5625, avenue Papineau - 6 étages (2025)

C’est ça l’enjeu. En ce moment, le PL31 est très politique, puisqu’il y a la notion de choix entre un PPCMOI et ce super pouvoir. Si les élus prennent la voie du PL31, ils doivent se défendre de retirer des pouvoirs démocratiques à des groupes citoyens très mobilisés. En année électorale, c’est délicat.

C’est d’ailleurs pourquoi, à mon avis, le pouvoir est surtout utilisé pour des projets de logements sociaux et abordables.

1 « J'aime »

Ne pas vouloir de travaux autour de chez soi, c’est une exigence déraisonnable et ne devrait tout simplement pas être recevable comme argument légitime. Point à la ligne.

Il y a des règlements sur les nuisances très stricts et fondés sur la science, que ce soit en termes de particules dans l’air, de bruit ou de dommages, qui existent en cas de débordements des entrepreneurs, et des canaux qui sont là pour ça. La ville a des inspecteurs dédiés à ça. Il y a des normes qui protègent les citoyens. Encore faut-il qu’ils adressent leur doléances à la bonne place, lorsqu’approprié. Pas sur des groupes facebook, mettons.

Refuser sur la base d’être “dérangé” temporairement, c’est inacceptable.

Refuser sur la base que maintenant les gens ont le privilège d’être en télétravail et que ça les dérangerait d’avoir des travaux pendant la journée, c’est tout autant inacceptable, d’ailleurs. Il y a des espaces de coworking qui existent, dans le pire des cas.

5 « J'aime »

Voilà… Tout à fait d’accord. Le prétexte qui est utiliser est aussi le fameux :‘‘Je suis pas contre, mais pas ici parce que c’est pas le bon endroit’’. God, c’est exactement la bonne place en fait. Je me suis abonné à leur groupe pour constater les arguments utilisés et je n’aurais pas dû. Ça fait mal aux yeux. Bref, très malheureux de voir le projet tomber…

Pour utiliser l’article 93 du PL31, il faut respecter le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (selon la Loi elle-même)

Ensuite, la Ville a imposé 3 conditions aux requérants :

1. respect des normes de construction de la Ville
  2. contribution au Règlement pour une métropole mixte
  3. contribution aux frais de parc (en argent ou en cession de 10 % du terrain)

OMG!!! Tant mieux!!! C’est une bonne nouvelle.

Donc le registre n’aurait pas reçu le nombre de signatures nécessaires ? Je suis confus. Qui dit vrai ?

Ils parlent d’un autre projet.

Moi aussi je suis confuse

Pour ce projet au 5625, avenue Papineau, le registre pour les signatures demandant un référendum était hier

Le nombre de demandes (signatures) requises pour que la résolution CA25 26 0058 fasse l’objet d’un scrutin référendaire est de 158 . Si ce nombre n’est pas atteint, cette résolution sera réputée approuvée par les personnes habiles à voter.

Le registre sera accessible de 9 h à 19 h, le mercredi 26 mars, au bureau Accès Montréal de l’arrondissement, au 5650, rue D’Iberville, 2e étage.

Le résultat de la procédure d’enregistrement sera annoncé à 19h, le 26 mars 2025 audit bureau d’arrondissement, ou aussitôt qu’il sera disponible.

Est-ce que 158 personnes ou plus sont allées signer le registre ou non?

Dans les cas où les citoyen sont opposés au projet, est ce qu’il serait pas aventureux de négocier au lieu de voir son projet être refusé?

Je suis pas mal certain qu’avec 4 étages ça aurait passé comme une lettre à la poste, ça fait paniquer le monde 6 étages. Je suis passé voir le quartier au tour et c’est bin correcte, le coin Papineau Dandurand fait dur, mais le rest c’est un quartier normal. Le promoteur va sûrement représenter un projet moins haut.

Sauf que je vais assumer qu’avec 6 étages, ça lui permettait d’offrir des logements à un coût ‘‘raisonnable’’. J’utilise le mot avec prudence parce que je connais pas le montant des loyers. À 4 étages, ça veut dire moins d’unités donc, probablement un loyer plus élevé. Honnêtement, pas sûr que les gens du voisinnage en veulent de toute façon. Y’a la lumière, mais aussi les enjeux de stationnement. Étant donné que le projet est orienté vers les gens n’ayant pas de voiture (stationnement vélo, proche de la piste des Carrières, Bellechasse, lignes de bus), ceux qui en auraient une devront se parker sur l’espace public, DONC, y’aura un peu moins de places dispo pour les résidents actuels…Et comme les gens croient fermement que les stationnements sur rue leur appartienne, tu vois le conflit… 6 étages est tout à fait raisonnable de toute façon. J’habite dans un immeuble de cet hauteur et y’a rien là.

2 « J'aime »

J’imagine que le promoteur pourrait revenir avec une demande de réaliser le projet en vertu du PL31 après les élections … ou vont p-ê même attendre à l’adoption du PUM 2050 pour augmenter le nombre d’étages :wink:

Hier, dans le Sud-Ouest, il y avait une assemblée publique de consultation pour deux projets privés locatifs en vertu du PL31. Ça s’est super bien passé, les gens présents (dont des organismes communautaires) avaient surtout des questions concernant la contribution en logements sociaux des deux projets. Les fonctionnaires et les promoteurs ont bien su expliqer les calculs de contributions selon le RMM

Aucune intervention de type « pas dans ma cour » comme on entend en PPCMOI

3 « J'aime »

On est à quelle étape là? “Nombre de signature atteint”?

Si le nombre de signatures est atteint (158), la prochaine étape pour le conseil d’arrondissement est de soit d’abroger la résolution de projet (annuler) ou d’aller de l’avant avec un référendum

Normalement, la décision est adoptée à la prochaine séance du conseil

Le dernier promoteur qui a demandé d’aller de l’avant avec un référendum est Claude Lachance pour le projet Eleanor 7 dans Griffintown…et bien sûr, les opposants étaient + mobilisés à voter

Ça a coûté autour de 40 000$ à l’arrondissement à organiser…Somme qui aurait pu aller ailleurs…

Les personnes en faveur même si elles sont majoritaires vont rarement se déplacer pour voter.

C’est pour ça que les arrondissements encouragent fortement les promoteurs de ne pas aller de l’avant avec un référendum…

1 « J'aime »

Pour le projet au 5626, avenue Papineau, le registre pour les signatures demandant un référendum était ce mercredi, le 26 mars. Le nombre de signatures requises était de 158.

Sur la page facebook des opposants au projet (joignable via le QR code sur la photo publiée dans mon post précédent) , un citoyen a mentionné que le nombre de signatures était rendu à plus de 200 lorsqu’il était allé apposer la sienne. J’ai été bloqué de ce groupe Facebook suivant mon post sur Agora (…).

Ce nombre sera sans doute confirmé par l’arrondissement sous peu. Il peut y arriver que des signatures ne sont pas valides, mais ca serait surprenant que le décompte final soit à moins de 158.

Le 6 étages ne me semble pas exagéré du tout, sur le bord de la voie ferrée, tant du côté Rosemont que Plateau, on trouve plusieurs exemples de bâtiments de ce gabarit et même plus haut, et ca s’intègre très bien au secteur. Le problème de stationnement semble plutôt causé par le fait que c’est l’un des seuls secteurs de RPP ou il y a plusieurs rues qui ont aucune zone de vignette pour résidents. Des travailleurs s’y stationnent donc pendant le jour.

6 « J'aime »

Oui, et les gens ne veulent pas payer pour des vignettes pour corriger la situation. C’est ça qui qui se passe quand on ne pas de prix sur le parking. C’est considéré pour un bien acquis. Bref, je suis aller faire un tour sur ce groupe moi aussi mais j’ai quitter rapidement parce que mes yeux faisaient mal, en lisant les commentaires…

3 « J'aime »