Refonte du réseau bus

Internally, they’re more at 14 more months till the REM. I wonder if they’ll tell the STM before the public (as the ARTM seems to know this already)

11 « J'aime »

Gotcha thanks

Avec une grande utilisation des déplacements par l’auto vs. le transport en commun dans l’Ouest de l’île de Montréal selon la carte PSO 2030, cette refonte du réseau du bus avec la phase 2 du REM sera besoin à appliquée bien intelligente avec les résultats de la consultation publique. Six mois au lieu de trois mois d’une annonce avec certain temps pour une révision est idéalement mieux.

Quelques défis pour la planification ici sont complexes avec inquiètes, probablement mènent à deux phases de l’implantation du réseau ici par la STM avec la disponibilité des voies réservées pour autobus sur le terrain MTQ près la station Kirkland et sur le Boulevard de Pierrefonds (direction est) [en cause de travaux de l’aqueduc] vers 2026-27. Aussi, les améliorations sur les déplacements locales entre les secteurs résidentiels et les lieux attrayants pour la région comme le CÉGEP Gérald-Godin, Collège John-Abbott, l’aéroport international de Montréal-Trudeau et les secteurs de magasinage et industriels seront limités par les rues étroites, barrières physiques aux autoroutes 40 et 20 et une fabrique urbaine moins densifier. Les élus dés villes ici sont avaient un mot sur la refonte aussi pour une grande raison avec l’agrément de non-concurrence pour les circuits des autobus redirigés vers le REM où moins des lignes peuvent desservis le réseau de Métro comme la station Lionel-Groulx.

For local transit, one of the really badly served locations is the lakeshore hospital, you have the 200 to get to it from the west and the 203 from the east and that’s basically it.

2 « J'aime »

Six mois après sa refonte, exo observe une hausse de l’achalandage

Six mois après sa refonte imposée par l’entrée en service du Réseau express métropolitain (REM), qui avait provoqué plusieurs plaintes chez les usagers, la situation se stabilise chez exo. Le transporteur affirme observer une baisse des plaintes de l’ordre de 80 % et une hausse de l’achalandage oscillant entre 6 et 9 %, selon le secteur.

« On avait un nouveau réseau et comme dans la majorité des grands projets, c’était normal qu’il y ait un changement d’habitude. Plus les gens ont commencé à connaître le nouveau réseau, moins on observait d’insatisfaction et plus on comptait d’usagers », affirme le porte-parole de la société de transport, Jean-Maxime St-Hilaire, en entrevue.

Cet été, La Presse avait rapporté que les plaintes de citoyens s’accumulaient sur les réseaux sociaux depuis que les autobus d’exo ne peuvent plus traverser le pont Samuel-De Champlain. Les circuits ont depuis été réorganisés de façon à desservir les banlieues entre elles, en se connectant au REM jusqu’au centre-ville.

Plusieurs villes ont été touchées par la refonte, dont La Prairie, Candiac, Delson, dans le secteur Le Richelain/Roussillon, mais aussi toute la zone incluant Chambly, Richelieu et Carignan. Les usagers dénonçaient notamment une multiplication des correspondances, un allongement des temps de déplacement et des parcours globalement plus difficiles depuis la refonte.

Quelques changements ont depuis été apportés. Les horaires ont par exemple été revus pour s’arrimer avec ceux des institutions scolaires et des cégeps et le périmètre de service de certaines lignes a été augmenté, pour desservir plus d’usagers.

Moins de plaintes, plus d’usagers

Depuis ces ajustements, les plaintes ont réduit de 80 % dans les deux secteurs en six mois. Alors qu’en août 2023, au moment de la refonte, on comptait 666 signalements, à peine 127 usagers ont émis une plainte formelle durant le mois de janvier 2024.

L’achalandage a quant à lui augmenté de 9 % dans Chambly-Richelieu-Carignan, avec un bond de 14 122 à 15 365 déplacements, et de 6 % dans Le Richelain/Roussillon, soit une hausse de 33 378 à 35 443 trajets. Ces données ont été prises lors de la semaine du 29 janvier 2024, puis comparées à la semaine du 30 janvier 2023, un an plus tôt.

Les deux zones présentent respectivement une ponctualité à l’arrêt – soit la proportion d’autobus qui arrivent avec 5 minutes et moins de retard à chaque station –, de 82,7 % et 89,6 % à l’heure actuelle. La livraison de service, elle, atteint 99,95 % et 98,67 %.

Exo affirme avoir commandé un récent sondage pour appuyer cette tendance. Le coup de sonde a notamment confirmé que « les clients affirment apprécier particulièrement les nouvelles lignes d’autobus permettant d’accéder au REM et aux gares de trains de banlieue, […] ainsi que les heures de services allongées du nouveau réseau », soutient le transporteur.

Le directeur exécutif à l’exploitation d’exo, Marc Rousseau, a parlé mercredi d’une « amélioration significative de la fiabilité du nouveau réseau d’autobus en six mois ».

« Nos équipes d’opération et de planification du réseau ont travaillé fort, en collaboration avec nos partenaires, pour identifier des solutions concrètes afin de répondre aux demandes des usagers. Nous continuons de suivre les indicateurs de performance de près pour améliorer la fiabilité du réseau en continu », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.

4 « J'aime »

Êtes-vous satisfait.e de la refonte de bus de la STM à l’Île-des-Sœurs?

  • oui
  • neutre
  • non
  • pas assez de connaissances sur le secteur pour donner son avis
0 votant

Êtes-vous satisfait.e de la refonte de bus d’exo sur la Rive-Sud?

  • oui
  • neutre
  • non
  • pas assez de connaissances sur le secteur pour donner son avis
0 votant

J’aurais aimé voir une comparaison avec la moyenne de la hausse d’achalandage des autres secteurs exo, pour mieux comprendre l’impact de la réfonte.

1 « J'aime »

La baisse des plaintes de 80%, est-ce que c’est parce que beaucoup de monde on abandonné simplement? À quoi bon continuer de porter plainte continuellement quand rien ne va changer.

L’achalandage a augmenté par contre.

2 « J'aime »

Avant la réfonte, les départs annulés par manque d’effectifs étaient extrêmement nombreux et fréquents, je faisais des dizaines de plaintes par semaine. Depuis, ça n’arrive pratiquement plus. Je pense que la baisse de plaintes est surtout liée à ça.

4 « J'aime »

Espérons que ce phénomène se reproduise dans la région Terrebonne-Mascouche puisqu’il sont en train de faire une refonte et qu’avec le réseau actuel, le taux de service livré n’est pas satisfaisant en pratique :crossed_fingers:

Chose certaine, je ne suis pas satisfait de la refonte du RTL.

Êtes-vous satisfait.e de la refonte de bus du RTL?

  • oui
  • neutre
  • non
  • pas assez de connaissances sur le secteur pour donner son avis
0 votant
1 « J'aime »

Je n’ai aucune expérience pour les autres secteurs, mais Saint-Hubert et Saint-Bruno on eu des superbes améliorations avec la refonte. Ca me paraît qu’ils ont fait beaucoup moins avec les secteurs au sud du 10 (qui sont notamment moins dense et on un réseau routière beaucoup moins efficace que le nord). Les résidents des secteurs C et L de Brossard ont bénéficié de toutes les buses qui rabattent vers le terminus Brossard. En dehors de ces secteurs il y a eu très peu de changements.

3 « J'aime »

With Sector L, we can actually see they’ve prepared for the redesign network for a while, as along chemin des prairies (the oldest street in Brossard, made in 1717) the bus stops were integrated into the urban design of the street. This was done well before the redesign, they were basically just waiting for it.

I honestly really wish they designed more streets like this, small one lane street and sidewalks on each side that also can be used as a bike path:

5 « J'aime »

26 août 2024 pour être précise, pour l’horaire d’automne (et de la rentrée)
Il y aura de petites modifications quand la station du REM dans Griffintown sera opérationnelle

2 « J'aime »

Par rapport à Griffintown, est-il toujours prévu de déplacer la 35 sur William et Ottawa? J’attends le début de la consultation du secteur pour suggérer de garder les lignes 35 et 36 sur Notre-Dame entre de la Montagne et Robert-Bourassa et de cadencer leurs heures de passage pour offrir un tronc commun avec des bus aux 15 min toute la journée.

Au dernières nouvelles oui et le plus tôt possible, dès que ce sera viable sur les deux rues; incluant Ottawa même si elle n’est pas refaite entre Peel et Robert-Bourassa. Les autobus pourraient tourner sur Peel pour prendre Wellington et continuer sa route vers l’est. C’est une solution pour utiliser les quais d’autobus (et la piste cyclable) qui servent actuellement de stationnement « pour deux minutes », dont celui devant le Bass 2-3. S’il y a un arrêt d’autobus, p-ê que les automobilistes seraient moins tenter d’y stationner.

Et la Ville pourrait refermer le terre plein sur Wellington/de la Montagne où le virage à gauche est interdit sauf pour les autobus, mais que de nombreux automobilistes empruntent quand même.

Le terre plein était là en 2016 avant l’introduction de la ligne 35 en 2018