Redéveloppement de Bridge-Bonaventure – Projet global

le communiqué

Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal sont fiers d’annoncer un premier projet d’habitation dans le secteur Bridge-Bonaventure. Développé en partenariat avec Broccolini, Bâtir son quartier et l’OBNL d’habitation Point commun dans le Triangle nord Pointe-Saint-Charles, le projet consiste en un ensemble résidentiel locatif développé en deux phases, dont la superficie constructible totale est répartie à part égales entre une tour de logements hors marché (50%) et une tour à logements au marché (50%).

Phase 1 : des logements abordables pour 376 ménages

Le projet de logements hors marché sera la première phase à lever de terre à l’été 2026. Située au carrefour des rues Bridge, Wellington et St-Patrick dans Pointe-Saint-Charles, la tour de 20 étages abritera 376 logements hors marché. Il sera un élément déterminant dans la création d’un véritable milieu de vie avec des espaces qui répondent aux besoins de la population locale et des futurs locataires, tels que commerces, services de proximité, infrastructures de mobilité, espaces verts, perspectives de transition socio-écologique.

Le budget global pour la réalisation de cet immeuble abordable est de 130 M$. Il verra le jour grâce à une combinaison de leviers de financement inusitée qui découlent de l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL). Cette combinaison, qui inclut le Programme habitation abordable Québec (PHAQ) et le Programme de financement en habitation (PFH) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) permet d’optimiser les ressources et de réduire une partie des subventions nécessaires en créant 20 à 25% plus de logements avec la même somme de subventions.

• Gouvernement du Canada: 11,6 M$
  • Gouvernement du Québec: 25,3 M$ (11,6 M$ sous forme de subvention et 13,7 M$ en prêt patient)
  • Ville de Montréal : 12, 06 M$

Informations techniques

• 376 logements : studios et logements de 1, 2, et 3 chambres à coucher
  • Superficie brute: 314 360 pi2 (logements, espaces communautaires et commerciaux au rez-de-chaussée)
  • Début des travaux prévu : Été 2026
  • Fin des travaux : Automne 2028
  • Coût de réalisation : 130 684 252 $
  • Maître d’œuvre : Broccolini

c’est en lien avec ce site :arrow_heading_down:

14 « J'aime »

il y a un rendu derrière la mairesse

9 « J'aime »

Quelqu’un a su c’est où exactement?

qu’est ce qui est où?
les deux tours annoncées aujourd’hui sont dans le Triangle appartenant à Broccolini : Intersection Bridge et Wellington (Broccolini) - 2*20 étages

1 « J'aime »

Réaction de la Chambre de commerce

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue l’annonce du premier projet d’habitation d’envergure pour le secteur Bridge-Bonaventure par l’honorable Rachel Bendayan, secrétaire parlementaire du premier ministre du Canada et députée d’Outremont, la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le vice-président du comité exécutif, responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière, de l’évaluation foncière et des affaires juridiques, Benoit Dorais.

Ce projet, fruit d’un partenariat entre le secteur privé, les trois ordres de gouvernement et des développeurs immobiliers communautaires, constitue un jalon important vers la création d’un nouveau quartier mixte et inclusif à l’entrée du centre-ville.

La revitalisation du secteur Bridge-Bonaventure constitue une occasion de mettre à contribution le génie et la créativité de Montréal. Le défi est de le faire sans attendre, en misant sur une vision ingénieuse de financement des infrastructures, afin d’offrir la prévisibilité nécessaire à toutes les entreprises et organisations prêtes à investir dans le secteur. En parallèle, la construction de deux nouvelles stations du REM - l’une à Griffintown (station Bernard-Landry) et l’autre dans la zone Bridge-Bonaventure (station Bridge-Wellington) - sera déterminante et nécessitera l’approbation du gouvernement du Québec.

Pour consulter notre rapport Développement du secteur Bridge-Bonaventure : pour une vision inspirante, un modèle financier ingénieux et une gouvernance exemplaire, visitez le site Web de la Chambre.

2 « J'aime »

source: https://montreal.citynews.ca

Zoom in!

Phase 2 :

3 « J'aime »

6 « J'aime »

C’est très préliminaire, mais il y a déjà plusieurs intentions prometteuses!

Une architecture sobre et structurée, la présence de brique, un nombre réduit de matériaux, un certain esprit industriel tout en ayant un langage résidentiel…

J’ai hâte d’en voir davantage!

16 « J'aime »

Il semble y avoir 2 tons de brique rouge au bas… Est-ce que l’édifice de 3 étages au coin fait parti du même projet?

Ça me rappelle le complexe Desjardins mais j’hais pas ça!

1 « J'aime »

On voit une voiture de REM tout à droite du rendu :melting_face:

7 « J'aime »

la perspective est du coin Bridge/Saint-Patrick

Avec le développement de tout ce secteur (au nord de la track) ce coin est quand même a une certaine distance du reste de Pointe-St-Charles et de Griffintown. Est-ce qu’une passerelle sur le Canal, entre le pont Wellington les écluse St-Gabriel ne serait pas nécessaire pour désenclaver le secteur ?

C’est bien cet apport de logement, mais en espérant que les service vont suivre, car une personne sans voiture va être a grande distance de marche d’un épicerie

3 « J'aime »

moi je ne vois que les rondeurs :heart_eyes:

3 « J'aime »

Si on fait abstraction du Costco :upside_down_face:

4 « J'aime »

Avec les formats d’épicerie urbaine il y aura sûrement de la bouffe mais peut-être pas toutes les spécialités.

Ce qu’il faut vraiment éviter c’est les NIMBYs en devenir. ça doit être clairement mentionné que le quartier se développera peu importe l’opinion des nouveaux résidents.

3 « J'aime »

J’achète probablement 80 % de mon épicerie au Costco sur Bridge, surtout pour les produits bio comme le lait, fromage, oeufs et poitrine de poulet, et aussi le poulet rôti de la veille à prix imbattable à 5,99 $ (non taxable) :wink: Le reste de ma nourriture, je l’achète chez Avril ou Adonis, tous deux sur la rue Peel.

2 « J'aime »

C’est sûr, mais pour des locataires de logements abordables, c’est pas les commerces les plus abordables. je suis sûr qu’un Maxi ou un SuperC va éventuellement apparaître dans le décor

Ça dépend. Il y a un comité de locataires dans la Petite-Bourgone qui achète au Costo en se partageant les produits à plusieurs. Par exemple, ils vont acheter le riz ou la farine et le séparer en petits sacs/pots. Ça revient souvent moins cher qu’en épicerie, même quand il y a des spéciaux.

Il y a plusieurs produits que ma voisine et moi nous nous partageons, car nous n’avons pas la place dans nos condos respectifs de stocker.

3 « J'aime »

Les nimbys s’activent déjà dans les groupes de pointe saint Charles et Griffintown… Ils veulent savoir où en est le processus pour le bloquer.