Refonte du réseau bus

Les temps de parcours ne sont pas vraiment plus court vu que la majorité des usagers viennent en bus. La correspondance imposé à elle seule vient annuler le gain de temps potentiel que le REM apporte.
En plus pour le moment le point d’arrivé en ville c’est la Gare Centrale, l’un des bâtiments les moins accessible du centre-ville. Le parcours à pied vers le métro est pas exactement efficace. J’imagine que lorsqu’elle ouvrira, la connexion à McGill sera meilleur tout de même.

Le monsieur est très clair qu’il parle du temps de parcours. En plus son bus c’est un express qui fait la liaison REM-Terminus Chambly sans arrêt en chemin. C’est probablement le trajet d’autobus le plus efficace pour aller au REM d’ailleurs.

2 « J'aime »

Mon temps de trajet depuis saint Hubert a été réduit d’environ 10 minutes en dehors de pointe et c’est quelque minutes plus rapide dans l’heure de pointe aussi. Puis la connectivité au dix 30 et a brossard est tellement améliorer.

1 « J'aime »

I’m really surprised that a stalwart PQ member doesn’t have a good impression of the REM. /s

I’m guessing he’s not talking about the actual station.

Il n’y a pas d’escaliers mobiles à Brossard

1 « J'aime »

I see. I thought he was talking about GC.

Je dis pas pour Brossard ou Saint-Hubert, mais pour tout le territoire d’exo, c’était des express de terminus à terminus avec des réseaux de type Hub. Même avec des express directement au REM, il n’y a aucune économie de temps pour ces gens-là parce qu’il faut transférer et que les parcours sont moins directs.

Je suis intéressé par ton gain de temps; c’est quoi ton bus du RTL si c’est pas indiscret?

Il arrivait assez souvent que le temps de parcours en bus entre l’intersection Robert-Bourassa / Wellington et le terminus Centre-ville était plus long que le 18 minutes que ça prend pour faire la ligne du REM d’un bout à l’autre.

4 « J'aime »

C’est pas faux, mais c’était pas la norme non plus. Et c’était pré-pandémie. Dans l’autre direction cet enjeux n’existait pas non plus. Aujourd’hui l’achalandage du centre-ville n’est toujours pas ce qu’il était et conséquemment ce problème avait nettement diminué.

Mais c’est sur que pour un usager de l’ancienne ligne 400 comme ce monsieur, la différence entre l’avant et aujourd’hui est nette. Avant il avait son one-seat ride et il arrivait au TCV avec un accès direct au métro, là il a un transfert et il arrive à la Gare Centrale et doit marcher une distance d’autant plus grande pour accéder au métro. Il gagne en fréquence bien sur, mais pas vraiment en temps et en confort.

Ça bloquait souvent sur l’autoroute Bonaventure bien avant d’arriver à l’île-des-Soeurs.

3 « J'aime »

La fréquence, c’est quand même un gain considérable pour beaucoup d’usagers.

J’ai l’impression que beaucoup de gens se souviennent du meilleur scénario de leur trajet quotidien, dans les conditions idéales (hors-pointe, pas de traffic, trajet vers leur travail situé près du terminus centre-ville), et le comparent à la pire des situations impliquant le REM (ils attendent le bus longtemps sans regarder l’horaire, ratent leur correspondance avec le REM de quelques secondes, ne trouvent pas le
chemin le plus direct à partir de la Gare Centrale, etc).

6 « J'aime »

Ce n’était pas possible de continuer d’améliorer le réseau de TEC sur la rive sud sans que nous cessions de gaspiller les heures de travails des chauffeurs et le budget du RTL sur le trajet Panama - Bonaventure. C’est juste de la bonne gestion du budget et de la maturité du réseau que ce tronçon soit remplacé par quelque chose de plus performant. Je peux penser seulement à port authority bus terminal à NYC pour un autre endroit qui faisait quelque chose de similaire que le terminus centre-ville. Et même là, ils sont aux limites absolu des voies réservées dans le tunnel Lincoln, des rampes menant au terminal ainsi qu’un manque de quais. C’est un bordel absolu.

Même chose que l’extension du métro vers Laval, en 10 ans ça va être impensable qu’on ait envoyé tous ces bus sur le pont comme ça. On ne peut pas revenir en arrière même si on a quelques perdants quant au temps de trajet

5 « J'aime »

C’était aussi mon observation quand j’étudiais à l’ÉTS. Tous les après-midi, sans faute, c’était un ligne de conga interminable de bus d’exo et du RTL qui cheminaient du TCV à Robert Bourassa. Ça bouchonnait tellement qu’il era souvent plus rapide de marcher la distance.

3 « J'aime »

Ce problème n’e survenait cependant plus depuis la pandémie. Les bus restaient tout de même bloqués pas mal de temps aux entrées du pont. Ça pouvait facilement pendre au moins 15 minute pour atteindre le mat depuis du Quartier sur la 10 ou depuis Rome sur la 15.

Oui le REM c’est une bonne décision et ça fonctionne bien.
Maintenant la balle est dans le camp du RTL et de EXO d’effectivement améliorer le réseau, le 21 août nous verrons si il y a une meilleur utilisation de ces heures de travail des chauffeurs pour le RTL. Mais en voyant encore plusieurs lignes qui sont planifiés au 30 minutes à l’heure de pointe, je pense que le RTL à encore du pain sur la plache pour comprendre l’enjeu du transport collectif.

1 « J'aime »

A la limite, je pense qu’on pourrait considérer le maintien d’une ligne de bus aux 30 min. C’est présentement le cas à Laval avec la 31 Auteuil qui descend le boulevard des Laurentides jusqu’à Henri-Bourassa.

Je crois qu’il s’agit davantage d’une question de budget que de compréhension.

Je me demande à qui sert cet arrêt. Le transfert avec le métro est bien plus facile à Cartier (du moins tant que la STM ne permet pas au autres OPTC de bénéficier de ses quais). En tout cas il est plus probable d’avoir un siège à Cartier qu’à Henri-Bourassa… Je me disais que peut-être c’était pour les étudiants Lavalois de Sophie-Barat, mais l’arrêt n’est pas vraiment proche du pavillon principal.

Ca demeure assez anectodique cette histoire avec le Mr de Chambly qui voyage hors pointe une fois de temps en temps
La connexion au REM ouvre une panoplie de destinations, surtout quand l’ensemble de la ligne sera ouverte.

Autre obesevation, avec des départs aux 10 min en pointe et 30 min hors pointe vers le REM a partir du terminus, les usagers de Chambly ne sont vraiment pas à plaindre.

C’est mieux que beaucoup de bus de la STM, comme la 215!!!

Je suis sur que c’est pour ceux qui veulent faire une correspondance avec les bus du terminus Henri Bourassa. Sans le 31, ces usagers devront descendre dans le métro pour faire seulement 1 arrêt. Mais ce n’est vraiment pas la même chose pour Panama - gare centrale. La distance Cartier et Henri Bourassa sont vraiment proches donc c’est à peine 3 mins pour le 31 de le faire.

2 « J'aime »

Reportage radio sur la refonte du réseau d’autobus sur la Rive-Sud

Une des utilisatrices déploirait la perte de son autobus qui lui permettait d’arriver avant 5h30 à Montréal. Elle travaille dans une boulangerie. Avec le REM, elle arrive systématiquement en retard.

4 « J'aime »