Redéveloppement de Bridge-Bonaventure – Projet global

Ah je comprends ce que tu dis, effectivement ça peut être une variable additionnelle.

It would be nice if they had some historical information around the development, like about Goose Village (Village-aux-Oies) which used to be there (maybe signs about it in a park or something). It could make the place feel more connected to the history of Montreal and not just a new development in this industrial area.

1 « J'aime »

Le pont ne peut plus tourner dans son sens antihoraire d’antan à cause d’un pilier du REM. Je ne suis pas certain qu’il puisse tourner dans l’autre sens avec son mécanisme d’antan non plus. Puis voulons nous vraiment un pont qui tourne, nécessitant un entretien et une opération relativement onéreuse; pour une passerelle piétonne et cycliste? Il y aurait juste à laisser suffisamment d’espace sur la partie nord du canal; et vue la hauteur du quai ce ne serait pas a priori quelque chose de très difficile de le réhabiliter pour l’entrée nord d’une telle traversée.

Enfin bref, je pense qu’essayer de réhabiliter le pont afin de le rendre fonctionnel en prenant en compte les conditions actuelles, au nom du patrimoine, c’est clairement du luxe; surtout que le pont Wellington et à quelques mètres.

Il peut tourner.

Ca doit passer très très juste alors!
Mais tous mes autres points mentionnés hier et aujourd’hui restent valides selon moi: ca couterait très cher; et je pense plus cher que simplement installer une passerelle faite pour ces usages.

Pas forcément. Il n’a pas de hauteur maximale officielle pour le site alors ça depend plutot de la vision urbanistique proposée.

Les développeurs n’ont pas été contraint a choisir un COS de 4.2 ni de hauteur maximale. Ils ont d’abords une vision urbanistique, ils ont formé une proposition, et ensuite ils ont calculé le COS pour l’annoncer au public.

On ne connait pas la surface qu’ils ont prise pour calculer le COS. Ils ont surement inclue les parcs qui représentent 50% du site. Les silos a grains aussi pourrait etre exclu des calculs parce q’ils ont seulement 2-3 étage de planchers.

S’ils voullaient être réellement transparent, ils auraient présenté deux cartes un avec le COS et l’autre la hauteur maximale pour chaque secteur. Avec la venue d’un PPU, on vera probablement ce type de carte et on aura un meilleur outil de comparaison.

Pour illustration, voilà ce que peut donner un COS de 2.75 sur une superficie de 8.5 hectares avec une mixité d’usage (.085 km2, 27 fois plus petit que les 2,3 km2 du secteur Bridge Bonaventure).
Projet de rezonage approuvée par la ville de Vancouver, 2600 logements dont plus de 20% de logements sociaux, avec commerces, bureaux, centre médical, centre culturel, école et garderie; et de larges espaces publics. Hauteur max de 28 étages.

image
image

4 « J'aime »

À propos du vieux pont ferroviaire tournant, ça n’a pas été facile, mais j’ai trouvé quelques réponses de la part de l’équipe du REM à des commentaires sur ce sujet dans leur page FB: :sweat_smile:

Publication du 25 octobre 2018:

image


Publication du 13 janvier 2019:

image


Publication du 19 février 2019:

image

10 « J'aime »

Merci du partage. J’aimerais vraiment vour ce genre de projet se multiplier ici. En plus avec plus de 20% de logements sociaux c’est vraiment win-win. J’espère que la ville et les promoteurs pourront finalement commencer a bien travailler ensemble.

Le projet vu de Griffintown (image tirée d’une capture d’écran de la vidéo):

8 « J'aime »

You are totally right. In order to restore the existing bridge structure the rotational mechanism must be operational which in addition to the initial repair and restore cost it will need continuous maintenance. Park Canada has a minimum clearance for the passage of the boats. Installing the bridge as fixed (without rotation) at its current height is not an option.

Couldn’t they just rotate the bridge, then raise it at the same height as the wellington street bridge and make it a fixed bridge?

4 « J'aime »

Lifting the bridge would require an approach structure if the bridge supposed to be used for bicycle riders. The approach must have a specific slope to be usable. Currently there is no room for such approach structure at the abutments of the rotating bridge. Even if the bridge supposed to be limited to pedestrian use, it will need a stair case with many stairs which will significantly limit the use of the bridge.

2 « J'aime »

If ever there was a place to have a super tall tower - it is here. These buildings are human scale - but Montreal needs a new landmark to launch a new era. It could be a new kind of interior city with vertical gardens - almost self reliant - connected to the outside world with the REM and surrounded by a major green space. Less footprint - more land and water. The views would be spectacular in every direction.

Step back in time … I would have placed the Olympic Stadium right there. Too late.

10 « J'aime »

Il n’y aura pas de Très Grand gratte-ciel à Montréal.

2 « J'aime »

L’Institut de développement urbain du Quebec (IDU) va dévoiler son rapport le 18 octobre

6 « J'aime »

Would be amazing to see something like this as a signature entrance to Montreal. This is IM Pei’s project which would have replaced Grand Central in NYC.

5 « J'aime »

Fun fact, one of I. M. Pei’s first projects was Place Ville-Marie

Moi j’aimerais une architecture tellement laide qu’elle devient cute, genre Yoda.

Ce matin à l’émission radio Tout un matin, entrevue avec le porte-parole de l’organisme communautaire Action-Gardien de Pointe-Saint-Charles

Entrevue avec Cédric Glorioso-Deraiche : Densification de Bridge-Bonaventure

Des habitants de Pointe-Saint-Charles craignent que leur quartier devienne un nouveau Griffintown

La Table de concertation communautaire Action-Gardien redoute la construction d’immenses tours à condos dans le secteur Bridge-Bonaventure, comme c’est le cas dans le quartier voisin de Griffintown.

Tout un matin
Publié le 10 octobre 2022

Le secteur Bridge-Bonaventure est un immense espace industriel de 300 hectares situé au sud-est de Pointe-Saint-Charles. La Ville de Montréal projette d’y construire 3800 logements, alors qu’un promoteur immobilier aimerait en bâtir 7500. Pendant ce temps, des citoyennes et des citoyens de Pointe-Saint-Charles amassent des signatures pour éviter que le secteur se transforme en un nouveau Griffintown, situé juste à côté. Cédric Glorioso-Deraiche, de la Table de concertation communautaire Action-Gardien, explique pourquoi ce modèle de développement ne convient pas aux gens du quartier.

Action-Gardien estime que la densification en milieu urbain ne doit pas nécessairement passer par la construction d’immeubles de 20 ou 30 étages. Le regroupement souhaite un développement à échelle plus humaine, avec des espaces verts, collectifs et sociaux.

« Griffintown est un échec. […] On a pensé aux logements et on a complètement oublié comment on crée un milieu de vie. »

— Une citation de Cédric Glorioso-Deraiche, chargé de projet aménagement, Action-Gardien

1 « J'aime »