Redéveloppement de Bridge-Bonaventure – Projet global

Et le pont Wellington est tourné!

13 « J'aime »

L’ensemble des images publiées par La Presse


IMAGE FOURNIE PAR LA SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU CANADA
Illustration du plan directeur pour le secteur du Bassin Wellington à Montréal.


IMAGE FOURNIE PAR LA SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU CANADA
Illustration du plan directeur pour le secteur du Bassin Wellington à Montréal.


IMAGE FOURNIE PAR LA SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU CANADA
Illustration du plan directeur pour le secteur du Bassin Wellington à Montréal.


IMAGE FOURNIE PAR LA SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU CANADA
Illustration du plan directeur pour le secteur du Bassin Wellington à Montréal.


IMAGE FOURNIE PAR LA SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU CANADA
Illustration du plan directeur pour le secteur du Bassin Wellington à Montréal.


IMAGE FOURNIE PAR LA SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU CANADA
Illustration du plan directeur pour le secteur du Bassin Wellington à Montréal.

21 « J'aime »

Enfin une vraie et bonne connexion avec l’eau ! Ce n’est pas le fleuve, mais c’est tout aussi bien, en fait, selon les ébauches, ce serait l’un des quartiers les mieux connectés à l’eau sur l’ile, alors qu’il n’est même pas en rive de l’ile. J’ai hâte de voir quels seraient les plans l’hiver, il ne semble pas y avoir de seuils dans les plans, mais idéalement, il y aurait une façon de retenir l’eau dans les bassins profiter des surfaces glacées, au lieu de voir les fonds des bassin pendant des semaines.

17 « J'aime »

Je suis vraiment enchanté par ce que je vois, mais tu mets le doigt sur une inquiétude que j’ai également.

À la même étape du Bassin du nouveau Havre, il y avait également cette connexion avec l’eau, courante dans les développements similaires en Amérique du Nord et en Europe. Finalement, les bassins se sont transformés en piscines dans le projet de Prével.

Espérons qu’on livrera ce qu’on nous vend cette fois-ci

image

3 « J'aime »

De ce que j’ai compris, le projet initial de Prével/Rachel Julien voulait amener l’eau du canal dans les bassins, mais ce n’était pas viable en raison de la contamination du canal. C’est pour cela que ce sont des bassins isolés/piscines qui ont été construits à la place.

Je crois que l’idée au départ était de faire comme avec le Redpath et le Corticelli

2 « J'aime »

Je suis un peu perdu dans ma localisation. Est-ce-que les x bleus que j’ai mis, c’est la même place.

Oui, X bleu = derrière le Costco

1 « J'aime »

J’apprécie énormément la proposition de la Société Immobilière du Canada. Les maquettes sont très belles et j’aime la proximité avec l’eau (si cela se concrétise).

Je me demande, est-ce que l’on se retrouve ici avec une 3e vision pour ce secteur qui rentre en compétition avec celle de la ville ? Les hauteurs ne correspondent pas du tout à la vision présentée par la ville… J’ai un peu peur que cela retarde encore l’adoption d’un plan final pour le secteur.

Normalement, c’est le plan directeur de la ville qui a l’autorité finale, non ?

4 « J'aime »

en bout de ligne, oui c’est le conseil municipal qui approuve le plan directeur (il sera p-ê intégré au PUM)
Ensuite, c’est l’arrondissement qui approuve les projets en PIIA ou PPCMOI. Sinon, avec le projet de loi 31, je crois que ce sera au conseil municipal.

A priori, je trouve très intéressant le projet. Le seul point qui me fait peur c’est si on va conserver ou non une part des emplois qui s’y trouve. Je trouve très bien ce développement de Montréal. Mais, j’ai beaucoup de misère avec le départ des entreprise manufacturière qui vont s’installer en banlieue au lieu de rester en ville.

Aussi, avec l’affirmation suivante:‘‘La société d’État prévoit notamment un immeuble « iconique », d’une quarantaine d’étages, avec une architecture audacieuse, afin qu’il devienne un point de repère du secteur.’’
Je trouve que ça ressemble pas mal au quartier Bo01 de Malmo avec son Turning Torso?

4 « J'aime »

J’ai eu la même réflexion, sur le coup. La maquette elle-même semble vouloir s’en inspirer.

1 « J'aime »

Je me pose beaucoup de questions quant à l’accessibilité du quartier puisque ça risque d’être tout un défi. Et pour la station du REM qu’ils souhaitent avoir, ils n’ont pas grand pouvoir là-dessus à ce que je comprend. Même si la Ville de Montréal et la Société immobilière du Canada en veut une, c’est le provincial qui a le dernier mot. Aussi, le Costco n’est pas sur un terrain de la SIC, mais si le redéveloppement du Bassin Wellington se réalise, est-ce que le Costco pourrait devenir un Costco comme celui au centre-ville de Vancouver?

3 « J'aime »

Ce serait super que la plage se concrétise. Avec ce projet et le réaménagement prochain du Vieux-Port, l’expérience de la promenade au bord de l’eau sera vraiment élevée!

4 « J'aime »

« Je suis très contente du dépôt de ce plan directeur de la SIC, un partenaire important de la Ville de Montréal », a réagi la mairesse, Valérie Plante, en marge d’une conférence de presse. Pour tout le développement du secteur Bridge-Bonaventure, on a de grandes ambitions pour le nombre d’unités, on veut aussi protéger l’accès à l’eau. Alors c’est une bonne nouvelle et on a hâte de commencer à construire. »

c’est un bon signe je penses…

4 « J'aime »

De ce que j’ai compris, il n’y aura pas de connexion entre le bassin avec baignade et le canal Lachine, ça sera semblable au Bassin du nouveau Havre.

« Nous allons excaver et décontaminer le bassin Wellington, qui sera élargi », a expliqué Christopher Sweetnam-Holmes, directeur de l’immobilier de la SIC, mardi lors de la présentation du projet aux médias. « Il ne sera pas relié au canal de Lachine, mais sera plutôt comme un bassin naturalisé, avec un système de contrôle de la qualité de l’eau. »

Ce sont de faux petits ponts entre les deux, on voit bien que c’est une séparation.

5 « J'aime »

tous les anti-hauteur va chialer

3 « J'aime »

L’idée vient clairement du quartier à Malmö en Suède - ça et plusieurs autres éléments d’ailleurs.
Ce projet est un excellent exemple de développement.

Quand c’est bien fait, il n’y a pas de raisons de chialer.

15 « J'aime »

Au Bassin du nouveau Havre c’est vraiment une piscine.
Ici on parle plutôt d’un bassin naturalisé, donc quelque chose de plus naturel, probablement un fond en sable, un peu comme le RécréoParc de Sainte-Catherine, avec de l’eau filtrée naturellement.

1 « J'aime »

Image aérienne de 1947
le bassin Wellington allait quasiment jusqu’à la rue Bridge!

12 « J'aime »

C’est très emballant comme plan d’ensemble.

C’est SidLee qui a travaillé sur celui ci. C’est également eux qui sont mandatés pour le redéveloppement de Molson. Le mandataire n’est pas le même, mais ça donne espoir!

20 « J'aime »