Refonte du réseau bus

J’imagine, qu’elle a été mise sur pause/dépriorisée vu les difficultés de financement à la STM. Même si elle pourrait dégager des économies à terme, c’est certain que la refonte coûte cher à opérer sur le court terme.

Note: je fais surtout aux prochaines phases de la refonte. Je pense que le dernier secteur pour lequel on avait entamé le processus ira de l’avant, mais que la STM ralentira l’opération par après.

I’m just mostly intrigued that they are doing this now since we know that theres plans to shuttles from des sources REM station and how the 747 is being bared existences in 2027

For context this is the 747-2 rn

Seulement la portion à l’est d’Atwater. La ligne courte est toujours pertinente post-2027. Après le prolongement de la ligne orange ouest à BF et/ou le projet du grand sud ouest (selon l’option choisie) j’imagine qu’on pourrait penser à abandonner complètement la 747.

Oh. la 747 DEVRA être abandonnée. une des conditions à l’ouverture d’une station de REM à YUL était une clause de non-compétition. Donc une fois le REM YUL ouvert, le 747 prend le bord.

2 « J'aime »

J’imagine que la 747 demeurera en service la nuit lorsque le REM sera fermé.

4 « J'aime »

Il faudrait que je retrouve ce qui a été confirmé, mais le service hors des paramètres de la clause (hors centre-ville — ouest d’Atwater — ou hors des heures d’opération) pouvait être maintenu.

Il me semble aussi que si la STM abandonne la 747 de jour à Atwater, ce serait par manque de ressources pour ce que leur rapporterait la ligne courte.

1 « J'aime »

Je suis dans la 747 en ce moment avec mon téléphone, mais rapidement, la STM peut opérer un bus express centre-ville à YUL lorsque le REM n’est pas en service. Aussi, la zone du centre-ville est assez large et inclut Lionel-Groulx, donc il ne pourrait pas y avoir une 747 de jour à partir de L-G. Suis curieux, cherchez « entente REM Projecto » sur Google.

Je feuillette vite, LG est bien hors du bassin élargi du centre-ville, mais il faudrait voire s’il y a d’autres spécificités.

AJOUT: Spécificité il y a! Effectivement la ligne courte dans sa forme actuelle est touchée le jour. Dans ce cas on pourrait dirigé les ressources vers la 496.

1 « J'aime »

Va voir haut de la page 11

1 « J'aime »

En bref TA non affectée.

204/209 non affectée

Service de nuit non affectée.

Lionel Groulx pourrait peut-être faire la 191 de lg et poursuivre vers yul.

La stm risque d’avoir le droir par exemple pour la F1 de fournir la 747 si le rem n’est pas en mesure lui même de faire le transport.

Bonus

Peut-être aussi la 496 :thinking:


Ce qui m’intrigue c’est la zone de non concurrence

1 « J'aime »

Sauf qu’on parle d’un service express. Je me demande si on ajoute quelques arrêts(2-3) . Est-ce-qu’on sort de cette definition d’express.

Je crois qu’il faut voir ça selon l’intention. Une ligne express à laquelle on ajoute 2-3 arrêts et qu’on renumérote par autre chose que 4xx resterait quand même express puisque l’intention est toujours que ça ait plus vite qu’un bus régulier ou un bus à arrêts limités et de prévenir la clientèle de prendre le REM (aka concurentielle).

Je me demande si la voie réservée de la 747 sur l’A-720 la qualifie pour la clause ‘e’ de l’entente ou si une emprise dédiée doit absolument être dans un corridor distinct de la circulation générale.

2 « J'aime »

Du beau travail pour des avocats s’il y a des poursuites.

Nous avons eu comme info aujourd’hui qu’il y aura possiblement une conférence de presse le 4 juin pour l’annonce de la refonte dans le secteur Lasalle/lachine, Sud-ouest et ville-marie. Un total de 20 lignes seront touchées, 5 lignes seront abolies, mais leur circuit sera intégré aux 20 lignes modifiées.

14 « J'aime »

Georges Bourelle,
Mayor of Beaconsfield &
Vice-chair for the “Commission sur les finances et l’administration”

Made a remark on the fact that the whole west island bus renetwork has been radio silence ever since the public consultation 2 years ago and that even the stm CA is blissfully unaware of it as well.

Renetwork part here:

What i don’t like is that they don’t know how it will look because the rem is being delayed as if they have no reason to work on it at all till then.

3 « J'aime »