Reconstruction Poste Hydro-Québec Berri

Dom
à l’item 89 Binou t’avais répondu.
Dom je crois que ce projet est tout à fait réalisable. Ne t’inquiètes, nos ingénieurs ne sont pas des artistes mais ils sont très aptes à éliminer tes craintes et éliminer ce faux problème.
En passant ce tronçon de route est très souvent encombré de voitures stationnées ou bloquées par le traffic aux heures d’affluence. Et en parlant de poids et il n’y aura plus de stationnements de ce côté, donc un poids de moins.
Joyeuses Pâques
Par ailleurs, tes craintes étant parties, est-ce que tu serais contre ce couloir vert reliant le Plateau aux couloir Viger et au Vieux Montréal, tout en sécurisant davantage la piste cyclable.

Réalisable sous quelles conditions ? Faut prendre ça en ligne de compte aussi…
Oui c’est techniquement réalisables, mais sous quelles conditions ?

  • Excaver l’entièreté du tunnel et la station Sherbrooke.
  • Refaire toute les infrastructures souterraines pour les adapter à ce parc par-dessus (drainage des plantations, retirer tous ce qui a besoin d’accès, refaire ce qui est vieux car on va l’enfouir sous un parc)
  • Devoir refaire les infrastructures de surfaces au alentour (trottoirs, rues, mobilier urbain)
  • Démolir les murs de soutènement qu’on vient juste de refaire du viaduc de la rue Sherbrooke.
  • Démolir le viaduc de la rue Sherbrooke (on va pas juste remplir le vide en dessous)
  • Ensuite le cout d’aménagement d’un parc (plantation, surfaces, espace aménagés) on veut quand même pas juste faire une pelouse vide…
  • Refaire l’étanchéité de la station de métro Sherbrooke (t’en qu’à tout ouvrir, installer des ascenseurs, donc rénovation d’un édicule ou construction d’un 3ieme t’en qu’à y être)

Alors on finance cela comment ? On a le MTQ, la ville et la STM à convaincre et qui va financer toute la facture. On parle pas de quelque millions ici.

Alors en t’en que société qui est en crise du logement, crise de l’itinérance, d’infrastructure sous financées, que la ville a de la misère à ramasser ses propres cônes sans devoir que quelqu’un lui signale… ce projet ne semble pas réaliste ni réalisable dans ce contexte.

Côté ingénierie c’est pas t’en là le problème, oui c’est faisable, mais sous quelles conditions et à quel prix ? Une dalle parc, ça tiens pas sur rien. Ces fondations, elles aussi doivent reposée sur quelque chose, sauf qu’ici on a le tunnel du métro, en angle, et la pente naturellement de la géographie.

Oui a plus de plantations, oui a plus de verdures, mais faut le faire intelligemment. Avoir le budget peut être, mais encore là est-ce vraiment nécessaire et est-ce vraiment justifiable ? On vient de refaire des infrastructures dans le coin, alors on va toute péter après ? Ceci étant dit, est-ce que plus de verdure rue la rue Berri est possible, oui. Mais de la à vouloir tout démolir et en faire un parc continue…

Dom,
Désolé mais je ne sais pas où tu vas chercher tous ces obstacles.
Je crois qu’ici on dramatise le projet qui est merveilleux.
La dalle doit de toute façon être refaite. Par ailleurs en amont d’Ontario, le métro et les stations sont beaucoup plus profondes et passent même sous les maisons de la rue Berri.
Je regrette Dom mais je crois que tu as un petit grain contre moi et quoique je dise tu t’y opposeras. Alors propose quelque chose de positif.
Désolé Vincent mais trop c’est trop et c’est ridicule.
Tu peux m’exclure si tu veux car là je n’ai plus d’intérêt à émettre des idées un peu avant-gardiste.

Je crois qu’il y a eu une mésinterprétation quand je parlais du tunnel, je n’ai parlé que du tunnel du métro, pas du viaduc de La rue Sherbrooke. Donc il ne s’agit que de ce qui est à l’est de la piste cyclable soit la portion ouest de la rue Berri. On ne touche nullement à la piste cyclable ni à la moindre portion du viaduc Berri.
En effet ce qui ce situe au niveau Sherbrooke ce n’est pas un tunnel mais un viaduc.

Je n’ai rien contre vous, j’essaie juste d’apporter des hypothétiques problèmes qui pourraient découler de cette proposition. Je travaille dans le domaine et mon travail est en partie d’essayer de déceler tous les tenants et aboutissants d’une proposition afin qu’on puisse la réaliser. Donc c’est pas de la ‘‘négativité’’ ici, juste des faits et flagger les potentiels problèmes, à quelconque proposition.

De plus, je n’ai pas a proposer quoique ce soit ici. Cette discussion est pour le futur poste électrique Berri, pas n’importe quelle hypothétique proposition de parc. Il serait bien de ne pas trop faire dévier le sujet et vous voulez proposer une vision, je vous propose de créer une discussion pour cela.

1 « J'aime »

Merci, j’apprécie.
Je ne suis pas seul à avoir proposé ce Parc linéaire dans ce forum, sujet abordé en raison de la disparition potentielle du parc associée à un poste en surface. Voir Binou à l’item 84.
Moi je l’avais déjà envisagé comme mesure corrective de Roy à Viger.
HydroQuebec devrait à tout le moins le défrayer dans la portion Ontario-Maisonneuve dans le cadre de son programme de mise en valeur intégrée. Voilà le premier volet du financement.
Ce serait le début de ce projet. (Le lien avec BAnQ et poste 315kV est là) .
Ne pas oublier que la Ville a un projet dont j’ignore le contenu pour le réaménagement de la rue Berri.

Dans l’argumentaire, (la capacité portante étant éliminée) ce que je ne comprends pas, c’est toute cette démolition du viaduc Berri et de la zone de la station Sherbrooke , ça n’est nullement prévue. Je ne propose l’aménagement que sur les deux voies ouest en bordure de la piste cyclable et sans la toucher.

Je ne penses pas que ce soit un problème de capacité portante, mais bien un d’étanchéité. Il faudrait donc refaire les membranes et ne planter que des arbustes pour éviter que les racines puissent les percer.

1 « J'aime »
4 « J'aime »

Scarlet,
Je n’ai vraiment pas le cœur à mettre un cœur sur ce projet. Sur ta précieuse information : oui
Espérons que s’il prend forme il sera souterrain et un parc réaménagé en surface, pas un anodin toit vert sur une volumétrie.

Je souhaite que Mme Massé, dont je suis très heureux du rétablissement, garde son œil de lynx sur ces tous ces projets tout en faisant attention à sa santé.

Cette personne est d’une importance capitale pour nos quartiers et nos communautés

Je dépose ici une partie du texte que j’ai produit récemment dans le forum de l’îlot des voyageurs qui a une résonance sur ce projet également et les discussions antérieures.

Alors pendant avril, j’ai continué mes recherches sur le Web, et j’ai trouvé une ébauche proposée par Rayside en 2007 sur le réaménagement de la rue Berri en un corridor vert.

Je ne sais pas si vous connaissez ce document (bien que très vieux, mais pertinent à plusieurs égards) et, à tout hasard, je l’ajoute donc à cette section du forum en présumant qu’il serait complémentaire à la perte ou la modification des espaces verts de BAnQ et à l’arrivée de l’îlot des voyageurs sud.

rayside.qc.ca

Ne manquez surtout pas les nombreuses et très intéressantes illustrations et cartes à la fin du document.

Il devrait y avoir vraisemblablement des documents plus récents dans les cartons de la ville sur le réaménagement de la rue Berri en espérant que ce ne soit pas qu’un terre-plein au centre.

Enfin quelqu’un qui se tient et qui a une vision.
J’avais besoin de ce baume.
Les gens de HQ et de la ville se sont faits ramasser.

Il a même rabroué M. Beaudry en lui disant ok vous n’avez rien à voir avec ça donc je termine l’interview ici.

Bravo M. Ferrandez mon ex maire

2 « J'aime »

Au Conseil municipal du 13 mai

20.19 Service de la stratégie immobilière , Direction des transactions - 1249652001
Approuver un projet d’acte par lequel la Ville renonce, au profit d’Hydro-Québec, à une partie de la servitude de passage publiée au bureau de la publicité des droits de la circonscription foncière de Montréal sous les numéros 847 876 et 1 196 507, grevant un terrain situé en front sur la rue Berri au coin sud-ouest de la rue Ontario Est, dans l’arrondissement de Ville-Marie, constitué du lot 6 602 531 du cadastre du Québec, circonscription foncière de Montréal, d’une superficie de 322,2 mètres carrés, moyennant la somme de 490 000 $, plus les taxes applicables le cas échéant, le tout, sous réserve de l’acquisition préalable de ce terrain par Hydro-Québec.

Ligne rouge = Limite du bien-finds selon l’opinion du soussigné

image

1 « J'aime »

Ça démontre bien l’envergure tel que j’avais pu le vérifier lors des sondages qui inclut le jardin des plantes et sculptures jusqu’à pratiquement la sculpture de Danny Laferrière.
La mobilisation citoyenne contre le projet de poste en surface est bien en place après 2 ans d’efforts.
Merci Scarlet, interventions et documents toujours pertinents.
Scarlet puis-je copier et transmettre cette information ?


En l’absence de réponse, je suis allez directement à l’ordre du jour de la réunion du 13 mai que je vais transmettre aux personnes soucieuses de la qualité du milieu et de la protection de cette merveille qu’est BAnQ.
Je constate qu’Hydro-Québec fait manger la ville dans ses mains en lui offrant 1/2 million et pour faire passer le morceau, la ville glisse sa résolution à un article 20,19 perdu au milieu de toute sorte d’incongruités pour que ça passe inaperçu. C’est un peu anti-démocratique pour un projet dont l’importance est national.

C’est un point d’ordre du jour, qui sont toujours classés de la sorte, selon la nature du dossier. Ceux-ci sont complètement publics, et vont passer au conseil municipal comme tous les autres points, avec le même accès démocratique. La ville n’a pas à arrêter de gérer ses affaires (les autres “incongruités” qui doivent être présentés) pour un dossier, et peu importe l’importance qu’on accorde à un point, ce n’est pas dans le formatage d’un document, qui n’a rien de politique, que cela va se jouer.

C’est s’indigner contre la mauvaise cible. On peut ne pas aimer la décision de la ville dans le dossier en toute légitimité, mais cet ordre du jour est normal et n’est pas un outil pour militer sur un enjeu dans sa forme et présentation. Pas plus que la forme du déroulement du conseil municipal. Ce sont les débats et les décisions dans celui-ci où ça se joue. Pas le numéro d’un point, qui est visiblement bien à sa place, dans un endroit prévisible avec les autres dossiers similaires.

7 « J'aime »

À la suite du document de la ville que tu nous as déposé relativement à la réception de 1/2 millions pour la cession des droits de servitudes et de passage, j’y ai vu un manque d’éthique totale de la part de cette dernière ainsi qu’un manque de respect pour les citoyens.

Dans ce contexte, j’ai transmis une question au conseil municipal du 13 mai 2024( question également transmise pour info aux différents groupes de pression opposés farouchement au poste Berri en surface)

Voici la question:

« Réunion du 13 mai 2024

Bonjour, ma question s’adresse à MM. Dorais et Beaudry.

Quelle est l’urgence et je vous recommande de retirer l’item 20,19 de l’ordre du jour de ce 13 mai 2024 concernant l’annulation et la vente de la servitude de la Ville sur le terrain de la BAnQ où HQ prévoit un poste 315kV?

En effet cette décision et l’action impliquée signifient une approbation officielle par la Ville du projet de l’immense poste dans son jardin des plantes et sculptures ainsi que sur l’îlot de verdure qui le borde au Nord qui soulève la colère des élites.

Il s’agirait pour la Ville d’approuver d’un projet qui n’a même pas été présenté au public et qui doit faire l’objet d’une consultation préalable par un BAPE.

C’est anti-démocratique pour un projet dont l’importance est national et qui doit être l’objet d’une évaluation par un BAPE et le montant de 1/2 millions $ apparaît dans ce contexte éminemment questionnable ethniquement.

Merci de retirer cette item 20-19.

Réjean Gagnon »

Évidemment, je ne m’attendais pas à ce qu’il enlève cet article. Mais la bataille est commencée pour un enfouissement de ce poste et la reconstruction des jardins pour les 3000 nouveaux résidents.
Je voulais simplement qu’Hydro, second gouvernement au Québec, sache qu’on n’a nullement besoin d’un beau projet et la seule façon pour qu’il soit beau c’est de l’enfouir. Sauver l’argent du concour et mettez le dans l’excavation.,

Robert Beaudry en entrevue à l’émission radio Tout un matin

Entrevue avec Robert Beaudry : Futur poste de transformation d’Hydro-Québec Rattrapage du mardi 14 mai 2024 : Sommet de la finance durable à Montréal, et terrain d’un futur poste de transformation d’Hydro-Québec

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Voic le poste Hydro-Quebec en plein secteur résidentiel, sur la rue Parthenais dans Sainte-Marie.

Jodoin Lamarre Pratte architectes

2 « J'aime »

Bravo des gens de grandes visions. La seule manière de rendre ce projet beau c’est de l’enfouir en totalité et de reconstituer un immense parc. Quel leg magnifique ce serait pour Montréal de M. Sabia, On ne parle pas du conseil d’administration de BAnQ qui semble s’être fait …,à vous de conclure.

Ici on est dans le quartier latin à côté d’une des plus prestigieuse institution du Québec alors que le poste dont vous faites mention est un bâtiment clôturé inaccessible et sans intérêt aucun pour le milieu à court, moyen et long terme.

Les photos confirment bien que le poste berri m’a pas sa place à côté de BAnQ

1 « J'aime »