Reconstruction du viaduc et du pont d’étagement Papineau/des Carrières, avec la réhabilitation des trois édicules/escaliers, le réaménagement et le verdissement des bretelles et l’ajout d’une piste cyclable protégée sur la bretelle est ainsi que sur la rue des Carrières (lien entre le Réseau vert et le parc Père-Marquette).
Nature des travaux:
la démolition et la reconstruction du pont à étagement de la rue des Carrières
la réfection du pont ferroviaire
la démolition partielle et réparation de murs de soutènement
la démolition et la reconstruction des trottoirs structuraux
la réhabilitation d’une conduite d’aqueduc sur la bretelle ouest de Papineau
la réhabilitation de la conduite d’égout secondaire
la reconstruction d’une conduite d’aqueduc principale sur le pont de la rue des Carrières
le remplacement du système d’éclairage au niveau du passage inférieur
le déplacement des services d’utilité de la CSEM localisés sur le pont
le réaménagement de la piste cyclable de la route verte et ajout de piste cyclable sur la bretelle Est de Papineau ainsi que sur le pont des Carrières
le travaux de déplacement / réfection d’infrastructure de Bell et Énergir
le remplacement des entrées de service en plomb des emprises publiques et privées sur la bretelle de Papineau
les travaux de reconstruction de chaussée sur le bretelles et sous le nouveau pont pour améliorer le dégagement et un resurfaçage sur de Papineau entre Saint-Grégoire et Rosemont
la réhabilitation complète des trois édicules
les travaux d’aménagement paysager et la mise en place d’infrastructure verte drainante.
Information
Le passage inférieur Papineau / Des Carrières a été construit en 1930 afin de permettre le
passage de l’avenue Papineau sous la rue Des Carrières et sous le chemin de fer du Canadien Pacifique Kansas City Limited (CPKC). Le passage inférieur est localisé à la limite de deux arrondissements : Rosemont–La Petite-Patrie et Le Plateau-Mont-Royal. L’avenue Papineau passant sous la rue des Carrières est constituée de deux trottoirs sur sol et structuraux, soit un dans chaque direction, ainsi que 4 voies de circulation; deux en direction nord et deux en direction sud. En direction sud, on retrouve également une piste cyclable bidirectionnelle séparée des voies de circulation par une bordure. Les structures du passage inférieur appartiennent à la ville de Montréal et sont localisées entre la rue Saint-Grégoire et la rue de Fleurimont.
Une étude d’avant-projet, réalisée en 2022, a permis d’identifier les travaux à réaliser sur les actifs de la ville de Montréal dont, entre autres, la reconstruction du pont routier, la
réparation du pont ferroviaire, la modification de la piste cyclable sur le pont ferroviaire ainsi que l’ajout d’une piste cyclable protégée sur la bretelle Est de Papineau ainsi que sur le pont Des Carrières, la réparation des murs de soutènement et des trottoirs structuraux, la réparation de la chaussée, des trottoirs sur sol et des bordures, la mise à niveau du système d’éclairage (fondation, fûts et luminaires), la modification et le déplacement de services municipaux, notamment.
Afin de corriger toutes les défectuosités constatées sur l’ouvrage, augmenter le dégagement inférieur du pont routier et effectuer le réaménagement des bretelles, il a été déterminé qu’une reconstruction complète du pont routier s’avérerait nécessaire. Un aménagement d’une piste cyclable protégée sur la rue des Carrières, ainsi que sur la bretelle Est de Papineau, permet une interconnexion entre la piste cyclable de la route verte afin de traverser le pont ferroviaire sur son axe longitudinal. Des travaux significatifs de réaménagement des bretelles ainsi que de verdissement seront effectués afin d’améliorer les parcours mais aussi de favoriser le partage optimisé entre les différents modes actifs.
Conception: WSP / Architecture49
Construction: Loiselle inc.
Début des travaux: juin 2025
Fin des travaux: décembre 2027
Avec la technique de béton coulé en place et pour garder un budget maitrisé, plusieurs contraintes nous ont guidées pour la réalisation du graphisme qui viendra habiller les murs de soutènements.
Répéter les motifs pour faire des économies sur le nombre de masters à créer.
Prendre en compte qu’il y aura des joints de coulé réguliers (nous avons étudié un joint de coulé tous les 1500mm maximum pour le projet)
Utiliser un béton autoplaçant de type 17 pour que les graphismes puissent être le plus fin possible et avoir un résultat fidèle.
Ya aussi que le long du parapet, cest vraiment glauque et sale. Tres sombre par endroit, et pas d’aération. Pas de transparence. Bref, je pense que c’est une bonne idee côté entretien et sentiment de sécurité. Par contre, ca augmente la diffusion du bruit de Papineau pour les riverains.
J’ai le même problème avec ce projet qu’avec celui du pont sur Christophe-Colomb, plus à l’ouest : Pourquoi reconstruire ce pont à l’identique? Dans une ville où on tente de diminuer l’espace de l’automobile, où on veut une rue des Carrières apaisée et où on a des problèmes de budget, en quoi le lien routier de la rue des Carrières était nécessaire? Une passerelle piétonne n’aurait-elle pas été suffisante, à une fraction du coût? On a le boulevard Rosemont pour la circulation de transit, et les rues parallèles à Papineau pour une desserte locale de la rue des Carrières. Il y a les rues Garnier et Marquette qui sont assez larges pour accommoder le trafic de camions de la cour de voirie.
C’est franchement aberrant. Est-ce que j’ai manqué quelque chose, une raison qui fait que ce projet est nécessaire? Est-ce que ces projets sont discutés dans des conseils municipaux? Où est-ce que je peux m’impliquer pour qu’on arrête de répéter ce genre de projet qui gaspillent les fonds publics et qui continuent à nous embourber dans la dépendance à l’auto? Va-t-on répéter la même chose au-dessus de St-Hubert?
Je le répète encore : La transition ne va pas assez vite!
Des Carrières est l’une des rares rues qui passe au dessus des autres via des ponts d’étagements, ce qui est bien pratique lors d’évènements nécessitant de fermer des rues à la circulation automobile (marathon, tour de l’île, etc.). Berri/Sherbrooke est un autre exemple.
Je n’affirme pas que c’est l’argument principal pour reconduire la rue au dessus de Papineau mais ça doit peser pour quelque chose dans la décision.
Le problème c’est que les résidents de cette rue (y compris moi) se retrouve avec 7 000 véhicules par jours qui utilisent ce lien au lieu de prendre Rosemont comme il se devrait. Des Carrières devrait en principe en accueillir max 1500 selon ce que j’ai compris. Ce n’est pas normal et selon ce qu’on m’a expliquer, ce projet ne change rien du tout en terme du transit véhiculaire ridicule. PTI, le chiffre provient d’un compteur qu’un résident a installer et l’évolution du traffic est vraiment incroyable. Bref, il semble y avoir des mesures qui sont a venir en mai, selon le maire. Nous avons bien hâte de voir c’est quoi le plan.
C’est un excellent point en effet. Mais si on voulait éliminer le trafic de transit, surtout entre De Lorimier et St-Denis, on pourrait commencer par rendre à sens unique certaines sections. Une hypothèse: Il y a pas mal d’ateliers municipaux sur Des Carrières, ainsi que le garage de Bixi à l’extrémité ouest, l’écocentre à Christophe-Colomb et l’Agence de Mobilité Durable au niveau de Père-Marquette; je ne serais pas surpris que certaines de ces parties prenantes aient demandé le statut quo à l’arrondissement pour conserver la fluidité entre l’est et l’ouest.
Y’a l’inaction de mon arrondissement qui pèse dans la balance et qui affirme que y’a pas de problème de transit…les chiffres-citoyens prouvent le contraire et il suffit d’observer sur plusieurs semaines par soi-même pour se rendre compte que ça cloche. Les plus affectés sont les citoyens a l’ouest de De Lorimier mais moi qui reste a l’est, je te dirais que c’est pas amusant non plus. Les gens utilisent cette rue et Fullum afin de ne pas passer par Rosemont et Iberville. Bref, les élus affirment aussi que le viaduc va changer les choses, mais bcp de gens en doute…
J’ai pris un raccourci de vocabulaire, désolé Au final, appellez-ça comme vous voulez. On parle de données ici. Bref, ça fait peur quand on consultes ce qui a été compilé. Au début, les grosses journées étaient à 3-4k par jour et les gens trouvait déjà que c’était intense. Mais comme je disais, depuis quelques jours, on a régulièrement des journées qui frôlent les 5-7k. C’est intolérable pour les résidents.