Reconstruction du viaduc Christophe-Colomb/des Carrières

Nature des travaux:

  • la nivellation des deux voies de la piste cyclable de la route verte dans les deux directions;
  • l’amélioration de la circulation des camions sur la rue des Carrières (le pont étant actuellement limité en charge);
  • l’amélioration de la convivialité du secteur pour la population grâce à une meilleure intégration urbaine;
  • l’aménagement d’une nouvelle placette permettant de créer une aire d’arrêt et de détente, de réduire les îlots de chaleur et de favoriser un partage plus adéquat des lieux entre les piétons et les cyclistes;
  • le réaménagement de la piste cyclable Des Carrières, qui fait partie de la route verte et qui permet de traverser le pont ferroviaire sur son axe longitudinal;
  • l’ajoute d’une piste cyclable sur l’avenue Christophe-Colomb en direction nord.
Autres images


2 « J'aime »

La Ville de Montréal entame une étape importante dans le cadre du projet de réaménagement sécuritaire de l’intersection Christophe-Colomb/des Carrières

Logo de la Ville de Montréal (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif)

NOUVELLES FOURNIES PAR Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif | Févr 17, 2023, 14:29 ET

MONTRÉAL, le 17 févr. 2023 /CNW/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé l’octroi d’un contrat de 23 588 576,72 $, taxes incluses, à Construction DERIC Inc. pour la réfection des structures du passage inférieur Christophe-Colomb/des Carrières dans les arrondissements de Rosemont-La Petite-Patrie et du Plateau-Mont-Royal. Ces travaux, qui s’inscrivent dans le cadre du projet de réaménagement de l’intersection entre la rue des Carrières et la bretelle d’accès à l’avenue Christophe-Colomb, contribueront au partage sécuritaire de l’espace routier du passage.

Le contrat octroyé s’inscrit en toute cohérence avec Vision Zéro, à laquelle la Ville de Montréal adhère depuis 2016 et dont l’objectif est d’atteindre un bilan de zéro mort et blessé grave sur son réseau d’ici 2040. Rappelons qu’entre 2018 et 2022, 95 collisions impliquant des cyclistes et des piétons se sont déroulées sur Christophe-Colomb, comme en témoigne notamment le vélo blanc situé au coin de la rue Mistral.

Citations

« La réfection des structures du passage inférieur Christophe Colomb/des Carrières marque le début d’un grand projet de réaménagement et de sécurisation de l’intersection. Ce sera totalement différent, bien plus sécuritaire et agréable pour tous les usagers, une fois les travaux terminés », a déclaré Émilie Thuillier, responsable des infrastructures, des immeubles et du maintien des actifs au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

« La concrétisation de ce projet, au cœur du Réseau-Vert et à proximité de la future voie cyclable de l’avenue Christophe-Colomb, est une excellente nouvelle pour l’arrondissement puisqu’on y retrouve une intégration des enjeux de sécurité et de convivialité que nous avions soulevés au fil du temps. Ainsi, les trottoirs seront plus accessibles et des éléments de verdure seront ajoutés. Nous croyons sincèrement que le nouvel aménagement viendra bonifier le secteur de façon durable », a mentionné François Limoges, maire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

Les travaux de réfection des structures du passage inférieur s’échelonneront de mars 2023 à septembre 2024 et comprendront, entre autres :

  • la nivellation des deux voies de la piste cyclable de la route verte dans les deux directions;
  • l’amélioration de la circulation des camions sur la rue des Carrières (le pont étant actuellement limité en charge);
  • l’amélioration de la convivialité du secteur pour la population grâce à une meilleure intégration urbaine;
  • l’aménagement d’une nouvelle placette permettant de créer une aire d’arrêt et de détente, de réduire les îlots de chaleur et de favoriser un partage plus adéquat des lieux entre les piétons et les cyclistes;
  • le réaménagement de la piste cyclable Des Carrières, qui fait partie de la route verte et qui permet de traverser le pont ferroviaire sur son axe longitudinal;
  • l’ajoute d’une piste cyclable sur l’avenue Christophe-Colomb en direction nord.
Mesures de mitigation

Pendant les travaux, plusieurs mesures de mitigation sont prévues pour assurer la fluidité de la circulation dans le secteur et atténuer les inconvénients. Au minimum, une voie de circulation sera maintenue en tout temps pour les véhicules, les piétons et les cyclistes sur l’avenue Christophe-Colomb.

Bien que des fermetures complètes et de courtes durées sont à prévoir pour la réalisation de certains travaux, un chemin de détour sera maintenu durant toute la durée de l’entrave.

Sur la rue des Carrières, des fermetures complètes de longues durées sont également prévues lors de la démolition et de la reconstruction du pont. En ce sens, un passage sera aménagé pour les piétons et les cyclistes et un chemin de détour sera maintenu pour la durée de l’entrave.

En bref
Le passage inférieur Christophe-Colomb/des Carrières a été construit en 1953 afin de permettre le passage de l’avenue Christophe-Colomb sous la rue des Carrières et sous le chemin de fer du Canadien Pacific (CP). Le passage inférieur est localisé à la limite de deux arrondissements: Rosemont-La Petite-Patrie et Le Plateau-Mont-Royal.

Une étude d’avant-projet préliminaire, réalisée en 2019, avait confirmé la faisabilité d’un réaménagement sécuritaire de l’intersection entre la rue des Carrières et la bretelle d’accès à l’avenue Christophe-Colomb. Elle avait aussi permis d’identifier les travaux à réaliser sur les actifs de la Ville de Montréal. Le présent contrat s’inscrit dans le cadre de l’appel d’offres lancé en octobre 2022.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

4 « J'aime »

Des rendus du réaménagement des Christophe-Colomb/des Carrières sur la page FB du maire de RPP, François Limoges

11 « J'aime »

Échangeur des Pins version 2020

It looks like they’ll maybe change the bridge to be curved, I do wish that little piece of the northern Christophe-Colomb had a protected bike lane on that side as well (although traffic isn’t that much of an issue so it should be fine).

2 « J'aime »

You were right ! :wink:

Le nouveau pont Des Carrières préfabriqué en usine


L’avenue Christophe-Colomb, sous le pont Des Carrières. | Photo: Google Maps

Journal Métro | ROSEMONT–LA PETITE-PATRIE | Nicolas Monet | 20 février 2023 à 17h00

Le nouveau pont Des Carrières sera majoritairement préfabriqué en usine et non coulé sur place, une première à Montréal.

Le conseil municipal de Montréal a octroyé lundi un contrat de 23,6 M$ à Construction Deric pour la réfection des structures qui permettent le passage de l’avenue Christophe-Colomb sous la rue Des Carrières, à la frontière des arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont–La Petite-Patrie. Les travaux seront réalisés en 2024.

La préfabrication des structures permettra «d’améliorer la gestion des chantiers, de réduire les nuisances pour les citoyens et les citoyennes […], tout en ayant une belle qualité d’intervention», s’est réjouie la responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal, Émilie Thuillier.

«Le service des infrastructures du réseau routier a été novateur à différents égards, a souligné pour sa part le président de la Commission sur l’examen des contrats, Dominic Perri. Cette solution va permettre de diminuer considérablement la durée des travaux à même le chantier et réduire les entraves à la mobilité.»

«Les apprentissages serviront très certainement à d’autres projets à venir», a ajouté l’élu d’Ensemble Montréal.

Au minimum, une voie de circulation sera maintenue pour les véhicules, les piétons et les cyclistes sur l’avenue Christophe-Colomb durant toute la durée des travaux, précise-t-on dans le sommaire décisionnel. Des fermetures complètes de longue durée seront cependant nécessaires sur la rue Des Carrières. Un passage sera aménagé pour les piétons et les cyclistes.

5 « J'aime »

T’en qu’à refait entièrement le pont, on aurait pu pour recouvrir plus Christophe-Colomb et agrandir les espaces verts

3 « J'aime »

Rendu partiel du futur viaduc des Carrières (via Portail Constructo):


Contrat accordé pour le réaménagement de l’intersection Christophe-Colomb/des Carrières. Crédit : Ville de Montréal

6 « J'aime »

The way they’ve redone the interchange for bikes at rue St-Grégoire and avenue Christophe-Colomb allows for the future instillation of the protected bike lane on the northeast side of CC, which is nice planning ahead:

4 « J'aime »

La rue Christophe Colomb sous le viaduc



17 « J'aime »

2023-11-25 - Viaduc Christophe-Colomb/des Carrières



16 « J'aime »

Super, la piste cyclable est rouverte!

1 « J'aime »

2024-03-13 Viaduc Christophe-Colomb/des Carrières. Looks like they are prepping for demolition.


14 « J'aime »

Je pensais que j’étais fou en courant ce matin, pour me rendre compte finalement que le pont a disparu.

10 « J'aime »

Viaduc des Carrières, l’état ce matin:

6 « J'aime »

Est-ce qu’on pourrait en faire un fil / post à part entière maintenant que les travaux sont bien entamés, j’aurai des photos à publier et on aura sans doute des nouvelles cet été avec l’arrivée du pont !

1 « J'aime »

J’ai fait un sujet avec ce projet :slight_smile:

2 « J'aime »

Je n’ai peut-être pas tous le contexte, mais il me semble que dans une optique de transition vers un monde avec moins d’auto-solo, il est permis de se demander si la reconstruction de ce pont était vraiment nécessaire. La rue des Carrières est un axe local, mais qui est malheureusement emprunté par beaucoup de voitures pour contourner les bouchons du boulevard Rosemont. La piste multifonctionnelle permet aux cyclistes et piétons de traverser l’axe, mais avait-on vraiment besoin de maintenir l’accès aux voitures?

Il y a l’écocentre et la cour de voirie pas loin, mais ceux-ci sont accessibles par les rues à L’est de Christophe-Colomb. Pour l’écocentre, la configuration actuelle qui permet aux voitures d’attendre me semble adéquate. Je ne verrais pas de problèmes à ce qu’elle devienne permanente.

Quelqu’un est au courant si des discussions ont déjà eu lieu à la Ville dans la phase pré-travaux quant au maintien ou non du lien routier?

6 « J'aime »

C’est aussi une importante fracture urbaine. Ce genre « d’underpass » crée un espace indésirable et vient séparer les espaces en ajoutant une barrière physique et mentale. C’est sur qu’on a pas le choix de faire passer des voies ferrées à certains endroit, mais je pense qu’on devrait repenser à l’intégration de ce genre d’infrastructure dans le paysage urbain.

2 « J'aime »

Tellement d’accord avec vous! Le pont aura été indisponible pendant 18 mois et personne n’en est mort. Des Carrière se trouve plus apaisée! À quoi bon avoir dépensé > 15 Millions là-dessus? C’est idiot.