À partir de la piste des Carrières:
Je passe à vélo dans la voie véhiculaire sous le viaduc à la fin de chaque jour de boulot en présentiel (un peu au nord sur C-C.), sauvant par ce trajet au moins 2-3 mins en feux étrangement synchronisés sur le REV St-Denis.
De ce que j’y voyais de visu ces 2 dernièrs semaines, mais à bonne vitesse en raison de la pente, les travaux semblaient déjà être en mode finition de surfaçage, ce qui m’indiquait qu’il n’aurait pas dû en rester pour plus de 2-3 semaines avant l’ouverture des pistes… Mais voyant les photos ci-haut, notamment les arches des piles pas encore renforcées, je déchante et peine à m’imaginer la fin des travaux avant la fin décembre 2024, et encore…
Quelqu’un-e serait au fait d’où on en est par rapport à l’échéancier? Et aussi si le segment de piste en direction sud bloqué à Bellechasse pourrait être ouvert avant cet hiver, ne serait-ce qu’en mode transitoire?
#impatientQuOnAitUneAlternativeAuREVstDenis!
En affinant les mots-clés d’une recherche, j’ai trouvé l’info que je recherchais: la fin du chantier n’est prévue qu’en juin 2025…
Serais-je surpris que l’ouverture des pistes ne survienne qu’après le raccordement des voies de C-C. puis des Carrières? Malencontreusement, non.
#autocentrisme
l’Axe C-C n’atteindra son plein potentiel qu’à l’été 2026, car toute la portion Nord qui est en travaux lourds ne sera terminée qu’à l’automne 2025.
État de l’avancement de la route en direction du nord sous le viaduc, de l’aménagement à l’est et première couche d’asphalte sur la rue des Carrières.
BPDL- RUE DES CARRIÈRES BRIDGE, MONTREAL
La construction accélérée de ponts : une solution d’avenir pour les infrastructures publiques
26-11-2024
Alors que s’achèvent les travaux de construction des deux premiers ponts en Préfabriqué intégral (Total Precast) du territoire du Grand Montréal, on peut d’ores et déjà affirmer que la construction accélérée de ponts en béton préfabriqué est une solution d’avenir pour les infrastructures publiques.
Cette nouvelle approche de construction, développée en collaboration avec Polytechnique Montréal et le professeur Bruno Massicotte, s’applique à une grande variété de ponts, des plus petits aux plus grands, des nouveaux ponts aux ponts existants. Elle répond favorablement aux trois principaux objectifs de la Stratégie québécoise en infrastructures publiques : des infrastructures de qualité (1), réalisées plus rapidement (2) et à meilleur coût (3).
L’utilisation d’éléments préfabriqués en usine et assemblés au chantier permet d’accélérer l’érection des ponts, tout en permettant une utilisation plus efficace de la main-d’œuvre disponible au Québec dans le secteur de la construction.
Ces deux projets de ponts préfabriqués réalisés par BPDL démontrent la pertinence de cette méthode de construction, laquelle a permis de réduire considérablement la durée des travaux et les entraves à la mobilité, redonnant ainsi aux usagers l’accès à ces deux infrastructures vitales.
PONT DE LA RUE DES CARRIÈRES, MONTRÉAL
Longueur : 24,79 m
Largeur : 11,66 m
Hauteur : 4 m
Temps d’installation des éléments préfabriqués : 6 jours
Le pont routier de la rue des Carrières passe au-dessus de l’avenue Christophe-Colomb sur l’Île de Montréal. Le nouveau pont préfabriqué comprend deux traversées continues de type dalles pleines en béton précontraint et repose sur des culées, deux piles centrales et deux chevêtres. Sa reconstruction a nécessité la préfabrication en usine de plusieurs éléments incluant des semelles, des piles, des chevêtres, des poutres, des dalles et des glissières.
La connexion des éléments de béton préfabriqué a été effectuée avec du béton fibré ultraperformant (BFUP). La qualité des joints étant considérée comme un point sensible dans la construction de ponts préfabriqués, le BFUP permet d’optimiser leur durabilité. Ce matériel ductile enregistre une grande résistance à la compression (jusqu’à 250 MPa) et à la flexion (jusqu’à 45 MPa). Il possède une faible porosité, de même qu’une résistance exceptionnelle aux intempéries, à l’abrasion et à la corrosion. Ainsi, le BFUP offre une durée de vie accrue aux ouvrages de construction et réduit les coûts d’entretien.
Les semelles du pont sont ancrées au roc au moyen d’ancrages passifs.
Le béton fibré ultra performant (BFUP) est utilisé pour le bétonnage des joints des éléments préfabriqués.
Les piliers sont supportés par des contreventements temporaires jusqu’à l’obtention du taux de résistance exigé pour les joints de BFUP et le béton des pochettes.
On procède à l’installation des chevêtres pesant chacune 19 000 kg.
L’installation des poutres se fait à la suite du bétonnage des pochettes des chevêtres et du joint de BFUP central.
Les joints de BFUP sont coulés entre chacune des dalles (photo 1).
Les joints de BFUP sont coulés entre chacune des dalles (photo 2).
Les glissières préfabriquées sont installées après que les joints de BFUP aient atteint 100 MPa.
La dalle coulée en place doit être réalisée au moyen d’équipements de type finisseuse à béton automatique.
Why does the bike lane dip down so much? I wish with all this construction they could’ve made it higher level similar to the sidewalk, and use cutouts to reach the sewage (without needing to reconstruct the whole thing, just leveling the ground slightly differently)
As we can see in the photo, concrete parking bumpers are use to protect the bike lane. It’s not permenant. So we can expect bigger works to come in a near future
Yes that’s true on this side, on the other side wider “permanent” concrete that’s connected into the ground is used and the bike path still lowers down for the clearance of trucks
I asked about that awhile back and it seems (based on what @jacouzi said), the city missed the opportunity to raise the bike path to something similar to sidewalk level. A real shame as this slope is particularly annoying on a heavy bike like a Bixi.
Yes, especially when you go north, you really have to pedal hard to climb the slope…
Quelques photos de la rue Des Carrières
Marrant, en 3 ans les rues Boyer et des Carrières (avant/après) ont été refaites tour à tour mais pas le croisement en lui-même. On voit de belles crevasses, j’espère que cet « oubli » va être corrigé au printemps prochain…
J’ai envoyé un courriel à la conseillère du district et j’ai reçu aujourd’hui cette réponse des services municipaux.