Reconstruction Poste Hydro-Québec Berri

Dom ce qui va suivre c’est de l’humour, ne le prends pas mal.
Alors aux membres du forum.
« Appelons une pelouse, une pelouse »m’a donné une idée. Je bouillonne d’idées en ces temps-ci. Alors je commence:

1- Hydro-Quebec dans le cadre de son « programme de mise en valeur intégré » associé à la réalisation de son poste 315 kV dans la zone du viaduc donne à la Ville de Montréal les espaces verts achetés par erreur à la Grande Bibliothèque afin d’en faire bénéficier les 2500 à 3000 résidents (familles, enfants, célibataires, couples, artistes, retraités, etc) de l’îlot des Voyageurs, s’étant aperçue à la dernière minute que ceux-ci, dans le cas contraire, n’auraient pour se détendre que le glauque parc Émilie-Gamelin.

2- La Ville approuve le projet de poste au site du Viaduc Berri et se charge d’aménager l’espace gracieusement donné par HQ de manière à plaire à tous et à chacun:
2a- D’abord, en bordure d’Ontario(au nord) et de Berri (à l’est), un écran végétal accolé à une clôture architecturale à la demande d’Hydro;
2b- Au sud, une jolie petite place occupant le 1/3 de la superficie, au centre duquel trône un jolie petit café avec tables, bancs, etc. pour plaire à Poo;
2c- Dans les 2/3 de l’espace résiduel, l’espace gazonnée intégrant aussi des jeux pour les enfants des familles du milieu et de l’îlot des Voyageurs pour plaire à Dom723 et qu’on puisse encore appeler « une pelouse, une pelouse;
2d- En bordure ouest, donnant sur l’avenue Savoie,un petit muret de béton en continu de 6 à 7 pieds de hauteur pour l’expression de l’art de la rue, de l’art vivant et changeant sans arrêt, où Tagueurs, Graffiteurs, Muralistes pourront s’exprimer en tout temps et librement et ce, d’un côté comme de l’autre, pour plaire à RejeanG pour le volet culturel;
2f - Enfin pour remercier HQ, le parc se nommera Agora Hydro-Quebec/Cormier, également en souvenir de ce grand architecte du paysage récemment disparu. Le nom sera apposé sur les clôtures architecturales donnant sur les rues Ontario et Berri et la générosité de l’entreprise y sera soulignée à grands traits.

(Simple de même???)(simple de même!!!)

Il faut rêver en cette triste période.

Alors oui c’est bien de rêver, c’est pour cela que je propose le chemin inverse.

    1. Hydro-Québec construit sa sous-station à 315 kV sur le terrain gazonné adjacent à la Grande Bibliothèque. La nouvelle infrastructure bénéficie d’un traitement architectural pour en assurer l’insertion urbaine.
    1. Démolition du poste Berri actuel et réabilitation du lot pour en faire du logement et l’intégrer à la trame urbaine actuelle.
    1. Retrait de 4 voies de circulation du viaduc Berri, reconstruction de la rue en bidirectionnelle simple. Le reste de l’espace dégagé est reconverti en parc linéaire connectant la rue Cherrier à la rue Ontario.

Le principe derrière cette proposition se base sur sa relative simplicité en comparaison avec la construction d’une sous-station sur une dalle de Béton.

Premièrement, vient les enjeux d’ingénérie. Il serait bien plus cher et complexe d’ériger le poste de 315 kV sur une dalle. Il faudrait d’abord s’assurer que l’ouvrage puisse supporter l’infrastructure électrique ce qui n’est pas donné vu la présence de la ligne orange en souterrain. Puis, la dalle devra être surconstruite puisqu’il s’agit d’une infrastructure vitale qui doit impérativement être en état de marche. L’entretien d’un tel ouvrage serait aussi plus complexe puisqu’il se fait à proximité d’équipement à haute tension.

Deuxièmement, cette solution présente aussi des enjeux d’insertion urbaine. La présence d’une sous-station électrique sur l’axe Berri constituerait une fracture urbaine encore plus importante que le boulevard actuel. De plus, si pour assurer la continuité des déplacements on décide de faire passer la rue sous la station, on vient créer des espaces généralements indésirables comme des tunnels.

Ainsi, je pense qu’il serait plus prudent de construire le nouveau poste sur le terrain visé (en s’assurant de son incorporation dans le cadre bâti) et d’utiliser les fonds compensatoires pour améliorer les espaces verts existants ainsi que pour la création d’un parc linéraire dans l’axe Berri.

5 « J'aime »

Intéressant mais vous m’avez volé mon idée qui est nettement plus audacieuse dans mon document que vous n’avez probablement pas lu dans ce forum en ce qui concerne le parc linéaire cherrier-Émilie-Gamelin dans un premier temps pour ensuite se poursuivre dans un second temps jusqu’à Roy au Nord et au sud jusqu’au couloir vert Viger.
Par ailleurs la surface que vous montrez pour le poste est fausse, puisque le poste et ses infrastructures connexes se rendront jusqu’à la sculpture de Danny Laferrière, à proximité immédiate de BAnQ.
Ne vous inquiétez pas pour la difficulté de construire sur le Viaduc. On possède au Québec des firmes aguerries pour ce type de problématique comme les dalles construites sur l’autoroute Ville-Marie pour le couloir vert Viger, le palais des congrès etc.
Comme vous voyez il ne restera pas grand espace à BAnQ pour les enfants pour s’amuser et jouer au balon et certainement pas dans le parc linéaire trop étroit que j’ai suggéré bien avant vous.
Merci de m’en donner le crédit

Vous m’accusez d’avoir volé votre idée formulé dans un document dont vous me reprochez de ne pas avoir lu ? Je suis un peu confus ici.

De plus, ma première intervention concernant un parc linéaire sur Berri date d’il y a un peu plus de 2 semaines, soit avant votre premier message sur le forum.

Il est bien possible que nous ayons eu une idée similaire, cependant, cela n’en fait pas du vol de propriété intellectuelle.

Je sais bien que c’est possible au niveau ingénierie. Presque tout est réalisable si on est prêt à dépenser assez d’argent. La question est la suivante : est-ce qu’une intervention d’une telle ampleur en vaut réellement la chandelle.

3 « J'aime »

Soyons honnête, cet espace vert n’a jamais vu l’ombre d’un ballon.
Ce terrain a toujours été une réserve foncière.

On peut dire que son utilisation pour un poste Hydro-Québec est dommage, plusieurs autres usages seraient clairement plus appropriés, plus souhaitables.
Mais ce terrain allait tôt ou tard être construit.

14 « J'aime »

Un parc linéaire le long de Berri est irréaliste, si on ne refait pas entièrement la rue Berri en dalle parc. La rue n’a pas de terre-plein planté, car c’est le tunnel du métro et 2 stations de métros. Si on voudrait transformer la rue la rue en parc, il faudrait créer une dalle avec une charge portante beaucoup plus importante pour le soutenir les poids du parc.

On a de la misère à avoir le minimum d’investissement public dans nos infrastructure, donc je vois mal comment justifier une telle demande. Juste la relocalisation des infrastructures souterraines à elle seule serait astronomique. Ça c’est sans compter la réfection de la ‘‘toiture’’ de la station Sherbrooke qui faudrait réaliser.

2 « J'aime »

J’avais totalement omis ce détail. Je crois plutôt cependant que l’absence d’arbre est dû au fait que les racines puissent percer la membrane d’étanchéité du métro. Ainsi, la possibilité que j’entrevois serait un parc linéaire “léger” accompli avec des fosses de plantation et des hautes herbes / buisson. Des arbres pourraient être plantés à certains endroits puisque l’emprise fait 45m de large et je doute que le tunnel du métro occupe tout cet espace.

C’est ce qui se fait d’ailleurs au Parc Olympique au dessus de la station Viau.

Bref, tout est mieux que 8 voies dédiées aux automobiles.

4 « J'aime »

Binou, mon document est daté de décembre et à été distribué ad nauseam à différents intervenants communautaires et à la ville

Cette idée circule depuis très très longtemps. Elle n’est pas nouvelle.
C’est d’ailleurs un sujet récurrent de projet étudiant en urbanisme et en design urbain.

Ça n’enlève rien à votre document, qui propose une vision plus globale du secteur.
Mais vous ne pouvez pas prétendre être à l’origine de l’idée de la coulée verte sur Berri.

3 « J'aime »

Binou,
Après ce dernier commentaire, je me tais.
Pour l’utilisation du parc ne pas oublier qu’actuellement l’îlot des voyageurs ne compte que 181 logements et qu’il en comptera au final, îlot sud et îlot nord, 1300 logements.
C’est une visión long terme de l’occupation du territoire. Donc ca donne une perspective différente.

Poo si c’est réalisable, j’y verrais davantage un annexe à BAnQ.
Rendu là, je suggère trois choses pour ce secteur:
pour l’îlot des voyageurs sud, se coller au projet Big City de 10 étages
pour le poste 315 l’enfouissement complet et en surplomb sur une dalle s’il le faut des annexes à BAnQ, un parc etc etc
et j’oubliais parc linéaire sur Berri de Roy au parc linéaire Viger

Plus j’y réfléchis plus je deviens convaincu que les consultations publiques ne doivent pas être faites séparément pour l’îlot des Voyageurs sud et le poste 315 kV à BAnQ.
L’approche et l’évaluation doivent se faire en même temps. Ils sont trop interreliés

Not sure that this meets the code, that would need to be verify

D’accord, je fais amende honorable car de toute façon c’est un projet superbe s’il est réalisé.
Pourriez-vous demander à vos élèves de faire un projet phare architectural au-dessus du viaduc selon l’aire que j’ai mise sur mon plan archaïque qui inclut une partie de la voie de déserte ouest devant le poste et les espaces libres devant et autour du poste. N’est ce pas un beau défi???
Une petite note, pour du logement au site du poste, je vous le dit la pente est forte pour les résidents qui seraient âgés ou handicapés. Je vous le dis, je suis très en forme ( gym 3 ou 4 fois semaines) et la pente est costaude.

Je reviens sur une évaluation conjointe Îlot des Voyageurs et Poste 315 kV BAnQ en raison des liens étroits sur le plan urbanistique.

Asakha et un poste 120 kV temporaire (îlot de verdure) pour amener celui actuel à 315 en y ajoutant pour sa construction la portion disponible de l’espace devant le poste jusqu’au Viaduc. On pourrait possiblement préserver ce beau bâtiment.

Le problème, c’est toujours le facteur temps… Comme pour le poste de Lorimier, le poste 120kV restera fonctionnel malgré le nouveau poste 315kV. Parce que le poste 120kV abaisse la tension à 12,5kV pour la distribution actuelle, et que le 315kV abaissera la tension à 25kV. Il y a donc 2 réseaux qui coexisteront tant que la transition vers le 25kV ne sera pas complétée. On parle quand même de quelques années de transition ! Qui se prolongeront sur une décennie s’il faut construire un poste temporaire sur l’îlot. Le tout sous condition que le bâtiment du poste actuel soit assez grand pour les nouveaux équipements.

14 « J'aime »

C’est très beau et on respire. Quelle belle perspective. Profitons-en, nous n’en aurons plus pour longtemps. Merci Stu.

Imaginez vous si l’ensemble de l’espace était aménagé par le regretté Claude Cormier.

1 « J'aime »

J’espère que vous tous avez pu entendre la grande Lise Bissonnette, créatrice de BAnQ, être interviewée par Mme Dusseault à 24/60 ce vendredi, 29 mars. C’est une géante.
Quelle intelligence et quelle visionnaire!!!
Désolé, mais il y a peu de personnes avec une aussi grande culture et une aussi grande préoccupation culturelle, sociale et urbanistique .
Voulons nous détruire son œuvre avec un poste 315 kV en surface et empêcher son développement à long terme sous prétexte qu’il faut remplir la trame urbaine et magnifier cette trame par une belle volumétrie et un bâtiment sans intérêt à l’intérieur pour ceux qui vivront dans l’îlot des Voyageurs et le quartier latin ??? Ouffffff.
Enterrez moi ce monstre!!!

Dom, je relis souvent les différentes interventions de trois ou quatre sujets qui m’intéressent puisqu’ils sont dans mon aire de vie… Ce commentaire m’a un peu surpris. Si je compare au poids des différents véhicules qui circulent sur Berri, je ne pense pas qu’un peu de gazon, quelques arbustes et quelques bancs devraient compromettre la capacité portante au dessus du tunnel.
Ce parc linéaire ne couvrirait que la moitié ouest de Berri, pas la totalité. La section est garde ses deux voies mais l’une en direction nord et l’autre en direction sud.

C’est pas le poids du gazon ou des arbustes le problème ici, c’est toute substrat qui sera en dessous et le poids de ce substrat humide. Des voitures c’est un poids en mouvement et pas constant. Si on construit un parc, c’est des charges constantes beaucoup plus importante que juste la route avec des voitures.

2 « J'aime »