Reconstruction Poste Hydro-Québec Berri

La dalle doit tenir sur quelque chose… il y a le tunnel du métro directement en-dessous donc probablement impossible à installed quelconque infrastructures par-dessus. Les fondations de cette dalle et bâtiment devront être ancrée au roc, donc on peut pas faire n’importe quoi dans ce terrain.

De plus, techniquement et financièrement ça ne serait probablement pas viable pour ce qu’on veut sauver : une pelouse. Combien de centaines de millions on devrait débourser pour essayer de construire quelque chose d’aucunement rentable.

1 « J'aime »

n’oubliez pas de lire le document joint à mon plan archaïque. il y a beaucoup plus dont le projet Big City sur l’îlot des voyageurs sud.

Les piliers seraient de part et d’autre des murs du viaduc déjà ancrés au roc donc pas de problème avec le métro

De plus tous les connexions avec le réseau sont déjà là au poste 120.actuel.
j’arrête la pour aujourd’hui de peur d’être bloqué.

C’était le musée d’art contemporain à l’expo 1967 et je trouvais ce bâtiment et même actuellement extrêmement beau et beaucoup plus beau que celui à la Place des arts. Les expositions présentées étaient spectaculaires.
Je ne nie absolument pas la nécessité et l’intérêt du musée d’art contemporain dont la rénovation s’amorce. J’ai toujours trouvé extrêmement dommage qu’à l’exemple du MBAM avec son allée de sculptures contemporaines sur l’avenue du musée, le musée d’art contemporain ne se soit pas servi de son ensemble de colonnade du côté ouest pour y integrer les œuvres de nos artistes. Les sculptures étaient non accessibles au publics dans une cour derrière de grandes grilles.
As tu vus mon video de 2012 sur l’art public à Montréal. Il s’en est ajouté beaucoup au cour de la décennie.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Electric sub station belong in the building code category ‘‘F2’’, so they cannot have type ‘‘C’’ (residential) attached to them

2 « J'aime »

IMG_3234
Voici un commentaire de N sur l’autoroute
Je trouve un peu réducteur de parler de pelouse. Ici on parle d’environnement

Je ne savais pas qu’avec un café on pouvait rendre ce projet acceptable. Je vais avertir mes ex collègues d’Hydro. C’est vraiment pas cher.

On est pas sur de la forêt vierge ou des terres en friche non plus. Ce sont des lots dans un des milieux urbains les plus dense de la région, parler d’insertion urbaine et d’enjeux sociaux serait plus approprié.

Avant la construction de la Grande Bibliothèque :


Source : BanQ

2 « J'aime »

Il y a une différence en recouvrir et recouvrir pour construire quelque chose par-dessus. Et oui, je vais appeler ce terrain coin Berri/Ontario, une pelouse, car c’est une pelouse. Pelouse qui a été plantée il y a même pas 3ans.

S’il s’agissait d’un parc aménagé, ou même d’un petit boisé, ça serait bien différent. Sauf que c’est pas le cas ici.

1 « J'aime »

je ne vois pas le lien avec l’ancien palais du commerce ou j’ai fai du patin à roues pas alignées. Mme Bisonnette avait fait acheté l’ensemble de l’îlot en vue du développement à long terme de l’institution. Ce qui me semble toujours valable.
Mon point est simple. pas d’édifice industriel à cet endroit mais des édifices culturelles ou sociaux ou éducatifs qui s’intègrent en toute douceur dans ce milieu. C’est la vocation de ce secteur.

Je suis d’accord dans l’ensemble, mais il ne faut pas oublier que ces bâtiments à vocation culturelle ont besoin d’un approvisionnement en électricité. Le contexte du quartier évolue, notamment avec la construction de logements sur l’îlot voyageur et la demande croissante en électricité. Hydro n’as pas le choix, mais de suivre cette demande. Je vois difficilement un autre emplacement dans le secteur où y installer une sous-station à coût raisonnable.

Sauf qu’ici on parle pas d’industriel, mais de bâtiment d’utilité publique. Sur ce même coin de rue on a une tour de ventilation (bâtiment rouge), le centre de contrôle de métro (en face du Poste Berri), le poste électrique qui alimente le métro, des bureaux de la STM et un poste de redressement (coin Ontario & Savoie. Donc parler de cet intersection comme une lieu culturel, ce n’est pas réellement un fait.

Qu’on le veuille ou non, ces infrastructures ont leur place dans nos milieux urbains. Ce qu’il faut, c’est se battre pour les rendre plus discrètes et mieux intégrées dans leurs milieux.

4 « J'aime »

Surtout qu’on est à un coin de rue du poste de District Providence qui sert à l’alimentation électrique du Métro. C’est pas mal le cœur du réseau puisque une section des lignes Verte et Orange et la ligne jaune dans son intégralité y sont reliés.

image

1 « J'aime »

Coût raisonnable?
Si on repartit les coûts supplémentaires d’un localisation plus coûteuse sur 50 ou 100 ans pour la protection du milieu et le développement culturel de cet espace ( vision long terme de l’investissement) est-ce qu’une solution plus coûteuse ne serait pas acceptable? Et ceux qui nous suivront ne diront-ils pas: « On l’a échappé belle !!! et quel beau leg. »

Binou

Il est où ce poste providence ?je l’ai cherché sur google et je ne l’ai pas trouvé
Est ce que vous savez jusqu’où on pourrait s’éloigner du poste Berri pour localiser le poste 315. Vous semblez avoir une excellente connaissance du réseau et des exigences. Merci

C’est le poste de ventilation coin nord/est de Berri & Ontario

Je pensais que c’était un poste de transformation, le poste Providence. et non un poste de ventilation que je connais appelé Poste de redressement
Il est très discret. Ça ne peut évidemment pas être le cas d’un poste 315.

nord est ou nord ouest ?

pardon sud est ou sud ouest?

ok c’est pas celui de redressement dans la section sud-ouest de la « « « « Pelouse » » » » »
ok je vois