Redéveloppement de Bridge-Bonaventure – Projet global

Juste pour mettre en contexte , les logement hors-marché ne veux pas dire que 100% sont des HLM. il s’agit aussi de logement sociaux, coop d’habitation, et de logements sans but lucrative( coome ceux du programme access condos) moi aussi je suis contre les gettos, mais c’est pas le cas ici

2 Likes

I really hope this area because almost completely car free, with the exceptions of rue Bridge and rue Mill. There should be areas dedicated to delivery, accessibility, and maintenance vehicles, with priority to pedestrians (personal vehicles should not be allowed, real retractable bollards and signs should be added).

It would be also nice to see very large and wide paths, allowing many people to walk beside each other, and not needing to walk behind each other in a group with more than two people.

13 Likes

Le Nordelec ne fait pas parti du secteur de Bridge-Bonaventure, mais dans les terrains du Nord de PSC, les terrains de Broccolini, MACH et Devimco en font parti

4 Likes

Le but c’est qu’il y en ait partout à Montréal.
Le principe du logement hors marché c’est simplement qu’il sort de la logique spéculative. Un logement hors marché n’est pas nécessaire abordable ou social.

Les opportunités de construire du logement hors marché dans les quartiers existants sont rares. Dans les quartiers que vous nommez, il n’y a pas vraiment d’opportunités à part pour des triplex à la pièce, ce qui n’a pas autant d’impact.

2 Likes

Un des highlights de ce projet est la fameuse plage au Bassin Wellington.

Bien hate de voir si cela va se faire

3 Likes

La plage était dans la proposition de la SIC. Je ne vois pas d’image de plage dans la proposition de la Ville

Si la SIC veut faire une plage, c’est à elle de sortir l’argent. Il faudrait aussi décontaminer le bassin Wellington, et p-ê une partie du bassin Peel :wink:

Plage de la SIC

Aménagement du bassin Wellington par la Ville

5 Likes

J’espère qu’elle y sera et que la ville le fera car cela rendraitble quartier encore plus unique

2 Likes

Au moins, la station du REM est dans les images. haha

1 Like
8 Likes

Que penses-vous de la plage orientée vers le nord et qui se retrouve en plus à l’ombre des tours?
Les autres bandes de “plage” sont orientées nord-ouest.
Il me semble qu’on devrait orienter tout ça vers le sud plutôt?
Je sais que c’est préliminaire et à risques de multiples révisions, mais je trouve ça étonnant quand-même.

2 Likes

Je viens de juste de remarquer qu’ADM a construit un nouveau silo du côté de la rue Mill, du côté est du bâtiment principal

En regardant les photos dans mon iPhone, ça fait des mois que c’est là :upside_down_face:

4 Likes

pourquoi ca serait a la SIC de sortir l’argent? oui, il faut trouver les fonds pour decontaminer les bassins, mais considerant qu’on cherche a creer un quartier dense, avec d’autres quartiers tres denses a proximite - et donc beaucoup de revenus de taxes fonceres en passant – et qu’on cherche a ameliorer l’access a l’eau pour les residents, il me semble que la Ville devrait aussi faire de cet acess une priorite.

pour la simple raison que l’eau et les murs de rétentiton/berges appartiennent à Parcs Canada… donc le gouvernement fédéral

à moins que la SIC vend/donne le bassin Wellington à la Ville, la Ville ne va pas payer pour décontaminer quelque chose qui ne lui appartient pas.

2 Likes

je n’ai pas dit que la Ville devait payer pour la decontamination. Ma question portait sur pourquoi la SIC devrati payer pour la plage et pourquoi la Ville n’adopte pas cet idee dans son plan?