Refonte du réseau bus

image

Soirées portes ouvertes


Dès le 26 août, plusieurs lignes de bus dans Lachine, LaSalle, Verdun, le Sud-Ouest et Ville-Marie sud seront modifiées afin d’offrir un réseau qui répond mieux à vos besoins de mobilité. Ces ajustements visent à améliorer votre expérience et à rendre le réseau bus plus efficace et plus fréquent sur les grands axes.

Pour vous préparer à ces changements, nous vous invitons à venir rencontrer nos équipes et à nous poser toutes vos questions, pour bien vous familiariser avec vos futurs trajets de bus.

Toute l’information sur la refonte du réseau bus sera disponible sur notre site web le 4 juin prochain.


LaSalle et Lachine

Mardi 11 juin, 17 h à 20 h

CÉGEP André-Laurendeau
(Salle des Pas perdus, entrée par le Théâtre Desjardins)

1111, rue Lapierre, LaSalle

Sud-Ouest, Verdun et Ville-Marie sud

Jeudi 20 juin,18 h à 21 h

Céda (Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri)

2515, rue Delisle
Station Lionel-Groulx

Chaque date est dédiée à un secteur différent, mais nous pourrons répondre à toutes vos questions lors des deux soirées.


Refonte du réseau bus | Société de transport de Montréal

5 « J'aime »

Je confirme, j’y suis invité. J’ajouterais que la fréquence va augmenter sur certaines lignes aussi.

13 « J'aime »

Quelqu’un connait la liste des lignes qui passent par ces secteurs. Ce serait interessant de faire un avant-apres.

Je prédis une fusion 35/36

Je ne connais pas vraiment le secteur, mais voici une liste incomplète.
35, 36, 37, 57, 58, 61, 71, 74, 78, 90, 101, 106, 107, 108, 109, 110, 112, 113, 116, 123, 191, 195, 196, 406, 491, 495, 496

1 « J'aime »

@coledev didn’t you work on mapping all the current lines?

1 « J'aime »

Pour ceux et celles qui seraient tenté.es d’appeler le service à la clientèle de la STM, les agents n’ont pas encore reçu d’information à part que les détails de la refonte pour le Grand Sud-Ouest vont être annoncés en juin.

Je peux confirmer que la 406 va disparaître, mais que ses fréquences seront intégrées à la 106 qui va devenir une ligne fréquente.

6 « J'aime »

Tout sera en ligne le 4 juin

3 « J'aime »

Je sais, j’ai voulu tenter ma chance. :sweat_smile: J’avais repéré une coquille sur le site web, donc j’en ai profité pour la signaler en même temps.

J’arrive pas à voir les différences entre ces deux lignes là


:sweat_smile:

J’imagine que c’est un bugs. Parce que là c’est exactement le même trajet avec les mêmes arrêts.

1 « J'aime »

Exactement, c’est le même trajet avec les mêmes arrêts.

Le 406 date de l’époque du 506 R-Bus. La seule différence entre 406 et 106 c’est donc que la 406 possède des voies reservées quand elle est en service.

Yes, but I have not worked on it since. I just have the GTFS data displayed on a map.
However, on many websites have GTFS feeds dating back to 2012-2016.

I placed some examples below.

Transitland • Société de transport de Montréal (STM) • GTFS feed details: f-f25d-socitdetransportdemontral

STM GTFS - OpenMobilityData (transitfeeds.com)

5 « J'aime »

Disons alors que ce n’était pas la ligne la plus difficile à éliminer.

Effectivement, c’est rendu plus dans la nomenclature plutôt qu’une ligne de bus.

PXL_20240530_154511937~2

Lionel Groulx got the bus re-network info

1 « J'aime »

C’est exactement ça :slight_smile:

Station Angrignon

3 « J'aime »

I’m guessing it’s a similar situation with the 80 and 480?

No, not quite, the 480 is quite recent (from 2019).

480 & 465 used to be the 435 combined, which used to be the 535 R-Bus for bus lanes during rush hour.

But at least they are like extensions of their respective routes (80 & 165) into downtown.

2 « J'aime »

Yeah and no. It used to be the 535 and merged with whats currently the 465. However it goes deeper into downtown than the 80 because it continues to Guy metro station.

2 « J'aime »