Reconstruction du viaduc Christophe-Colomb/des Carrières

Un autre exemple d’évaporation du trafic!

2 « J'aime »

C’est pas ce que je remarque sur Rosemont, c’est bouché chaque jour à l’heure de pointe. :stuck_out_tongue: Mais je pense que c’est plus le fait que Christophe-Colomb est fermé dans une direction qui cause ce traffic là.

1 « J'aime »

Je n’ai pas vécu la même expérience dans les derniers mois. C’est vraiment le bordel avec les voitures et les camions qui attendent maintenant dans la voie vers l’ouest, qui refoule jusqu’à Normanville et qui bloque l’accès à de La Roche.

La nouvelle configuration prévoit visiblement une voie d’attente au sud pour entrer à l’écocentre.

Ouais je doute que ce soit la capacité routière sur Des Carrières qui fait une différence sur Rosemont. Ce tronçon était utilisé comme fil d’attente pour l’Écocentre, ça n’avance vraiment pas vite pour une personne qui veut juste traverser le quartier!

Étonnamment, quand j’habitais dans Villeray sur Saint-Denis et que je revenais de voir mes parents sur la rive-sud en voiture, Waze me faisait passer par De Lorimier → Des Carrières → Saint-Denis. Ça arrivait souvent aussi dans le sens contraire, surtout que Des Carrières permet d’aller vers l’est lorsqu’on prend Saint-Denis vers le sud.

Je me demande si les applications comme Google Maps et Waze n’ont pas contribué à détériorer certaines rues qui étaient sensées être moins occupées qu’elles ne l’étaient réellement. Je suis conscient qu’il y a l’écocentre et les ateliers municipaux de Rosemont sur cette rue, donc beaucoup de camions mais il y a quelques années, c’était vraiment un champ de mines.

4 « J'aime »

Voici quelques photos du chantier. Désolé pour la qualité, pas facile de prendre des photos à travers les grilles. Au Sud de Des carrières il y a aussi le chantier du centre des services de la ville de Montréal.





10 « J'aime »

Je suis passé par le côté Sud donc j’ai pu prendre une meilleure photo des travaux, la troisième est celle du centre de services qui est adjacent à Christophe-Colomb, la démolition a été complétée.

9 « J'aime »

En passant par là aujourd’hui, gros travaux du côté est:


11 « J'aime »

Progrès dans le coffrage pour le futur viaduc. Ça travaillait ce matin malgré le congé férié.


7 « J'aime »

Fondation centrale du viaduc (dépense pour un viaduc que je considère intitule) terminée.

4 « J'aime »

L’avancement des travaux ce matin:

9 « J'aime »

Quelques photos anciennes de la construction originale du viaduc Christophe-Colomb.

30 novembre 1947, journal La Patrie :

1947.11.30LaPatrie viaduc CColomb1

1947.11.30LaPatrie viaduc CColomb2

30 septembre 1953, journal La Patrie. :

Photos des Archives de Montréal 1953 :

16 « J'aime »

C’est drôle qu’ils voulaient continuer Christophe-Colomb au travers du parc Laurier. Ca aurait été une grosse erreur.

5 « J'aime »