Redéveloppement de Bridge-Bonaventure – Projet global

Il n’y aura pas de processus référendaire pour approuver les projets de Bridge-Bonaventure. Ça va fonctionner par zonage incitatif ou zonage différencié et non par PPCMOI comme les 10 dernières années dans Griffintown. C’est pourquoi Broccolini va au delà des paramètres du RMM en terme de logements sociaux/communautaires.

Aussi, les partenaires de Broccolini pour le triangle sont Bâtir son quartier et Point commun. Point commun est une société immobilière sans but lucratif qui a été initiée par Action-Gardien pour développer le volet social/communautaire de Bridge-Bonaventure.

Du communiqué

À propos de Point Commun

Point Commun est une société immobilière à but non lucratif créée dans la foulée du redéveloppement du secteur Bridge-Bonaventure. Sa mission : offrir une demeure pérenne et abordable aux personnes, familles et organisations qui contribuent à la diversité et au dynamisme de Pointe-Saint-Charles. Point Commun conçoit, possède et protège des habitations sociales et abordables qui assurent un accès équitable à un logement de qualité, sécuritaire et stable, ainsi que des locaux accessibles pour les groupes communautaires, entreprises locales et d’économie sociale. Avec son fort ancrage local, Point Commun incarne la vision de développement urbain portée par le milieu communautaire et agit en réponse aux besoins et aspirations exprimés.

13 « J'aime »

Sur LinkedIn

6 « J'aime »

oui toute l’annonce d’aujourd’hui ne concerne que les terrains de Broccolini dans le triangle nord de PSC

1 « J'aime »

J’aime beaucoup le design ! Moi qui aime les tours en verre d’habitude. This is nice !

3 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Logements sociaux, communautaires et abordables - Actualités

Je pense qu’on verra une accélération des projets dans Bridge-Bonaventure dans les prochaines années. Attendez-vous à une transformation importante d’ici 10 ans. Si jamais une station REM est annoncée, ce serait un méchant accélérateur qui viendrait s’ajouter.

8 « J'aime »

C’est quoi les raisons évoquées?

La même chose que d’habitude, c’est laid, trop haut, trop de trafic, appartement trop petit, ca remplace la micro 4 origines… ce sont des apparts pour les immigrants… trop cher.

Aucune logique comme d’habitude.

10 « J'aime »

J’ai eu l’occasion d’en parler brèvement hier à une ami qui travaille dans le secteur communautaire à Pointe-St-Charles. On en a parlé juste une minute mais elle n’a pas parlé d’inquiétudes d’embourgeoisiement ou de social-washing. C’est prometeur.

D’un sens, elle a raison, mais ce processus est en marche depuis longtemps et nos gouvernements ne font rien pour augmenter l’accessibilité des condos/logements pour les gens moyens. En même temps, c’est une ligne très fine à naviguer. Il serait intéressant que le processus de consultation et de planification prenne mieux en compte ce fait. Malheureusement, la plupart des moyens qui peuvent être utilisés pour que les gens moins nantis, même les gens avec un bon salaire, soient entendus n’est pas fait pour aller chercher leur avis. Les mémoires présentés devant une commission, ça demande beaucoup plus de temps que ce que les travailleurs ont la capacité de donner les jours de la semaine. Ça prend vraiment un grand intérêt et beaucoup de temps pour y aller. Aussi, peu importe le projet, la nouveauté à elle seule contribue à faire augmenter la valeur des maisons, comme les services supplémentaires que peut apporter une nouvelle densification. C’est vraiment complexe comme question.