Refonte du réseau bus

Le 14 qui passe à chaque 50 minutes si l’on est chanceux?

Pour aller du sud au nord, on peut prendre le 45 au sud puis retourner sur son prochain voyage au nord, prendre le 24 à une correspondance avec le 45, 94, ou le 29 (que j’aimerais que l’on combine avec le 97 pour avoir une ligne nord-ouest/sud-est plus fréquente et rapide que les choix actuels). Si tous ces lignes sont fréquentes et les lignes de pauvre fréquence sont éliminés, ça augmentera l’utilité du réseau pour la grande majorité.

3 « J'aime »

Pré pandémie, elle passait aux 20min en heure de pointe et aux 30 la fds. Le nouvel horaire la rend très difficile à utiliser.

Que veux tu dire par combinée la 29 et 97 ensemble ?

D’avoir une route fréquente entre station Mont-Royal et Hochelaga en passant par une station (Préfontaine et/ou Joliette) de la ligne verte.

Présentement, le 29 couvre la plupart de ce trajet, mais n’est pas fréquent ni a la connexion à la ligne orange du 97.

Quelques autre ajustements, comme une prolongation du 24 à Pie-IX pour remplacer la queue du 97, pourrait être ajouté au plan.

2 « J'aime »

Ugh, combien de fois j’ai pris la 45 pour un rv sur la rue Mont-Royal et le bus a été bloqué genre dix minutes par le goulot d’étranglement qu’est l’intersection Rachel/Papineau. Les feux devraient être beaucoup plus longs pour la circulation Est/Ouest, quitte à avoir un feu prioritaire uniquement pour le virage à droite vers le nord (en venant de l’Ouest).

Enfin !

image


Il devrait bien y avoir un arrêt du 747 au Terminus CV, du 1000 DLG, à partir de ce printemps… :thinking:, étant donné que la grande majorité des lignes d’autobus de la Rive-Sud ne s’y arrêteront plus, puisqu’elles se rabattront sur les stations du REM (Brossard ou Panama).

3 « J'aime »

J’ai l’impression que la station est plus accessible de l’arrêt actuel sur RL que du terminus CV.

2 « J'aime »

That would be nice integration with existing infrastructure, and allow for another connection with a metro line in downtown. And it would allow those who are downtown to go to a heated bus terminal with seats to wait, instead of currently outside. If this would happen, it could be something like this:

747 towards YUL could turn on Robert-Bourassa, and head into TCV, stopping at P1, where the 47/46 currently stop. This area has seats and allows for the backdoor to be opened and people to get on and off, as well as for the bus to continue out without needing to back up. Then it could stop at Gare Lucien-l’Allier, and travel along St-Antoine:

The 747 towards Gare d’autocars could go along St-Jacques like it currently does, but continue to go directly to TCV, stopping at P12, which is similar to P1, allowing the bus to continue. It could then turn to go to Robert-Bourassa and along René-Lévesque:

4 « J'aime »

Il y a déjà eu une proposition de prolonger les sens uniques de De Lorimier et Papineau jusqu’à l’A-40. Ce serait une bonne occasion pour créer un SRB sur ces deux axes.

SRB sur un axe, Papineau. La division des deux directions des buses reduite l’accessibilité.

2 « J'aime »

Bon point, alors SRB sur Papineau et REV sur De Lorimier? :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Les panneaux d’arrêt pour la ligne 811 ont été placés dans les rues de Rosemont. Je n’ai pas eu le temps de prendre des photos mais le panneau d’arrêt a un fond de couleur gris!

Maintenant je suis tout mélanger lol. Pouvez vous m’expliquer que signifie les couleurs. Que signifie le rose, “nouveau” vert et gris

Je sais que les panneaux bleue sont les lignes régulières, maintenant ligne express aussi
Panneau noir : ligne de nuit
Panneau mauve : navette
Panneau jaune : navette or
Panneau vert : anciennement les lignes express. Maintenant ligne 822
Panneau rose : ???
Panneau gris : 811

Le rose c’est normalement leur réseau d’express (400)

1 « J'aime »

They were going to make express buses magenta (or pink) like they are on the map, but decided blue because the STM network is blue. Also the exo train’s colour is magenta now so they didn’t want to be associated with that.

I think the gold routes and shuttles are now just displayed as blue too, because when the 747 bus stop was moved it had blue icons.

The 811 should be blue but it’s strange it’s not, because on the info about the line it’s just the STM blue bus icon:
https://www.stm.info/sites/default/files/media/CIC/2022/22758_04_plana_ang.pdf

2 « J'aime »

As tu une photo, parce que j’ai jamais vu une ligne express (400) en rose

J’ai seulement vu la ligne 804 être en rose
stm_route804

Non, mais mon rose provient de leur site :
Réseau express (400) | Société de transport de Montréal (stm.info)

Sur la photo de la 804, c’est plus ‘‘mauve’’ mais pas aussi foncé que sur leur site
Navettes (700+) et 747 YUL Aéroport / Centre-Ville | Société de transport de Montréal (stm.info)

1 « J'aime »

On the newer maps of the STM network, they show the night bus service in blue (the photo makes it look darker, it’s the same as the metro and other blue) with the slightly changed ARTM bus logo:

The ARTM bus logo has sharp edges on the bottom portion of the front window of the bus

Here’s an example you can see at Édouard-Montpetit:


2 « J'aime »

Thoughts on terminating some 45 trips in Laval? I’m really surprised the STL still runs lines on the Viau bridge, but none on the Papineau bridge. Without transit options north of Henri-Bourassa, traffic is only going to get worst with the highway 19 extension to Bois-des-Filion.

6 « J'aime »

I think even having one stop at boulevard Levesque in Laval would be a great idea actually… These artificial barriers in our transit system are purely the result of organizational inefficiencies, the STL and STM should coordinate a bit better to make trips between the islands less arduous

2 « J'aime »

Before the metro in Laval it was much easier :stuck_out_tongue: