Reconstruction du viaduc et du pont d’étagement Papineau/des Carrières, avec la réhabilitation des trois édicules/escaliers, le réaménagement et le verdissement des bretelles et l’ajout d’une piste cyclable protégée sur la bretelle est ainsi que sur la rue des Carrières (lien entre le Réseau vert et le parc Père-Marquette).
Nature des travaux:
- la démolition et la reconstruction du pont à étagement de la rue des Carrières
- la réfection du pont ferroviaire
- la démolition partielle et réparation de murs de soutènement
- la démolition et la reconstruction des trottoirs structuraux
- la réhabilitation d’une conduite d’aqueduc sur la bretelle ouest de Papineau
- la réhabilitation de la conduite d’égout secondaire
- la reconstruction d’une conduite d’aqueduc principale sur le pont de la rue des Carrières
- le remplacement du système d’éclairage au niveau du passage inférieur
- le déplacement des services d’utilité de la CSEM localisés sur le pont
- le réaménagement de la piste cyclable de la route verte et ajout de piste cyclable sur la bretelle Est de Papineau ainsi que sur le pont des Carrières
- le travaux de déplacement / réfection d’infrastructure de Bell et Énergir
- le remplacement des entrées de service en plomb des emprises publiques et privées sur la bretelle de Papineau
- les travaux de reconstruction de chaussée sur le bretelles et sous le nouveau pont pour améliorer le dégagement et un resurfaçage sur de Papineau entre Saint-Grégoire et Rosemont
- la réhabilitation complète des trois édicules
- les travaux d’aménagement paysager et la mise en place d’infrastructure verte drainante.
Informations
Le passage inférieur Papineau / Des Carrières a été construit en 1930 afin de permettre le
passage de l’avenue Papineau sous la rue Des Carrières et sous le chemin de fer du Canadien Pacifique Kansas City Limited (CPKC). Le passage inférieur est localisé à la limite de deux arrondissements : Rosemont–La Petite-Patrie et Le Plateau-Mont-Royal. L’avenue Papineau passant sous la rue des Carrières est constituée de deux trottoirs sur sol et structuraux, soit un dans chaque direction, ainsi que 4 voies de circulation; deux en direction nord et deux en direction sud. En direction sud, on retrouve également une piste cyclable bidirectionnelle séparée des voies de circulation par une bordure. Les structures du passage inférieur appartiennent à la ville de Montréal et sont localisées entre la rue Saint-Grégoire et la rue de Fleurimont.
Une étude d’avant-projet, réalisée en 2022, a permis d’identifier les travaux à réaliser sur les actifs de la ville de Montréal dont, entre autres, la reconstruction du pont routier, la
réparation du pont ferroviaire, la modification de la piste cyclable sur le pont ferroviaire ainsi que l’ajout d’une piste cyclable protégée sur la bretelle Est de Papineau ainsi que sur le pont Des Carrières, la réparation des murs de soutènement et des trottoirs structuraux, la réparation de la chaussée, des trottoirs sur sol et des bordures, la mise à niveau du système d’éclairage (fondation, fûts et luminaires), la modification et le déplacement de services municipaux, notamment.
Afin de corriger toutes les défectuosités constatées sur l’ouvrage, augmenter le dégagement inférieur du pont routier et effectuer le réaménagement des bretelles, il a été déterminé qu’une reconstruction complète du pont routier s’avérerait nécessaire. Un aménagement d’une piste cyclable protégée sur la rue des Carrières, ainsi que sur la bretelle Est de Papineau, permet une interconnexion entre la piste cyclable de la route verte afin de traverser le pont ferroviaire sur son axe longitudinal. Des travaux significatifs de réaménagement des bretelles ainsi que de verdissement seront effectués afin d’améliorer les parcours mais aussi de favoriser le partage optimisé entre les différents modes actifs.
Conception: WSP / Architecture49
Construction: Loiselle inc.
Début des travaux: juin 2025
Fin des travaux: décembre 2027
Source des informations:
- Conseil d’agglomération 2025-04 (Dossier #1247231054 / 20.32)