Redéveloppement de Bridge-Bonaventure – Projet global

Le problème est que ce Costco n’est pas grand comparé aux autres à Montréal ou sur la RS.
Cependant, j’ai déjà lu quelque part qu’il est le plus profitable par pied-carré. C’est le Costco pour le Grand Sud-Ouest (Sud-Ouest, Verdun, LaSalle, Lachine) et le Centre-Ville et aussi pour bien des gens à Saint-Lambert. Bien des automobilistes s’y arrêtent avant de traverser le pont Victoria

De toute manière le redéveloppement va nécessiter que Costco se refasse, j’imagine comme sur la côte ouest où elle a du développement au dessus avec parking en sous-sol.

Tous les rendus que j’ai vu ont des projets sur son terrain.

1 « J'aime »

Oui pour un Costco comme celui entre le stade des Lions, l’aréna des Canucks, et une station du SkyTrain!

Stationnement souterrain, habitations au dessus!

7 « J'aime »

Il y a une séance d’information de 19h à 22h, le 9 mai. De 17h à 19h il y aura également des kioskes d’information.

La diffusion est active au bas de la page

https://ocpm.qc.ca/fr/plan-bb

C’est sur Vimeo

9 « J'aime »

Could you add this in the header of the page, so it’s easier to access this file? As more people send messages it’s hard and harder to find

3 « J'aime »

Header is editable to all if you ever want to add stuff.

2 « J'aime »
12 « J'aime »

Who do we need to call to make this happen? The original Habitat 67 design at that location would just be amazing.

10 « J'aime »

C’est legit magnifique!

1 « J'aime »

Can we just admit that the concrete of Habitat 67 is not aging all that well? Just take a look at Google Street view pictures. There are a number of repairs that are of a different color to the aged original. Either way, concrete just isn’t the right material for this type of application. Many segments of that building are being put into a cantilever. Concrete does not like being placed in tensions. It is best used in compression. Habitat 67 will probably be there for a while longer, but I suspect that it will develop more severe problems before long.

4 « J'aime »

Je ne suis pas le plus grand fan du béton et de la majorité des édifices de style brutaliste. Il y a bien sûr de nombreuses exceptions comme Habitat 67 qui me plaisent, et mon appréciation a augmenté au fil des ans.

Comme beaucoup de l’art moderne et contemporain, c’est un style qui est peut-être moins facile à aimer au premier regard, et qui nécessite un minimum de connaissances pour l’apprécier et en comprendre l’intentionnalité. C’est facile pour le néophyte de se pâmer devant le Paris Haussmannien, un peu moins évident devant la Place Bonaventure (la comparaison est injuste, mais vous comprenez le point).

L’influence du brutalisme se fait encore sentir dans bien des exemples de l’architecture contemporaine, avec ses lignes épurées et l’absence d’ornementation ostentatoire. On a par contre poli certains “excès” du brutalisme “pur”, en laissant notamment plus de place au monde extérieur (fenestrations) et aux touches naturelles. Ce rééquilibrage s’imposait!

À cet égard, le style Mid-Century Modern (MCM) qui prévalait en aménagement intérieur (notamment résidentiel) était beaucoup plus équilibré et à mon avis abouti que le brutalisme architectural qui prévalait dans les édifices surtout institutionnels de la même époque. Il est encore possible (et populaire) de créer un espace intérieur fortement inspiré du MCM qui fait contemporain sans tomber dans le pastiche. C’est un style qui résiste beaucoup mieux au passage du temps, et qui est devenu jusqu’à un certain point intemporel. Le brutalisme avec son orgie grossière de béton a pris beaucoup plus de rides… et de coulisses ou autres fissures!

3 « J'aime »

La séance d’info et la séance de questions & réponses sont toutes les deux disponibles sur la chaîne YouTube de l’OCPM

Séance d’information - Plan directeur Bridge-Bonaventure

Séance d’information du 9 mai 2023 tenue dans le cadre de la consultation publique sur le Plan directeur Bridge-Bonaventure.

Séance de questions et réponses - Plan directeur Bridge-Bonaventure

4 « J'aime »

Les promoteurs vont présenter pour une énième fois leur vision du secteur…

Plus à l’est, les membres du consortium Vision Bridge-Bonaventure, composé de promoteurs et de firmes d’architecture, présenteront leur « vision bonifiée » du développement du secteur Bridge-Bonaventure, qui comprend notamment le bassin Peel et la Pointe-du-Moulin, à l’entrée sud du centre-ville de Montréal.

Le Consortium Bridge-Bonaventure invite les médias à une conférence de presse au cours de laquelle il dévoilera sa vision bonifiée du développement du secteur Bridge-Bonaventure qui inclut notamment le bassin Peel et la Pointe-du-Moulin.

La conférence de presse se tiendra dans le cadre de la consultation publique annoncée par l’Office de consultation publique de Montréal pour commenter le Plan directeur de mise en valeur du secteur Bridge-Bonaventure déposée par la Ville de Montréal.

Les membres du Consortium Vision Bridge-Bonaventure sont Broccolini, Groupe Mach, Groupe Petra, Groupe Devimco, COPRIM, Fahey & Associés, Lemay, Provencher Roy, NEUF Architectes, ACDF Architecture. Ils se sont unis pour élaborer une vision inclusive et écoresponsable répondant aux besoins du secteur Bridge-Bonaventure, en concertation avec la Ville de Montréal.

QUOI : Dévoilement de la bonification de la vision écoresponsable et inclusive du secteur Bridge-Bonaventure
QUAND : Le mardi 6 juin à 10h
(La prise de parole sera précédée de la consultation des documents par les journalistes)
OÙ : 331, rue Oak
Montréal (Québec) H3K 3H3
QUI : Les principaux porte-parole :
Pierre-Jacques Lefaivre, premier vice-président, Groupe Mach
Brian Fahey, président, urbaniste, Fahey & Associés
3 « J'aime »

Bien hâte de voir cette vision en espérant qu’elle soit plus innovante que les versions précédentes.

2 « J'aime »

Pour le moment, il n’y a qu’un communiqué de presse de disponible en ligne. Leur « vision bonifié » promet maintenant 9 500 logements et une « architecture innovante » (ce qui est très difficile à croire en regardant les projets récents de Devimco et puisqu’ils n’ont partagé aucun rendus spécifiques et détaillés de l’architecture des bâtiments)… Bref, après avoir présenté une vision plus près d’une vision à échelle humaine 2022, ils sont revenu en 2023 avec une vision en super hauteur.

Personnellement, je crois préférée la vision bonifiée présenté par la ville récemment.

Pas d’images disponibles, mais des photos de la présentation devant les médias ont été mis sur leur page Facebook. On voit un peu des rendu mis à jour avec des plus hautes tours…

647f3065528358bdb9bc632d_Communiqué_Vision Bridge-Bonaventure_6 juin 2023 _FR_VF.pdf (181,1 Ko)

5 « J'aime »

Bridge-Bonaventure | Les promoteurs veulent construire plus de logements


PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, COLLABORATION SPÉCIALE, ARCHIVES LA PRESSE
La coalition Vision Bridge-Bonaventure a dévoilé mardi qu’elle demandait à la Ville un feu vert pour ériger 9500 logements dans ce secteur au sud-ouest du centre-ville. La vision actuelle de Montréal en prévoit « au moins » 7600.

Les promoteurs privés qui développeront le secteur Bridge-Bonaventure veulent pouvoir y construire encore davantage de logements, en rognant sur l’espace prévu pour des espaces de bureaux.

Publié à 12h51
Philippe Teisceira-Lessard
LA PRESSE

La coalition Vision Bridge-Bonaventure a dévoilé mardi qu’elle demandait à la Ville un feu vert pour ériger 9500 logements dans ce secteur au sud-ouest du centre-ville. La vision actuelle de Montréal en prévoit « au moins » 7600.

« Ça prend du résidentiel pour faire vivre les commerces de proximité », a dit Serge Goulet, président du promoteur immobilier Devimco, en entrevue avec La Presse. « On n’est pas dans la confrontation [avec la Ville]. Nos chiffres sont appuyés par des études scientifiques. » Avec le taux de vacances actuel des tours du centre-ville, il serait inutile d’ajouter beaucoup d’espace de bureaux à quelques centaines de mètres, selon lui.

La vision que l’administration Plante propose pour ce secteur de Montréal est actuellement devant l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). C’est dans ce contexte que la coalition Vision Bridge-Bonaventure a formulé sa demande.

Les entreprises qui la composent demandent aussi une accélération et une simplification du processus réglementaire une fois que la Ville de Montréal adoptera son plan global de développement du futur quartier. M. Goulet dit vouloir éviter que le projet s’empêtre dans d’énièmes consultations, voire des référendums.

« Il y a une urgence, a-t-il dit. On parle de crise climatique, on parle de crise du logement, on parle du centre-ville où la moitié des tours sont vides. Il ne faut pas se mettre à construire dans sept ou huit ans à une vitesse qui n’a pas de bon sens. »

Finalement, Vision Bridge-Bonaventure demande aussi une augmentation des hauteurs de construction maximales dans le secteur, ainsi que le droit de bâtir à proximité immédiate du fameux Silo #5.

L’élu responsable de l’urbanisme au comité exécutif de la Ville de Montréal, Robert Beaudry, n’a pas voulu se prononcer sur le fond des demandes des promoteurs privés, mais a salué leur implication dans le processus consultatif.

« Je suis ravi qu’ils déposent un mémoire à l’OPCM », a dit M. Beaudry en marge d’une annonce pour le développement de l’écoquartier Lachine-Est. « On va prendre connaissance du mémoire, on va prendre connaissance du rapport de l’OPCM pour arriver par la suite avec un plan directeur révisé. »

Il a ajouté : « Il faut qu’on s’assure que la densité qu’on ait là-bas soit répartie de façon intelligente ».

Dans le Devoir

Texte complet

Les promoteurs proposent 9500 logements pour le secteur Bridge-Bonaventure


Olivier Zuida Archives, Le Devoir
À quelques jours du début de la consultation sur le développement de ce secteur stratégique par l’Office de consultation publique de Montréal, les promoteurs proposent un plan qui ferait grimper à plus de 9500 le nombre de logements à construire. En photo, un chantier de construction à Montréal.

Jeanne Corriveau
17 h 50
Transports / Urbanisme

Les promoteurs immobiliers qui comptent faire du développement dans le secteur Bridge-Bonaventure suggèrent d’augmenter le nombre de logements sur le site. À quelques jours du début de la consultation sur le développement de ce secteur stratégique par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), ils proposent un plan qui ferait grimper à plus de 9500 le nombre de logements à construire.

Il y a un peu plus d’un an, le consortium de promoteurs formé notamment du Groupe Mach, de Devimco et de la firme d’urbanisme Fahey&Associés, avait dévoilé un plan de développement comportant 7500 logements, dont 3500 logements sociaux, abordables et familiaux.

Après avoir tenu des discussions avec des groupes communautaires du secteur et consulté des experts, les promoteurs sont revenus avec une proposition de plus de 9500 logements, dont 6000 condos, 2257 logements sociaux et 1500 logements abordables. Ils proposent aussi d’augmenter la hauteur de certains immeubles afin d’atteindre 120 mètres, soit une quarantaine d’étages.

« La solution passe par la densité », a soutenu Pierre Jacques Lefaivre, premier vice-président du Groupe Mach, lors d’une conférence de presse mardi. Selon lui, un tel plan permettra de libérer de l’espace au sol pour l’aménagement de parcs et d’équipement collectifs et culturels. La densité générera aussi plus de revenus pour la Ville de manière à financer l’aménagement de rues, la construction d’infrastructures et la restauration du patrimoine industriel.

Crise du logement

Lors du dévoilement de leur nouvelle vision mardi, les promoteurs ont cependant exprimé le souhait que la Ville de Montréal choisisse un processus d’approbation réglementaire le plus efficace possible afin que les travaux puissent débuter en 2025 tel que prévu. La crise du logement requiert d’agir rapidement, ont-ils répété.

« C’est cette densité-là qui permet l’abordabilité », a pour sa part fait valoir Serge Goulet, président de Devimco.

Le nombre de logements proposé est cependant supérieur à celui présenté par la Ville en mars dernier dans son Plan directeur de mise en valeur. L’administration Plante évoquait alors 7600 logements avec un potentiel de 1500 logements sociaux et 1500 logements abordables.

Les promoteurs, qui ont eu maille à partir avec les autorités municipales en avril 2022 concernant la densité visée sur le site, affirment que le dialogue est désormais rétabli avec la Ville et que celle-ci a d’ailleurs évolué dans ses intentions. « On n’est pas dans la confrontation », a affirmé Serge Goulet.

M. Goulet précise par ailleurs que le plan des promoteurs propose une densité deux fois inférieure à celle de Griffintown, dont les immeubles sont pourtant moins hauts et s’élèvent jusqu’à 80 mètres. Bridge-Bonaventure comportera aussi un volet emploi qui n’était pas présent dans Griffintown, a-t-il signalé. « Ça va être un projet différent parce qu’on est à une époque différente et une localisation différente. »

Les promoteurs croient par ailleurs qu’un nouveau modèle de financement devra être élaboré pour réaliser les travaux d’infrastructures liées au site, dont la décontamination des terrains, l’aménagement des rues et la construction du réseau souterrain. La facture pourrait atteindre jusqu’à deux milliards de dollars.

Tant le secteur privé que les gouvernements fédéral et provincial devront mettre l’épaule à la roue, a soutenu Serge Goulet. « On doit inventer un nouveau modèle de financement. Ça va nécessiter des changements législatifs. On est obligé de penser en dehors de la boîte, un peu comme pour Blue Bonnets et l’est de Montréal. C’est un grand défi qu’on a avec la Ville et on y travaille. »

Les promoteurs prévoient sur le site des bâtiments municipaux, mais ils comptent laisser à la Ville le soin de déterminer quels équipements seront offerts, qu’il s’agisse d’une école, d’une bibliothèque ou d’un complexe sportif.

À l’instar de la Ville, les promoteurs souhaitent que CDPQ Infra construise une station du Réseau express métropolitain (REM) dans ce secteur. « Il ne faut pas que la station du REM arrive alors que les trois quarts du projet sont réalisés. Il faut que la gare soit opérationnelle à la première phase », a insisté Serge Goulet.

Lorsque questionné mardi, en marge d’une conférence de presse sur le développement du secteur de Lachine-Est, le responsable de l’urbanisme au comité exécutif, Robert Beaudry, n’avait pas pris encore pris connaissance du mémoire que déposeront les promoteurs à l’OCPM. L’élu s’est toutefois réjoui de la participation de ceux-ci à la consultation car, a-t-il dit, cela permettra d’alimenter les discussions avec la population. « À la lumière des consultations, on va prendre connaissance du rapport de l’OCPM pour présenter un plan directeur bonifié », a-t-il indiqué.


Au Téléjournal 18h

Lachine-Est et Bridge-Bonaventure : deux quartiers industriels à transformer

Deux quartiers de Montréal sont promis à un brillant avenir. Tout près du centre-ville, il y a le quartier Bridge-Bonaventure, et Lachine Est, au bout du Canal Lachine.

Pour augmenter la densité, la ville de Montréal a toutefois des exigences : il devra y avoir une station du Réseau express métropolitain (REM) ou un tramway.

Le reportage de Mathieu Prost

1 « J'aime »

Un petit tableau récapitulatif des ambitions en termes d’habitation pour le secteur (dates approximatives):

Date Ville de Montréal Promoteurs
Mars 2022 4000 12 000+
Mai 2022 7 500
Mars 2023 7 600
Juin 2023 9 500

La grosse différence qui reste est dans l’utilisation de l’espace, où la ville a proposé plus d’espace à bureaux (plus d’emplois locaux), et les promoteurs souhaitent du résidentiel à la place. En dehors de cela, il y a définitivement un rapprochement dans les positions, ce qui est encourageant pour assurer un développement.

8 « J'aime »

Dans le Devoir, on mentionne que les promoteurs veulent obtenir du 120 mètres de hauteur dans le secteur. Ce serait surprenant que la ville aille dans ce sens.