie du réseau de bus d'exo en vigueur dès la mise en service du REM, à l'automne 2022.
Photo courtoisie | Aperçu d’une partie du réseau de bus d’exo en vigueur dès la mise en service du REM, à l’automne 2022.


Photo courtoisie | Aperçu d’une partie du réseau de bus d’exo en vigueur dès la mise en service du REM, à l’automne 2022.

Selon exo, ce sont plus de 8000 clients qui bénéficieront de cette première étape de refonte du réseau à l’ouverture du REM.

8 « J'aime »

Moi ce que je souhaite d’avoir un bus à moins de 500 mètres (ou proche) de mon arrêt. Plusieurs endroits dans l’ouest que c’est bien plus que 500 mètres

1 « J'aime »

La faible perméabilité et densité des quartiers de l’ouest rendent cela très difficile.

1 « J'aime »

Généralement les bus ne passent pas à 500 mètres de l’arrêt, mais passent directement pile-poil à l’arrêt :slight_smile:

Je pense qu’il dit qu’il souhaite que les arrêts soient à moins de 500 mètres des points de départ et destination.

Oui j’ai mal formulé ma phrase. Je souhaite que les arrêts soit a moins de 500 mètres de la destination voulu ou de départ

1 « J'aime »

Est-ce que des routes à moins de 500 mètres des habitants chaque 30 minutes, ou des routes à 800 mètres chaque 15 minutes serait préférable? Ces deux scénarios ont environ la même coût d’opération et ça me semble que les deux correspondent au niveau d’investissement qui serait fait.

800 mètres c’est quand même loin il me semble. Pour un bus on s’entend.

Est-ce qu’on parle du service en dehors des heures de pointe?

1 « J'aime »

À toute fin pratique, il devrait y avoir un mélange des deux. On peut déjà facilement identifier les axes de l’Ouest de l’île qui peuvent facilement accommoder des lignes à haute fréquence (10 min max). Ils peuvent être relativement espacés pour autant qu’on puisse les rejoindre à partir d’un réseau de lignes plus locales à plus faible fréquence (30 min). Ajoute en plus des stations BIXI et du stationnement vélo à proximité des lignes à haute fréquence et elles deviennent beaucoup plus accessibles aux résidents pour une bonne partie de leurs déplacements.

1 « J'aime »

Oui, je pense principalement des services en dehors des points, car c’est avec ces routes que l’on commence à planifier le réseau au complet.

Ce blog a un article super intéressant au sujet de la distance de marche à faire vers un arrêt de transport en commun.

2 « J'aime »

Oui 800 mètres c’est beaucoup. C’est comme marcher du métro Peel au metro place des arts pour prendre le bus le plus proche. Marcher cette distance en hiver ou la nuit c’est pas pratique. Pour les personnes âgées, étudiants ou ceux qui ont les mains pleines d’épicerie c’est assez long a marcher lol.

Bon, ciblons 90% de la population à moins de 500 m d’un arrêt.

Deuxième question. Il y a effectivement trois options pour le grand structure du réseau.
A) Préservation maximale du réseau actuel. En particulier, en conservant le grand noeud à Fairview, avec une plus grande densité de routes dans les quartiers.
B) Un réseau orienté vers la station de REM la plus proche, plus rapide au centre-ville mais plus lente dans l’ouest de l’île.
C) Un réseau de bus continue qui suit au maximum la principe “be on the way”. Souvent la route locale terminera à une station de REM plus lointain, mais en desservant plus les quartiers locaux.

Quel principe est le plus important? Est-ce que ça dépend du quartier?

Moi je verrais un mélange de b et c. Il y a aussi les cégeps, écoles secondaires et centre d’achat a cibler.

1 « J'aime »

Sans oublier les hôpitaux, CLSC et les pôles d’emplois

Pourquoi pas l’aménagement d’une sorte de SRB sur les 4 grands boulevards (440, St-Charles, St-Jean, des Sources). Toutes les lignes pourraient avoir le même genre de desserte (du nord au sud): Partir de la station Roxboro-Pierrefonds, faire la desserte locale d’un quartier en particulier, rejoindre un des 4 boulevards, devenir express jusqu’à la station du REM puis continuer en express jusqu’à la ligne Vaudreuil-Hudson.

5 « J'aime »

Je viens juste de compléter un premier essai d’un nouveau réseau pour l’ouest. Désolé pour la pauvre qualité des images, faite en Gimp pour mon aise.

J’ai demandé quel type de réseau serait intéressant, selon les stations du REM sur lesquelles le réseau de bus devrait se concentrer. J’ai trouvé enfin qu’il n’y a que très peu de distinction à faire. Comme Kirkland et Baie-d’Urfé sont vraiment mal aménagés pour les autobus (en particulier aucune connexion à rue Morgan ou Chateau-de-Pierrefonds), plein de routes du loin ouest ont besoin d’aller jusqu’à Fairview pour qu’ils ne redoublement pas leurs tracés. En conséquence, le réseau proposé sera très semblable au réseau d’aujourd’hui.

La grande exception est que c’est possible de connecter plus de routes rapidement vers les stations Roxboro et Sunnybrooke au lieu de les tous passer par Fairview. Donc, c’est possible de rediriger les routes sur les axes est-ouest dans Pierrefonds et Dollard-des-Ormeaux, en améliorant la rapidité et densité des routes.

L’accès au REM à la station des Sources permet aussi d’éviter les déviations des routes à Pointe-Claire. Cela permet de réduire par un le nombre de routes dans ce secteur en préservant l’accès et en améliorant la rapidité (be on the way).

Quelques nouveaux tronçons sont proposés à Kirkland et Baie-d’Urfé, pour passer à moins de 500 m de la grande majorité des résidences présentement loin des services de transit. Ce qui nécessite l’utilisation du passage à niveau à Beaurepaire.

Il reste donc une controverse. Comment accéder au bout de Pierrefonds à l’ouest de Blvd St. Charles. La route fréquente sur Blvd. Pierrefonds (mauve épais), qui remplace le rôle actuel du 470 pour connecter au centre de l’île, dévie vers le sud pour accéder aux commerces et centres d’activités. Deux routes infréquentées, qui passent par Fairview et le centre-ville de Pierrefonds, y vont. J’ai aussi ajouté une courte route vers la frontière de Kirkland à Chateau-Pierrefonds.

Toutes les fréquences sauf les deux en gras sont de 30 minutes comme actuel. Les deux routes en gras, le 209 des Sources et une nouvelle route Pierrefonds/St. Charles, viennent chaque 15 minutes. Ce plan utilise légèrement moins d’heures de service que le réseau de base actuel, et une augmentation de fréquence sur 2 ou 3 autres routes à chaque 15 minutes est possible. D’en plus, la réallocation des routes expresse peut augmenter ces fréquences davantage aux heures de point.


5 « J'aime »

Les fréquences ne sont pas assez haute pour avoir une grande nombre de routes express à tous les heures. Tu attenderas beaucoup plus long que le bus arrive que tu gagneras avec la service express.
Sauf peut-être pour le 401, tous les routes express d’aujourd’hui ne seront plus utile.

Moi j’ai une idée pour faire une ligne nord sud a l’ouest de st-Charles. Pour desservir les les quartiers autour de la station kirkland

Sa éviterait de partir de Fairview

Qu’en pensez-vous

2 « J'aime »

Du sud, cette route est plus rapide (quand il n’y a pas de train). Du nord, il n’y a pas de gain de temps par rapport à une route vers Fairview et vers Kirkland ça passe beaucoup moins de destinations.

1 « J'aime »