Refonte du réseau bus

La 80 du Parc, que j’empruntais souvent il y a une vingtaine d’années, passait aux 5 minutes. Tu te présentais à l’arrêt, et même si tu venais de la rater, tu savais que la prochaine allait vite passer. Maintenant, le service est aux 15 minutes! :grimacing:

Voici, grâce à la magie de la Wayback machine, l’horaire du printemps 2010 :

À quoi il fallait ajouter l’horaire de la 545 CDN/Du Parc

Versus l’horaire actuel :


La fréquence a été coupée du deux tiers!

D’ailleurs, si vous voulez comparer les horaires des autres lignes, voici l’index des planibus de 2010

Celui de l’hiver 2006

Celui de l’automne 2002

11 « J'aime »

J’avoue que la “selection” des lignes 10 min max au tableau sont tres etranges. D’ailleurs je pense qu c’est possible qu’il illustre l’etat du reseau pendant la pandemie et n’a peut etre pas ete mise a jour selon l’horaire actual, post-pandemie…

1 « J'aime »

Oh yes

image

SRB Pie-IX circa 2004

Cet été, la 69 est tombé à vraiment plus que 10min. Je dirais qu’en heure de pointe c’était entre 25 et 30 min.

C’est revenu à la “normale” depuis la rentrée, mais durant l’été, c’était vraiment pénible…

2 « J'aime »

La je demanderais si retourner aux bus 40’ pour de tels lignes comme la 69 ou la 470 pourrait aider a “justifier” un fréquence plus haut. J’ai fait la meme remarque avec la 470, la frequence a tellement chuté, surtout en été mais aussi en général depuis la pandémie la service est diminué d’environ 30-50% comparé a avant (j’ai un vieux planibus pour vérifier)

Je ne suis pas certain de la différence de coûts d’opérations en vaut la peine. La seule économie que je voit est au niveau de l’essence, un chauffeur reste un chauffeur.

Aussi, il y a le facteur disponibilité. Je ne sais pas s’il y aurait assez de bus pour convertir des lignes vers du 40 pieds.

2 « J'aime »

[https://www.stm.info/fr/presse/nouvelles/2022/mise-en-service-de-la-nouvelle-navette-811-services-sante-le-16-janvier-prochain

Ça aura pris combien d’années (et des travaux) avant que quelqu’un prenne cette décisions qui fait un minimum de sens :
https://www.stm.info/fr/infos/reseaux/bus/reseau-de-navettes/navette-747-aeroport-yul-montreal-trudeau-centre-ville?utm_campaign=carrousel&utm_source=detours747&utm_medium=carrousel

À compter du 9 janvier 2023 , le point de départ de la ligne vers l’aéroport est dorénavant situé au quai 15, à l’intérieur de la Gare d’Autocars de Montréal, au 1717, rue Berri, à deux pas de la station Berri-UQAM.
https://www.stm.info/sites/default/files/media/Communications/2021/22759_01_planarret747_fr.pdf

4 « J'aime »

To go with this, the 747 bus now has a new logo that has sharp bottom edged front window, matching the new ARTM signage:
image
The previous one was either this one, or a purple one:
image

I believe the STM is moving away from dedicated colours for the types of bus, to all be “stm” blue, except from night buses. Here are the current set of colours:

4 « J'aime »

This proves the STM was wrong. When the bus terminal opened in the early 2010s, the 747 express route had its terminus there.

I don’t recall why they moved it to the middle of Berri St.

Ce n’est pas nouveau. À ses tous débuts, la 747 s’arrêtait à la gare d’autocar de Montréal (GAM). La STM avait ensuite déplacé l’arrêt sur rue parce que qu’elle jugeait que les frais de la GAM étaient trop élevés.

1 « J'aime »

It seems the STM has decided to permanently move the 45 bus along de Lorimier, and it will no longer go through the La Fontaine Park or along rue de Champlain. They’ve updated their GTFS and signs (this one from De Lorimier / Gauthier) to show this:


And as for the reason the express bus is no longer green… :wink:

5 « J'aime »

At this point you might as well merge the 10 and 45 to get more frequency.

2 « J'aime »

Les lignes 45 et 10 divergent au nord de Rachel. Si on intégrait les départs de la 10 dans la 45, tu proposerais de déplacer la 45N sur de Lorimier ou de la maintenir sur Papineau?

Si on la déplace sur de Lorimier, les riverains de la 10 maintiendraient un arrêt de proximité dans au moins une direction. Il serait peut-être plus facile de justifier une voie réservée permanente sur les deux axes vu qu’une seule serait nécessaire par axe. Peut-être que la reconfiguration de Papineau et de Lorimier en sens uniques de Ontario à Crémazie serait envisageable à moyen/long terme. Par contre, la 45N perdrait une connexion directe à la station Papineau et la ligne bleue, à moins d’être déviée vers la station d’Iberville à la hauteur de Jean-Talon.

Si on la maintient sur de Papineau, les riverains de la 10 devront parcourir une plus grande distance pour rejoindre la ligne dans les deux directions. En contre-partie, les deux directions resteraient sur le même axe et les correspondances vers la ligne bleue en seraient simplifiées. Les intersections seraient probablement plus faciles à sécuriser le long de de Lorimier s’il n’y a pas de service bus.

Dan les deux scénarios, je pense que ce sont les utilisateurs de la 10S sur Parthenais au sud de Rachel qui perdent le plus au change dans les deux scénarios. La trame urbaine du secteur complique les déplacements à pied vers Papineau en forçant de grands détours par Rachel, Gauthier, Sherbrooke, Ontario ou Maisonneuve ou un rabattement sur la 94.

Personnellement, je pense que ce serait plus facile pour la STM de fusionner les lignes 10 et 94 si elle désirait vraiment se débarrasser d’une ligne.

3 « J'aime »

Faisons les deux.

J’avais pas vraiment de scénario plus détaillé que ça en tête en fait, tout ça serait à étudier plus en détail. Mon observation de surface était plus que d’avoir deux lignes de bus sur des axes parallèles à 400m, qui sont des feeders vers la même station (Papineau) est un peu un non-sens quand ces deux lignes ont souvent une fréquence trop faible pour fonctionner en mode de maintien d’écart (headway management). En d’autres mots, en faire un seul BHNS augmenterait la lisibilité pour les usagers en permettant aux gens de se montrer aux arrêts sans vérifier les horaires.

C’est sûr que ça se ferait pas sans heurt: il faut penser aux gens à mobilité réduite pour lesquels 400m représente un obstacle, et les utilisateurs actuels de la 10 auraient peut-être à marcher plus. Sauf qu’on pourrait aussi induire pas mal de demande de cette façon, et augmenter la vitesse commerciale, diminuer les coûts d’exploitation et augmenter la fiabilité en regroupant tout dans l’axe avec des voies réservées (en l’occurence, Papineau sur une bonne longueur).

1 « J'aime »

La ligne 10 a toujours été une ligne que tu la prends si vois l’autobus au loin, si tu ne la vois pas, tu marches vers Papineau.

Je vois plutôt le problème qu’il y a maintenant 1km entre la ligne 14 et la 10/45 au sud du Parc Lafontaine jusqu’au Fleuve, avec en plus la situation d’un centre hospitalier. C’est beaucoup trop pour un milieu dense urbain.

1 « J'aime »

Personellement, j’enlevais la 10 et mettrais plus de départ sur la 94 et un peu sur la 45. Il y a seulement 4 rue entre de Lorimier et Papineau. Seulement 5 rue entre De Lorimier et d’Iberville.

Le problème avec la 10 aussi est que si on manque la 45 ou la 94, la 10 passe exactement en même temps. C’était il y a quelques années je sais pas si c’est toujours le cas

1 « J'aime »

Voici un plan pour mieux expliquer mon idée.

10 De Lorimier : Abolie

45 Papineau (bleue) : je garde le nouveau trajet intact

94 d’Iberville (vert) : plus de départ pour cette ligne

185 Sherbrooke (rouge) : prolongement jusqu’au métro Papineau pour couvrir le segment perdu sur De Champlain et Parthenais

3 « J'aime »