Le tablier (je sais pas si c’est le bon terme) est en cours de livraison.
Je suis passé à 23h30 hier soir et ils étaient en train de travailler.
Le viaduc inutile à 18 M$ est construit. (En fait son absence est fort utile à apaiser Des carrières, belle perméabilité filtrée depuis 1 an, qui filtre les autos et permet les piétons et usagers du vélo)
En dehors du débat sur son utilité, la petite courbe est quand même chic. L’ancien n’avait pas ça.
Est-ce que la piste cyclable va être au même niveau que le trottoir? Ou la chaussée? Car si c’est le deuxième ce serait une occasion ratée…
Réponse simple : occasion ratée… surtout direction Sud où la pente est bien plus raide que Saint-Denis.
Wow, je suis abasourdi. Les ingénieurs de la ville n’ont-ils jamais fait du vélo?
Si, mais en Lycra. Ils ne se mettent pas dans la peau d’un enfant de 8 ans ou d’une grand-maman de 80 ans.
Si je peux me permettre, faire référence aux vêtements qu’un cycliste porte entretient les stéréotypes et préjugés.
Je serais probablement ce que tu considère comme une personne qui fait du vélo en lycra, perso je préfère cycliste sportif. Anyway, je fais également du vélo en gougounes, shorts et tshirt quand je vais à l’épicerie ou au parc avec mes enfants.
On est dans la même équipe
Moi aussi j’apprécierais beaucoup que les pistes cyclables construites à neuf sous des viaducs soient aménagées avec une moindre pente. Le viaduc sur Thérèse-Lavoie-Roux est une occasion manquée et malheureusement ça semble la même erreur avec Christophe-Colomb.
Si la piste est au niveau de la chaussée sous les viaducs, est-ce pour accomoder les véhicules d’urgence qui pourraient l’utiliser? (en autant que la piste soit assez large)
Y a rien de péjoratif envers le Lycra (ma conjointe en met), tout ce que je voulais dire est qu’ils réfléchissent selon le sportif et pas les gougounes, pas les gens de chaque jour. C’est ma façon de parler et d’écrire (et désolé si ça fait réagir!).
Maintenant revenons au sujet principal.
Le REV saint-Denis a été conçu par une femme, ce n’est pas par hasard qu’il est un si grand succès pour tous les usagers du vélo.
Pour Thérèse-Lavoie-Roux, il a été conçu sous Coderre, l’ajout de la piste a été fait “in-extremis” par l’administration actuelle. Le design initial ne contenait pas de piste…
Pour C-C, il n’y a aucune excuse. D’ailleurs, pour l’anécdote, je faisais visiter à une connaissance twitter venu de France et il a eu immédiatement la même remarque concernant la pense de la piste vs. la celle du trottoir.
Je suis en désaccord, le réseau cyclable montréalais est essentiellement réfléchit et conçu pour la mobilité (le cyclisme ‘utile’ pour se déplacer) et le cyclisme d’agrément. Je ne reconnais aucun aménagement fait pour les cyclosportifs, hormis le circuit Gilles-Villeneuve.
Ceci dit je suis 120% d’accord pour que les aménagements cyclables soient faits pour les plus vulnérables / moins aguerris. Les cyclistes sportifs vont s’accommoder sans problème de ces aménagements cyclables ‘pas faits pour eux’ , sinon ils rouleront dans la rue. Ce n’est pas du tout un problème pour eux.
De plus, je ne vois pas du tout le lien entre le genre du concepteur et les caractéristiques de la conception. En quoi le REV St-Denis est-il plus adapté aux femmes que d’autres aménagements similaires?
L’excellent aménagement cyclable sur des Pins, est-il d’origine masculine ou féminine? La belle piste sur Champlain pour rejoindre le pont Jacques-Cartier?
J’essaye mais je ne vois pas…
Loin de là à dire que les aménagements sont faits pour les cyclo-sportifs (en fait, ils ne le sont pas du tout), mais plutôt pour les expérimentés, du monde capables de se débrouiller si l’aménagement est déficient. On n’a qu’à voir l’intersection Saint-Denis/Rachel, ou encore le bordel au centre-ville.
Maintenant, il est connu, par exemple, que les aménagements autoroutiers ont été fait principalement par des hommes, pour leurs besoins pendulaires travail-boulot.
C’est très difficile de se mettre dans la peau des autres (d’où par exemple la nécessité de faire du design thinking dont les “user research”, expertise dans le domaine du UX). Donc partant de cette prémisse, si tu parles à une maman, un papa ou un enfant, tu auras des feedback fort différents vis à vis l’aménagement, vs le cycliste expérimenté. Prendre en compte leur sensibilité est fort primordial lors de la conception. J’avais fait une analyse critique d’un papier à ce sujet dans le cadre d’aménagement de grandes voies cyclables en Europe (bike highways) (voir référence ci-dessous). On implique d’ailleurs de plus en plus des enfants dans ces “entrevues utilisateurs” pour avoir leur point de vue et les problèmes qu’ils ont avec le produit en question.
Quels impacts ça peut avoir sur les aménagements? Largeur, signalétique pour se diriger, barrière pour s’accoter, luminosité du parcours, verdissement, besoins de plus de feux dédiés (i.e flèches vs. lumière verte normale), traitement aux intersections, etc.
(moi je jaserais bien de tout ça autour d’une bière )
Voici la référence en question:
Liu, George, Marco te Brömmelstroet, Sukanya Krishnamurthy, and Pieter van Wesemael. 2019. “Practitioners’ Perspective on User Experience and Design of Cycle Highways” 1.
Note: l’aménagement sur Des Pins n’est pas excellent. Il est beau mais assez problématique. D’ailleurs, j’ai très peur d’envoyer mon enfant là-bas tout seul… La raison? La piste étant assez proche des bâtiments, la visibilité aux intersections est terrible. Ceci aurait facilement pu être réglé en faisant de vrais trottoirs traversants avec un bon angle qui aurait forcé les automobilistes à ralentir. De la bouche d’un ingénieur de la ville “on voulait éviter que les autos de type Ferrari cognent le plancher de leur auto”…
Question: est-ce normal de voir autant d’ouvrages neufs lézardés de fissures comme sur la première photo?
Y a-t-il une explication, ou est-ce que ça dénote le genre de travail bâclé qui a mené à percer des centaines de trous dans le viaduc Berri refait à neuf il y a quelques années?
Wish there could’ve been room for some trees to be planted in the median between bike lane and car lane