Refonte du réseau bus

J’aime pas que plusieurs secteurs non pas de service hors de pointe, comme Chambéry et la montée Gagnon. Aussi, le fait que presque toutes les lignes ont seulement un fréquence de 60 minutes hors pointe est ridicule. Les banlieues de Toronto on un fréquence beaucoup plus élevé hors pointe en moyen. Je ne sais pas si la E10 circule dans les deux directions, mais si c’est seulement un direction ça laisse beaucoup a désiré. Il n’y a pas de service dans Mirabel Saint-Janvier sauf le E1. Je pense que le L16, L17 et E1 devrait avoir un correspondance au nord de Blainville a l’intersection du boul Celeron. Ça a l’aire quand même mieux que le situation actuelle.

Même avec un plus grand budget, exo ne pourrait pas faire de miracle. Regardez la trame de rue, les circuits de bus; c’est n’est pas simple à desservir. Même les soi-disant TOD et nouveaux écoquartiers comme Urbanova ne facilitent pas vraiment le déploiement de circuits simples et fréquents.

2 « J'aime »

Je pense que York région et Durham région sont de bonne exemples. Ils sont des banlieues qui suivent des ancien routes provinciale (Kingston Rd, Yonge St) et on plusieurs secteurs séparé (Pickering/Ajax + Whitby/Oshawa et Vaughan + Richmond Hill + Markham + Newmarket). La grille des rues principales est quand même mieux que celle des Laurentides (les rue de concession sont beaucoup plus logique en Ontario que celles du quebec), mais je crois que exo pourrait quand même faire mieux qu’ils font ici.

1 « J'aime »


Voici quelque simple modifications du réseau qui étendra le service hors pointe au secteurs de Saint-Janvier, Chambéry, et Urbanova, et qui améliora le service dans la cité mirabel, le sud de Blainville et Boisbriand

Je craint encore que cette reforme de bus ne changera pas grande chose à court terme.

Oui, c’est difficile de changer quoi que ce soit avec ce secteur parce que c’est probablement un des pires banlieues au Canada en terme de tissu urbain. Quand t’a des quartier comme Fontainbleau, Chambéry, La Cité Mirabel et Boisbriand qui sont complètement isolés et dépendant de la voiture, c’est quasiment impossible d’avoir le transport en commun compétitif à la voiture en dehors de l’heure de pointe. La reforme va quand même être une légère amélioration par rapport à la situation actuelle.

1 « J'aime »

Alors là, on n’a pas finis d’entendre parler de ses banlieues là ! :anger:

La refonte du réseau d’autobus de la STM à l’Île-des-Soeurs sera présentée le 25 avril

10 « J'aime »

Mouais… La STM, zéro mérite… :face_exhaling:

Pourquoi?

1 « J'aime »

Un nouveau réseau bus dès la mise en service du REM

Dès l’arrivée du REM, prévue au printemps 2023, tous les bus de la STM qui circulent sur L’Île-des-Sœurs passeront par la station Île-des-Sœurs du REM. Vous pourrez donc vous y rendre en 13 minutes ou moins et accéder au centre-ville plus rapidement, un moyen efficace pour éviter les bouchons de circulation. Les améliorations faites au réseau bus simplifieront aussi vos déplacements à l’intérieur de L’Île-des-Sœurs tout en maintenant les connexions actuelles avec le centre-ville et le quartier Verdun. Ce nouveau réseau a été repensé de concert avec les citoyens et les partenaires lors des consultations publiques.

Nouveau : 172 Du Golf

Cette nouvelle ligne offrira un accès direct au REM en semaine avec des passages aux 10 minutes aux heures de pointe et aux 20 minutes en dehors des heures de pointe. Elle sera en service du lundi au vendredi de 5 h à 1 h 30.

Nouveau : 176 Berlioz

Cette nouvelle ligne vous mènera directement au REM 7 jours sur 7. Elle sera en service du lundi au vendredi de 5 h 00 à 1 h 30 avec des passages aux 8 à 10 minutes en heures de pointe, puis aux 20 minutes pour le reste de la journée. Le samedi et le dimanche, la fréquence sera aux 20 minutes de 6 h 00 à 1 h 30.

12 Île-des-Sœurs

Cette ligne conservera un lien vers la station de métro de l’Église. Le trajet sera prolongé dans l’extrémité de la Pointe-Sud et un arrêt à proximité de la station REM sera ajouté. Elle sera en service 7 jours sur 7 de 5 h 30 à 23 h.

168 Cité-du-Havre

Le trajet de cette ligne sera modifié afin d’offrir un accès à proximité du REM et sera prolongé jusque dans l’extrémité de la Pointe-Sud. De plus, le service sera offert dans les deux directions sur Berlioz. Elle sera en service du lundi au vendredi de 5 h à 21 h 00. Le terminus au centre-ville sera déplacé à la gare Lucien-L’Allier.

Foire aux questions
  • Q: Quelle sera la fréquence des nouvelles lignes de bus? Sera-t-elle similaire à l’ancien réseau? Quand allons-nous être en mesure de consulter les horaires des nouveaux trajets ?
    • R: La fréquence des lignes sera similaire avant et après la mise en service du REM et les plages horaires seront ajustées aux horaires du REM. Les horaires des nouveaux trajets seront disponibles environ un mois avant leur mise en service. Plusieurs outils pratiques sont mis à votre disposition et facilitent la consultation des horaires de bus lorsque vous êtes à la maison ou en déplacement.
  • Q: Est-ce que la refonte du réseau bus à l’Île-des-Soeurs correspond à une augmentation ou à une baisse du service bus?
    • R: La refonte du réseau bus correspond à une augmentation du service de bus. Les fréquences ne sont pas nécessairement plus élevées, mais il y a globalement plus de passages quotidiennement, les plages horaires sont allongées, et certains secteurs qui n’avaient pas de desserte en obtiendront.
  • Q: Est-ce que les changements apportés à la ligne 168 auront un impact sur la ligne 74?
    • Le trajet et le service de la ligne 74 seront transformés en raison de l’abolition de la ligne 178 et des changements qui seront apportés à la ligne 168, notamment sur Robert-Bourassa. Le trajet sera modifié de façon à desservir les grandes entreprises de la Cité du Multimédia ainsi que l’intersection Wellington et Robert-Bourassa. De plus, la fréquence de service de cette ligne a été révisé afin de mieux répondre aux besoins dans le secteur Bridge-Bonaventure : les plages horaires seront allongées en semaine et le service sera également offert la fin de semaine. Elle sera en service du lundi au vendredi de 6 h à minuit et les samedis et dimanches de 6 h 30 à minuit.
  • Q: J’habite dans l’ouest de L’Île-des-Sœurs et je remarque que je n’ai aucune possibilité d’acheter mon titre en amont auprès d’un détaillant. Pourquoi ?
    • R: Des démarches sont présentement en cours auprès d’un détaillant dans ce secteur. Nous vous tiendrons informés des développements.
  • Q: Le titre acheté au REM sera-t-il valide à bord du réseau STM ?
    • R: Oui, si c’est un titre Tous modes A, AB, ABC ou ABCD.
  • Q: Le titre acheté à bord d’un bus STM en paiement comptant sera-t-il valide à bord du REM ?
    • R: Oui, le titre sera valide à bord du REM, mais en zone A seulement. Il ne sera pas possible de se déplacer vers la Rive-Sud (zone B) avec un titre acheté à bord d’un bus STM.
  • Q: Que va-t-il advenir du service de Navette Or par taxi de L’Île-des-Sœurs ?
    • R: Aucun changement n’est prévu au service de Navette Or par taxi à L’Île-des-Sœurs dans le cadre de la refonte du réseau bus.
  • Q: Est-ce qu’il aura des bus pour desservir le territoire de nuit en dehors des heures d’ouverture du REM ?
    • R: Il n’y a pas de nouvelles lignes de nuit prévues sur le territoire de L’Île-des-Sœurs.
  • Q: Est-ce que des mesures préférentielles pour bus seront implantées (ex. : voies réservées, feux chandelles, etc.) ?
    • R: À priori, il n’y aura pas de nouvelles mesures préférentielles pour bus prévues pour la mise en service du réseau de L’Île-des-Sœurs. Cependant, si des enjeux de congestion routière impactant le respect des horaires étaient observés, il sera possible de faire des analyses en vue de proposer des mesures préférentielles en temps et lieu.
5 « J'aime »

Il me semble que le RTL prévoit une ligne de nuit.

Je ne comprends vraiment pas le prolongement de la ligne à Lucien-L’Allier

C’est pire, avant la ligne remontait jusqu’à la ligne verte. C’est une perte quand même notable, surtout que le REM ne se rend pas à McGill dans cette première phase!

2 « J'aime »

Il me semble que la 168 se rend jusqu’à McGill. Sauf qu’avec le REM, ceux voulant se rendre à McGill n’auront qu’à prendre ce dernier plutôt que la 168. (C’est mon guess)

La stm aurait surement dû attendre avant de modifier cette ligne.

1 « J'aime »

Une perte ? Alors là je ne suis pas d’accord. D’abord, quand le REM sera en service, les gens de l’Île des Sœurs auront deux options. Soit prendre la 168 pour aller à la station Lucien-l’Allier. Soit prendre le REM puis descendre à la Gare Centrale pour marcher dans la ville souterrain jusqu’au Centre Eaton au nord.

À long terme, c’est un gain. Par contre jusqu’à l’ouverture de la station McGill, c’est une perte.

Certains pourraient même dire que même si c’est plus rapide, il y a maintenant un transfers de plus à effectuer.

Au final, il y a toujours des perdants lorsqu’on fait des modifications, globalement il y a probablement plus de gagnants, Mais quelqu’un qui prenait la 168 et qui descendait à President-Kenedy, pour lui c’est une perte immédiate.

1 « J'aime »

Pour lui oui, mais pas pour tous le monde.

Je prenais la 168 pour me rendre au métro McGill à partir de Griffintown et vice versa
Cette ligne est un peu moins prises dans le trafic que la 107 sur Peel. Et elle ne fait pas de détour par la rue McGill pour rejoindre la station McGill comme la 61…

Il me semble que c’est la 178 qui se rendait jusqu’à Lucien-L’Allier. Cette ligne est supprimée.

Le parcours et le service de la ligne 168 ont été ajustés, en cohérence avec les nouvelles lignes fréquentes et l’arrivée du REM. Cette ligne circulera ainsi les jours de semaine, avec une fréquence adaptée à l’arrivée du REM, qui prendra une grande partie de l’achalandage vers le centre-ville. Le parcours modifié de cette ligne permettra d’offrir du service sur la rue Berlioz et le boul. Robert-Bourassa dans les deux directions. Son terminus au centre-ville a été déplacé à la gare Lucien-L’Allier, étant donné la suppression de la ligne 178 – Pointe-Nord / Île-des-Soeurs.

The new 168 is more like the current 178, and the 178 sucks. Not only is the frequency bad, which doesn’t apply so much here most likely, but the bus’ on time performance is terrible because of the Lucien l’Allier start. It gets frequently stuck in traffic for ten, fifteen or more minutes especially if there is an event at the bell Center.

La fréquence de la 74 sera améliorée et sera bidirectionnelle sur René-Levesque, ça devrait donner un service semblable à celui de la 168 à partir de Griffintown