Reconstruction Poste Hydro-Québec Berri

Bravo des gens de grandes visions. La seule manière de rendre ce projet beau c’est de l’enfouir en totalité et de reconstituer un immense parc. Quel leg magnifique ce serait pour Montréal de M. Sabia, On ne parle pas du conseil d’administration de BAnQ qui semble s’être fait …,à vous de conclure.

Ici on est dans le quartier latin à côté d’une des plus prestigieuse institution du Québec alors que le poste dont vous faites mention est un bâtiment clôturé inaccessible et sans intérêt aucun pour le milieu à court, moyen et long terme.

Les photos confirment bien que le poste berri m’a pas sa place à côté de BAnQ

1 Like

Sacarlet, j’ai beaucoup de difficulté avec ce monsieur et l’administration municipale puisque je sais de source sûre que les discussions se sont faites en catimini depuis près de 7 ans sans que les électeurs et le public en soient informés.
Donc les bottines ne suivent pas les babines.

(Le message que je répondais a été édité et la mention du manque d’éthique de la vente retirée)

Il n’y a aucun manque d’éthique à vendre un terrain de la ville. Tout le monde peut faire une demande pour acheter une parcelle de terrain à la ville pour monter un projet immobilier. Il y a même une page web publique qui nous dit comment faire une demande. La ville a des tonnes de terrains ou de servitudes, plusieurs sans usage. Le montant de la transaction correspond probablement juste à l’évaluation foncière.

Je pense qu’il y a un gros pas entre s’opposer activement contre un projet et commencer à imaginer des malversations où il n’y en a pas. La ville cède des terrains lorsqu’elle veut faire une subvention. Hydro-Québec n’est pas une OBNL. Ce qui aurait été anormal est de céder le terrain gratuitement. Ça ne sert littéralement aucun objectif.

La ville prend peut-être la mauvaise décision ici, mais c’est une infrastructure critique, dans un milieu extrêmement difficile à bâtir. Je doute que faire avancer ce projet controversé est un grand plaisir personnel d’un politicien. Et certainement pas pour un misérable 500 000$ dans le budget de la ville. S’ils en parlent depuis 7 ans, tous les partis concernés ont probablement leur raison d’arriver avec ce projet.

Il n’y a pas de conspiration à construire un poste d’H-Q à cet endroit. C’est que nos décideurs pensent que c’est l’option la moins pire, ni plus ni moins. Ils peuvent avoir tords. On peut leur montrer qu’ils ont tord si une telle preuve existe (plus que de belles idées). Peut-être que H-Q n’est pas prête à mettre autant d’argent que mériterait le secteur. Mais il n’y a pas une force malicieuse poussant vers un moins bon projet en pleine connaissance de cause. Si la meilleure option était évidente, c’est de ce projet hypothétique qu’on parlerait.

En bout de ligne, il ne faut pas oublier que l’enjeu est de construire le poste électrique. C’est la base non-négociable. On en a besoin, il va se faire. Tout le reste, c’est trouver la façon la moins pire de placer une infrastructure mal aimée dans le quartier, c’est le comment.

11 Likes

Tant chez nos politiciens que chez Hydro, ce sont tous des humains. Et n’importe qui ne ferait pas un tel projet seulement pour le “fun”. Ce sont des années de planification et d’études qui soutiennent de telles décisions, surtout lorsque d’importantes sommes sont engagées. Oui, Hydro-Québec ne veut pas dépenser sans limite, mais ils ont une image à maintenir et ce sont des humains derrière qui savent prendre des décisions intelligentes à mon avis.

2 Likes

Il ne faut pas non plus surestimer l’énergie mise à retourner toutes les options et les scénarios ni la sensibilité de gestionnaires de tableaux excel à prendre en compte les facteurs de qualité et d’intégration au contexte, surtout si ce contexte leur est etranger - ce qui est fort probable.

Autant je ne verserai pas dans le scandale, autant je pense qu’il faut être honnête et assumer que tous les efforts n’ont probablement pas été mis. Et que bien des gens derrière ce genre de projet, des humains justement, s’en foutent que ce soit réussi - ou ne se sont même pas posé la question de s’entourer de professionnels qui ont l’expertise et/ou la vision et l’ambition de faire quelque chose de bien. Au delà du fonctionnel. Au dela du tableau excel.

Les drapeaux rouges sont important à lever.

La perspective d’un concours d’architecture me soulage, mais encore faut il que le résultat lauréat soit respecté

4 Likes

La perspective d’un concours d’architecture me soulage, mais encore faut il que le résultat lauréat soit respecté

Je suis d’accord.

Mais ce qui me soulagera vraiment serait si les trois autres bâtiments mécaniques sur Berri étaient tous remplacés par cette nouvelle structure “top-design” puis démolis pour laisser la place à de véritables « bâtiments ».

1 Like

Les autres bâtiments ‘‘mécaniques’’ du secteur découlent de la STM (le poste de ventilations, poste de redressement & le centre de contrôle). Le seul qu’on ne sait pas encore ce qu’il adviendra c’est l’actuel poste Berri.

Hydro-Québec a maintenant une page dédiée au projet, je l’ai mis dans l’entête, avec le lien pour le bureau de projet virtuel ainsi que les dates de mise en fonction.

1 Like

Il doit y avoir un moyen de combiner ces trois structures industrielles en une seule cicatrice.

Le poste de ventilation. Vous le trouvez comment?

2 Likes