Refonte du réseau bus

I think (hope) these bus names/numbers are just temporary, and they’ll be numbered in the new way exo is doing it, so numbers won’t repeat. Below is from the Chambly-Richelieu-Carignan redesign:

4 « J'aime »

Im not so sure about Communauto service (they tend to work well in areas where there’s a decent proportion of people without a car, which I kinda doubt is the case for the area), but Bixi service could be quite nice and wouldn’t be difficult to implement

1 « J'aime »

I don’t think they would have a huge local user base, but it could be interesting when buses aren’t running but REM and the train are, and it’s helps extending coverage for people coming from central neighborhoods.

2 « J'aime »

With the exo Le Richelain and Roussillon redesign, I noticed a lot of the incentive parking lots are being renamed and labeled as bus terminals! This could just be on the map, but they’re removing the hyphens now too :
Stationnement Montcalm-Candiac → Terminus Montcalm-Candiac
Stationnement La Prairie → Terminus La Prairie
Stationnement Georges-Gagné → Terminus Georges-Gagné

Similarly, Terminus Brossard-Panama was renamed to Terminus Panama when the new terminal opened last summer (probably to differentiate it from Terminus Brossard at the Brossard REM Station).

2 « J'aime »

It also like seems Express and Regional routes use the second digit of the line number to indicate which sector they belong to. So far, Le Richelain et Roussillon use 050, and Chambly-Richelieu-Carignan use 080.

4 « J'aime »

Le boulevard qui donne le nom au terminus s’écrit Georges-Gagné, pourquoi retirer le trait d’union?

2 « J'aime »

Selon l’OQLF on devrait garder le trait d’union.

3 « J'aime »

That’s weird then how on both the English and French maps they don’t have them

image
Even worse, on google maps they’re still labelled as AMT !

image
The hyphen seems to be there on my end.

1 « J'aime »

Sur quelles cartes ? Sur celle partagée par EXO, il n’y que « stationnement incitatif » qui est changé pour « terminus ». D’ailleurs, cette carte ne va pas rester à jour pendant très longtemps, puisque EXO va aménager un nouveau débarcadère sur la 132, au nord du SmartCentre Saint-Constant, avec une ligne allant vers le REM.

1 « J'aime »

For some reason on my browser it appears like this, but I realize when I try to copy and paste the text, it still has the hyphen. So it must be a browser issue then:

2 « J'aime »

I asked the ARTM about the future of Terminus Centre-Ville and Mansfield:

6 « J'aime »
5 « J'aime »

C’est la plus vieille discussion au sein des agences de transport: couverture vs fréquence. Pendant longtemps c’était la couverture de service qui était favorisée (car ça coute moins cher). Un exemple patent c’est le réseau du RTL qui va seulement avoir sa première vrai modification en 30 ans avec l’arrivée du REM. Théoriquement plus 95% du territoire est desservi par une ligne de bus. Mais en pratique il n’y a qu’une quinzaines de lignes qui sont vraiment achalandées/utilisés e avec raison. Qui bâti ses habitudes de déplacement sur une ligne qui passe aux 60 minutes?

À Montréal on a moins ce problème parce qu’on a des axes forts, mais des aberrations comme le souligne Marco existent encore et j’espère que le contexte budgétaire actuel forcera une réévaluation des choses.

3 « J'aime »

La STM avait fait un sondage en 2018 et c’était le choix des répondants, ils préféraient un service fréquent à une couverture large.

3 « J'aime »

Qu’est-ce qui fait qu’un service fréquent coûte plus cher à opérer qu’une couverture de service?

Ça dépend de l’architecture de réseau, mais généralement les services conçus autour d’une couverture de service optimale ont vraiment une fréquence atroce. Faire passer une ligne qui passe aux heures à une fréquence aux 30 minutes c’est un début, mais un bus aux demi-heures ça reste une fréquence vraiment pas si utile.

Les bénéfices qu’on peut avoir d’un réseau plus fréquent commencent vraiment à se manifester quand on a une fréquence minimale de 20 minutes. Le but, c’est qu’on devrait pas vraiment avoir à consulter l’horaire de bus quand on va le prendre (sauf la 1er fois bien sur), comme ça c’est facile d’intégrer nos déplacements dans nos horaires de vie. Mais ça sa coute plus cher qu’un bus aux heures (mais peut être plus «rentable» si l’achalandage est au rdv).

5 « J'aime »

Aussi pour renchérir sur le sujet, la couverture de service à souvent été utilisée par des politiciens ayant des visions (très) court-terme/extrêmement cheap pour des modes autres que l’auto pour dire aux usagers:
«Voyez, on vous a donné un bus! Pourquoi vous chiâlez?»

6 « J'aime »

D’accord, je pensais que tu disais que ça coûtait plus cher d’avoir un service fréquent sur un axe que d’avoir plusieurs services peu fréquents sur plusieurs axes et branches (ex: consolider les lignes 35 et 36 sur Notre-Dame aux 15-20min vs maintenir les services actuels aux 30 min).

Des avis publics de modifications de parcours des lignes 300 (secteur Vallée-du-Richelieu) et 600 (secteur Sainte-Julie), en prévision de la mise en service du REM, ont été publiés ce matin. Les trajets seront deviés vers la station terminale de Brossard du REM (au lieu d’emprunter le pont Samuel-De Champlain et se diriger vers le terminus Mansfield au centre-ville de Montréal).

Ces modifications au parcours permettra à exo d’ajouter:

  • 5 départs par jour sur la ligne 300 (secteur Vallée-du-Richelieu);
  • 26 départs par jour sur la ligne 600 (secteur Sainte-Julie).

Modification du parcours de la ligne 300 à la mise en service du REM - Plus de fréquence et plus de flexibilité pour les usagers de la ligne 300

Ligne 300 - secteur Vallée-du-Richelieu

NOUVELLES FOURNIES PAR exo | Févr 23, 2023, 11:22 ET

MONTRÉAL, le 23 févr. 2023 /CNW/ - Dès la mise en service de l’antenne Rive-Sud du Réseau express métropolitain (REM), les autobus de la ligne 300 du secteur Vallée-du-Richelieu d’exo qui empruntaient le pont Samuel-De Champlain transporteront les usagers à la station Brossard du REM. Cette modification au parcours permettra à exo d’ajouter 5 départs par jour sur la ligne pour offrir plus de fréquence et de flexibilité à ses usagers.

À l’heure actuelle et jusqu’à la mise en service du REM, la ligne 300 conduit les usagers au terminus Mansfield, au centre-ville de Montréal, en utilisant la voie réservée sur le pont Samuel-De Champlain. Toutefois, lors de la mise en service du REM, celle-ci ne sera plus aménagée.

Ainsi, les usagers seront dorénavant conduits à la station Brossard du REM où ils pourront profiter du service rapide et fréquent du nouveau REM pour se rendre au centre-ville. Les usagers pourront ensuite compléter leur déplacement en utilisant le réseau de métro de la STM à partir de la station Bonaventure.

« L’arrivée du REM sur la Rive-Sud nous donne l’occasion d’offrir un service bonifié à nos usagers de la ligne 300 sans augmentation des coûts d’exploitation. L’ajout des 5 départs par jour signifie que les heures de services de la ligne 300 seront plus étendues et que la fréquence de passage des autobus sera grandement augmentée aux heures de pointe », souligne Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

À l’heure actuelle, l’ouverture du REM est prévue pour le printemps 2023. Dès que CDPQ Infra communiquera la date officielle de la mise en service du REM, exo en informera sa clientèle pour l’accompagner dans ce changement de parcours.

À noter que le parcours actuel de la ligne 300, menant les usagers au terminus Mansfield, demeure en vigueur jusqu’à la mise en service du REM.

SOURCE exo


Modification du parcours de la ligne 600 à la mise en service du REM - Plus de fréquence et plus de flexibilité pour les usagers de la ligne 600

Ligne 600 - secteur Sainte-Julie

NOUVELLES FOURNIES PAR exo | Févr 23, 2023, 12:15 ET

MONTRÉAL, le 23 févr. 2023 /CNW/ - Dès la mise en service de l’antenne Rive-Sud du Réseau express métropolitain (REM), les autobus de la ligne 600 du secteur Sainte-Julie d’exo qui empruntaient le pont Samuel-De Champlain transporteront les usagers à la station Brossard du REM. Cette modification au parcours permettra à exo d’ajouter 26 départs par jour sur la ligne pour offrir plus de fréquence et de flexibilité à ses usagers.

À l’heure actuelle et jusqu’à la mise en service du REM, la ligne 600 conduit les usagers au terminus Mansfield, au centre-ville de Montréal, en utilisant la voie réservée sur le pont Samuel-De Champlain. Toutefois, lors de la mise en service du REM, celle-ci ne sera plus aménagée.

Ainsi, les usagers seront dorénavant conduits à la station Brossard du REM où ils pourront profiter du service rapide et fréquent du nouveau REM pour se rendre au centre-ville. Ils pourront ensuite compléter leur déplacement en utilisant le réseau de métro de la STM à partir de la station Bonaventure. Le temps de parcours total pour se rendre au centre-ville de Montréal demeurera similaire et le trajet sera moins sensible à la congestion routière.

« L’arrivée du REM sur la Rive-Sud nous donne l’occasion d’offrir un service considérablement bonifié à nos usagers de la ligne 600 sans augmentation des coûts d’exploitation. L’ajout des 26 départs par jour signifie que les heures de services de la ligne 600 seront plus étendues et que la fréquence de passage des autobus sera grandement augmentée aux heures de pointe », souligne Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

À l’heure actuelle, l’ouverture du REM est prévue pour le printemps 2023. Dès que CDPQ Infra communiquera la date officielle de la mise en service du REM, exo en informera sa clientèle pour l’accompagner dans ce changement de parcours.

À noter que le parcours actuel de la ligne 600, menant les usagers au terminus Mansfield, demeure en vigueur jusqu’à la mise en service du REM.

SOURCE exo

6 « J'aime »