Redéveloppement de Bridge-Bonaventure – Projet global

Bridge-Bonaventure La Chambre de commerce veut plus de logements

PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE

Le milieu des affaires voudrait voir l’administration Plante augmenter le nombre de logements qu’elle autorisera dans Bridge-Bonaventure, au sud du centre-ville.

Publié à 5h00

Partager


Philippe Teisceira-Lessard
Philippe Teisceira-Lessard Équipe d’enquête, La Presse

Un rapport de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) conclut que le secteur pourrait accueillir jusqu’à 15 000 unités d’habitation. Jusqu’à maintenant, les promoteurs mettaient de l’avant une vision d’environ 12 000 logements, a confirmé le président de la CCMM Michel Leblanc.

« Nous proposons qu’il y ait davantage de portes », a dit M. Leblanc en entrevue téléphonique. Il a souligné que la proximité immédiate du REM et les coûts d’infrastructure de 450 millions liés aux projets justifient cette augmentation.

Pour l’instant, l’administration Plante évoque plutôt « au moins » 7600 logements, auxquels il faut ajouter les 2800 prévus sur des terrains fédéraux.

Le rapport de la CCMM propose aussi de créer un organisme public dédié au développement du secteur. « Ça va être la pierre angulaire si on veut que ça se produise », a expliqué M. Leblanc.

7 « J'aime »
3 « J'aime »

Si c’est un bassin fermé (pour Wellington) je suppose qu’il sera possible de le transformer en patinoire durant la saison hivernale de la même manière que pour le bassin Bonsecours.

Ça pourrait tellement aider à la régulation de la température durant les canicules aussi. En plus, je crois que la proximité à l’eau aie un impact positif sur la santé mentale des résidents. Un peu comme la présence d’arbre aide à réduire le niveau de stress.

3 « J'aime »

Gotta say, the 2021 version of the ball park (that we saw Thursday night at Guzzo Marché Centrale) is a stunner.

1 « J'aime »

Chronique de Maxime Bergeron sur Bridge-Bonaventure et Namur-Hippodrome

3 « J'aime »

I really hope the city focuses on investing in co-op housing more like Longueuil is doing. Co-ops can lower housing costs for everyone because they remain the piece generally from when they are first made, even 10-15 years later. If we had a bunch of co-op housing available, it would mean privately owned places would have to compete and lower their prices for it to be more attractive

4 « J'aime »

Longueuil may encourage co-ops but they definitely don’t encourage development in general.


Most housing starts in the agglomeration of Longueuil are thanks to Brossard and even still we are below Laval despite having a very similar population. There are no statistics per city but I would bet Longueuil as a city is one of the slowest at building homes.

6 « J'aime »

Comme ce serait chouette d’avoir un portrait 3D du secteur, j’ai tracé à l’œil les intentions dans la Société Immobilière du Canada, rues, canaux, passages piétons et parcs. Ça va permettre ensuite de placer avec un peu plus de précision des modèles 3D d’édifices potentiels dans un secteur où les rues restant à tracer.

Je vais introduire tranquillement des édifices dans le quartier.

12 « J'aime »

Les modèles sont terminés :sunglasses:

Bien entendu, tout est approximatif. Je me suis fié aux volumes dont on connaissait grosso-modo la hauteur selon les esquisses et les mentions de hauteurs, et il y a un brin de liberté à interpréter les volumes. Comme ces plans sont indicatifs, je pense que ça donne une bonne idée du potentiel du site.

Vues sans le 3D de Google Earth

Ça permet de mieux voir l’occupation au sol.

Vue de l’autre bord de l’eau:

Le quartier quand on arrive par Bonaventure:

Vue par le REM:

Vue de la Tour du Vieux Port:

52 « J'aime »

Ohhhh! Une progression des hauteurs qui crée une belle profondeur dans le paysage, en plus de la création d’un nouveau repère visuel.

On le voyait sur la maquette, mais cette modélisation est encore plus parlante. :smiley:

39 « J'aime »

Gros boulot! Ça fait rêver :relieved:

5 « J'aime »

Très beau travail de simulation 3D qui montre bien l’impact potentiel à partir de plusieurs angles de ce futur nouveau quartier. Donc une vitrine sur la ville dont on pourra être fier si on se donne la peine de vraiment personnaliser son architecture.

Ce qui en fait me plait le plus dans ce projet de redéveloppement, c’est la densité et les hauteurs qui changeront la perception paysagère de ce secteur prometteur, en plus des activités économiques et une démographie favorable pour le secteur centre de la ville.

1 « J'aime »

It’s going to be impressive. Hopefully the building designs will be unique and inviting also. Loving that there’s an iconic building at the center. It’s the best use of building height. Great digital renderings too btw.

1 « J'aime »

Mandat de lobbyisme de Fondaction (CSN) dans le but d’autoriser un projet mixte

Période du mandat

Du 2024-03-22 au 2025-05-30

Description

Soutien à une démarche pour qu’une orientation soit prise afin d’autoriser éventuellement un projet immobilier mixte (résidentiel en condo ou en locatif, commerce de proximité et bureaux) dans le secteur du Bassin Peel à Montréal.

Je n’avais pas vu ce mandat avant je crois?

Fondaction est un fond d’investissement de la CSN de ce que je comprends. Visiblement, ils ont l’intention d’investir pour un projet dans le secteur du Bassin Peel.

5 « J'aime »

À Londres, le quartier Canary Wharf est très similaire à ce que pourrait devenir Bridge-Bonaventure un jour… Transport collectif, musée, bureaux, commerces, logement…






19 « J'aime »

Pour y avoir été, la connexion directe avec l’aéroport via la ligne Elizabeth est très apprécié.

5 « J'aime »

Dans le Globe & Mail

A new neighbourhood is being born and there will be few cars in sight. Residents will walk home from a transit station or cycle up to their front doors. Many blocks will be entirely free of the chaos of vehicles. It’s a utopian form of urbanism that we can’t seem to build in Canada.

Except, apparently, we can. Montreal’s Sid Lee Architecture is working on the project in the city’s Sud-Ouest borough. Known as Wellington Basin, the 8.5-hectare zone will include 2,800 homes, offices, cultural and community facilities. The project is meant to start construction next year and take roughly 10 years to complete.

It will also feature urban design that is nothing short of revolutionary. The plan has two unusual characteristics: There are buildings of different sizes and shapes, and car-free public space forms the bones of the neighbourhood.

The plan should be a model for new urban developments across the country, such as the Villiers Island plan on the Toronto waterfront, which is shaping up to be an underbuilt, windswept mistake.

14 « J'aime »

dans le journal local Nouvelles d’ici

3 « J'aime »

Sur le site du Timeout Montréal

A new beach, green spaces and promenade?

Montreal’s Wellington Basin may be getting the ultimate makeover.

Committed to the redevelopment of the Wellington Basin area in Montreal, Canada Lands Company has planned 2,800 housing units with a focus on accessibility.

A public beach and a hub for artisans along the riverbank that celebrates the site’s heritage.

With so many gorgeous beaches in and around Montreal, this new project—the latest in a series of exciting projects coming to Montreal—is a refreshing idea on the horizon.

Bordered by the Peel Basin to the north, Bridge Street to the south, Mill Street to the east and the railroad along Wellington Street—ranked one of the coolest streets in the world—the area outlined for the Wellington Basin is approximately 13.6 hectares.

5 « J'aime »