Redéveloppement de Bridge-Bonaventure – Projet global

Juste pour mettre en contexte , les logement hors-marché ne veux pas dire que 100% sont des HLM. il s’agit aussi de logement sociaux, coop d’habitation, et de logements sans but lucrative( coome ceux du programme access condos) moi aussi je suis contre les gettos, mais c’est pas le cas ici

2 « J'aime »

I really hope this area because almost completely car free, with the exceptions of rue Bridge and rue Mill. There should be areas dedicated to delivery, accessibility, and maintenance vehicles, with priority to pedestrians (personal vehicles should not be allowed, real retractable bollards and signs should be added).

It would be also nice to see very large and wide paths, allowing many people to walk beside each other, and not needing to walk behind each other in a group with more than two people.

14 « J'aime »

Le Nordelec ne fait pas parti du secteur de Bridge-Bonaventure, mais dans les terrains du Nord de PSC, les terrains de Broccolini, MACH et Devimco en font parti

4 « J'aime »

Le but c’est qu’il y en ait partout à Montréal.
Le principe du logement hors marché c’est simplement qu’il sort de la logique spéculative. Un logement hors marché n’est pas nécessaire abordable ou social.

Les opportunités de construire du logement hors marché dans les quartiers existants sont rares. Dans les quartiers que vous nommez, il n’y a pas vraiment d’opportunités à part pour des triplex à la pièce, ce qui n’a pas autant d’impact.

2 « J'aime »

Un des highlights de ce projet est la fameuse plage au Bassin Wellington.

Bien hate de voir si cela va se faire

3 « J'aime »

La plage était dans la proposition de la SIC. Je ne vois pas d’image de plage dans la proposition de la Ville

Si la SIC veut faire une plage, c’est à elle de sortir l’argent. Il faudrait aussi décontaminer le bassin Wellington, et p-ê une partie du bassin Peel :wink:

Plage de la SIC

Aménagement du bassin Wellington par la Ville

5 « J'aime »

J’espère qu’elle y sera et que la ville le fera car cela rendraitble quartier encore plus unique

2 « J'aime »

Au moins, la station du REM est dans les images. haha

1 « J'aime »
8 « J'aime »

Que penses-vous de la plage orientée vers le nord et qui se retrouve en plus à l’ombre des tours?
Les autres bandes de “plage” sont orientées nord-ouest.
Il me semble qu’on devrait orienter tout ça vers le sud plutôt?
Je sais que c’est préliminaire et à risques de multiples révisions, mais je trouve ça étonnant quand-même.

2 « J'aime »

Je viens de juste de remarquer qu’ADM a construit un nouveau silo du côté de la rue Mill, du côté est du bâtiment principal

En regardant les photos dans mon iPhone, ça fait des mois que c’est là :upside_down_face:

4 « J'aime »

pourquoi ca serait a la SIC de sortir l’argent? oui, il faut trouver les fonds pour decontaminer les bassins, mais considerant qu’on cherche a creer un quartier dense, avec d’autres quartiers tres denses a proximite - et donc beaucoup de revenus de taxes fonceres en passant – et qu’on cherche a ameliorer l’access a l’eau pour les residents, il me semble que la Ville devrait aussi faire de cet acess une priorite.

pour la simple raison que l’eau et les murs de rétentiton/berges appartiennent à Parcs Canada… donc le gouvernement fédéral

à moins que la SIC vend/donne le bassin Wellington à la Ville, la Ville ne va pas payer pour décontaminer quelque chose qui ne lui appartient pas.

2 « J'aime »

je n’ai pas dit que la Ville devait payer pour la decontamination. Ma question portait sur pourquoi la SIC devrati payer pour la plage et pourquoi la Ville n’adopte pas cet idee dans son plan?

La version finale du Plan directeur de mise en valeur du secteur Bridge-Bonaventure sera adopté à la prochaine séance du conseil municipal

Pour les personnes impatientes, le plan est attaché au sommaire décisionnel du comité exécutif du 7 mai

30.008 Administration - Accord de principe / Mandat régulier

CM Service de l’urbanisme et de la mobilité , Direction de la planification et de la mise en valeur du territoire - 1254243001

Adopter le Plan directeur de mise en valeur du secteur Bridge-Bonaventure

Pour le plan, voir la page 1660 de 2869

9 « J'aime »

Beaucoup de choses vraiment intéressantes!

J’apprécie entre autres toute la notion de patrimoine industriel et de patrimoine lié à l’Expo 67.

Il faut aussi souligner le fait que le schéma couvre un grand territoire, ce qui est très pertinent pour avoir une vision d’ensemble, tout en respectant les particularités de chaque secteur.

Mais mon constat reste le même, il s’agit d’un schéma d’intentions (un bon schéma d’intentions!), mais ce n’est pas un plan directeur.

Ce document reste très superficiel. Les intentions sont bonnes, mais il manque l’aspect concret. À partir de ce document, le développement de Bridge-Bonaventure pourrait autant être un grand succès digne des meilleurs projets, ou un échec.

Je reste avec mon exemple de mobilier urbain parce que c’est le plus simple à comprendre. Le schéma dit « installer un mobilier urbain de qualité et harmonisé ». C’est un peu une évidence, personne ne va tomber en bas de sa chaise. Mais au jour 1, concrètement, quand le projet commence, Devimco, Brocollini, Mach, ils mettent quoi comme banc?
Un modèle catalogue?
Un modèle développé dans le cadre d’un concours organisé par Design Montréal propre à ce secteur?
Qui décide? Devimco et les autres suivent? Chacun choisi au hasard et on espère que ce soit «de qualité et harmonisé»?

La ville doit prendre son rôle en main.
Il nous faut un plan directeur pour ce secteur.

16 « J'aime »

Concernant ce projet, on ne le dit pas assez fort : les ateliers du CN et toute la mobilisation citoyenne qui a façonné son développement, a servi de carré de sable pour définir Bridge-Bonaventure.

L’histoire industrielle, la grande concentration d’ouvriers, suivie par la désindustrialisation et la montée en puissance du mouvement citoyen qui en a découlée ont façonné le projet des ateliers du CN. C’est ce même mouvement qui a fortement influencé le projet B-B. Remarquez les logements sociaux ont été les premiers à sortir de terre, ce n’est pas un hasard. Bridge-Bonaventure aura in lot record de 40% social et hors marché sur les 13,000 logements.

Remarquez le communiqué de Action-gardien:

5 « J'aime »

@jacouzi va apprécier ceci :

Le zonage incitatif sera utilisé comme outil pour assurer les objectifs de développement de logements sociaux et abordables et pour aller au delà des exigences du RMM

Section 5.1 du Plan

Inclusion de logements sociaux, abordables et familiaux

Afin d’atteindre les cibles d’inclusion de logements sociaux, abordables et familiaux sur le site du projet figurant au PDMV, la Ville mise sur la réglementation d’urbanisme à caractère discrétionnaire, en particulier le Règlement relatif au zonage incitatif, permettant la signature d’une entente avec les propriétaires visés.

Ces ententes seront complémentaires à celle requise en vertu du Règlement visant à améliorer l’offre en matière de logement social, abordable et familial 20-041 (RMM), laquelle détaillera les obligations qui y sont associées. Par ailleurs, les dispositions de ce règlement, incluant notamment les exigences en matière de logements familiaux et les garanties exigibles préalablement à l’émission d’un permis, continueront de s’appliquer.

LE ZONAGE INCITATIF

Le zonage incitatif est un nouveau pouvoir accordé aux municipalités encadré par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme qui permet d’adopter un règlement comportant des normes plus « permissives » en échange de la conclusion d’une entente entre le demandeur du permis et la Ville relativement à une prestation définie dans ce règlement. Par exemple, bien que le zonage d’un arrondissement limite la hauteur à 4 étages, le règlement relatif au zonage incitatif pourrait permettre la construction d’un bâtiment de 8 étages en échange de la signature d’une entente assurant l’intégration de logements sociaux et abordables dans le projet.

Le premier secteur en zonage incitatif sera le triangle de Pointe-Saint-Charles + le site de Ray-Mont Logistiques (détenu par Devimco) (secteur 1B sur la carte). C’est le premier secteur développement, car les infrastructures souterraines y sont déjà et c’est relativement facile d’accès.

5.2.5 ZONAGE INCITATIF

Sous-secteurs du triangle nord de Pointe-Saint-Charles et du bassin Wellington et ses abords

Un règlement sur le zonage incitatif adopté par l’arrondissement devrait décrire, comme prestation, l’intégration dans le projet d’unités de logement abordable et social visant les cibles identifiées à l’orientation 1 du PDMV.

Le Sud-Ouest adoptera le règlement sous peu

13 « J'aime »

Yeah!

Mon sujet de maîtrise va peut être se dessiner autour de ce sujet… à suivre

(Il est très rare que le zonage incitatif aboutisse à des logements sociaux à même l’immeuble assujetti au règlement, c’est plutôt un montant que le promoteur donne pour du logement social en contrepartie de densité supplémentaire par exemple).

2 « J'aime »

En espérant que les promoteurs embarquent. Dans le contexte de rentabilité actuelle, les promoteurs peuvent faire une coalition est décide de ne pas construire et mettre une pression médiatique sur l’administration actuelle.

Dans cette période de manque de mise en chantiers il sont un peu en position de force.