5625, avenue Papineau - 6 étages (2025)

Projet de 49 logements et d’un local commercial réalisé en remplacement d’un immeuble principalement commercial construit en 1963 aux abords du Réseau vert (sentier des Carrières).

En mars 2025, suffisamment de citoyen ont signé le registre demandant la tenue d’un référendum. Le projet est donc annulé.

Informations

Nom:
Emplacement: 5625, avenue Papineau, coin Dandurand - lot 3 795 709
Hauteur: 6 étages - 18,8 mètres
Architecte: Pelletier de Fontenay
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

Autres informations:

  • 49 logements et d’un local commercial

Sources des informations:

Autres images


DÉMOLITION - 5625 - 5627 Avenue Papineau

Année de construction: 1963
Nombre de logements: 1
Nombre de locaux non résidentiels: 1

9 « J'aime »

C’est un beau projet pour un coin qui en bien besoin.

1 « J'aime »

https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000104254

14 « J'aime »

Beau projet!

Dossier # : 1249944006

Adopter, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie (RCA-148), un projet de résolution autorisant la démolition d’un bâtiment de deux (2) étages et la construction d’un bâtiment mixte d’une hauteur de 20 mètres et de six (6) étages, comprenant 49 logements et un (1) local commercial, propriété située au 5625, avenue Papineau

2 « J'aime »

Nouvelle étape au prochain CA de l’arrondissement:

1249944006

Adopter, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie (RCA-148), une résolution autorisant la démolition d’un bâtiment de deux (2) étages et la construction d’un bâtiment mixte d’une hauteur de 20 mètres et de six (6) étages, comprenant 49 logements et un (1) local commercial, propriété située au 5625, avenue Papineau

Critère d’aménagement:

a) Favoriser l’accessibilité universelle du local commercial.

1 « J'aime »

Le projet a obtenu le nombre de signatures requises ( + de 158 ) pour demander un référendum.

Une poignée de nimby se félicitent ainsi de pouvoir bloquer ou ralentir le projet conçu semble-t’il par la firme d’architecture Pelletier de Fontenay , qui consistait en une construction éco-responsable de 6 étages comprenant des logements locatifs et une portion de logements abordables.

Considérant la pénurie de logement dans ce secteur très populaire du centre de l’ile de montréal, il y aurait ici l’occasion pour l’arrondissement de se se saisir des nouveaux leviers du projet de loi 31 qui pourraient permettre de réaliser un projet d’habitation malgré l’opposition d’une poignée de résidents.

D’autant plus que plusieurs de ceux-ci ont été influencés par une campagne de désinformation , voici à titre indicatif le flyer que tous les résidents du secteur ont reçu dans leur boîte aux lettres.

3 « J'aime »

En plus, le projet est en bordure de la voie ferrée et du viaduc Papineau… Ce n’est pas comme si c’était catapulté en plein milieu d’un quartier. C’est décevant.

Ça pourrait être un projet qu’on passe avec un super pouvoir

12 « J'aime »

Je connais une couple de citoyens qui vont tomber en bas de leur chaise avec le nouveau PUM…

Avec les nouveaux objectifs d’intensification urbain, en contexte d’artères a densifier, ce type de densité pourrait très bien devenir “de plein droit” à plusieurs endroits et aucun referendum ne serait possible.

Je serais meme pret a parier que le meme promoteur pourrait revenir dans 12 mois avec le meme projet et le faire passer sans enjeux.

11 « J'aime »

Oui, c’est très malaisant à voir. C’était un beau projet et je sais que la plainte qui revenait souvent était : ‘‘oui mais l’ombrage!!!’’…et y’avait aussi le typique ‘‘Oui mais le parking’’… Avec des gens de ce genre, on ne va jamais se sortir de la crise du logement. 6 étages, c’est rien. C’était génial pour un coin qui en avait de besoin.

1 « J'aime »

Effectivement. Le coin est pas chic en ce moment. Ça aurait rafraîchie le secteur et comme j’ai mentionné auparavant, 6 étages n’est pas un projet majeur. Ça sera serait bien intégré avec le reste… mais bon… Des gens vont se réjouir et j’en connais 1 ou 2 d’ailleurs…Je suis très déçu…

1 « J'aime »

Inverser les hauteurs du projet aurait pu contribuer à régler l’enjeu de l’ensoleillement pour les cours et logements à l’arrière.

1 « J'aime »

Peut-être, mais on m’a dit que la plupart des citoyens autour ne voulait juste pas avoir de travaux autour de leurs résidences. Mais l’enjeu du parking était aussi important et c’était aussi un autre facteur de l’opposition à ce projet très simple. On s’en sortira pas, j’en ai bien peur. C’est comme le projet au coin de Masson et Iberville… je ne serais pas surpris que les gens puissent le bloquer et on va retourner à la case départ. D’ailleurs, je me demande où c’est rendu…

On a même vu un cas où un projet est revenu grandement bonifié dans Villeray, dernièrement… Faut faire attention à ce qu’on refuse, le résultat final peut-être plus gros :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je serais curieux de savoir si l’immeuble où j’habite a fait face à ce genre d’opposition. Je suis au Iberville 99…

Pourquoi le requérant n’a pas utilisé l’article 93 du PL 31 au lieu du PPCMOI?

1 « J'aime »

Je l’ai vu passer dans mes lectures mensuelles. Le registre n’a pas recueilli assez de signature! Les dérogations ont été accordées.

2 « J'aime »

On dirait la maison des fous des fois toutes ces histoires. L’article 93 du la loi 31, le PPCMOI, les référendums citoyens, l’OPCM etc.

On peut bien avoir des délais aussi longs pour avoir les permis.

2 « J'aime »

L’article 93 est là pour accélérer et limiter les blocages cependant, c’est une solution aux procédures.

Ces procédures sont une loi au Québec, si on veut du changement permanent, il faudrait pérenniser des dispositions des “supers pouvoirs”, entres autres.

Est-ce possible que le projet ne respecte pas l’une des conditions de l’application de l’article 93 de la loi 31 ?

Pensons-nous que le propriétaire ou la mairie de Rosemont vont décidé d’avoir recours à l’article 93 pour autoriser le projet ?