Reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes

L’argument de pas ajouter de voies autoroutières même si je n’y adhère pas je peux comprendre. Par contre en retirer ? Bonne chance. Heureusement que ce n’est pas ce qui va se passer.

1 « J'aime »

Ce n’est pas retirer une voie. C’est réserver une voie durant l’heure de pointe aux bus et aux covoiturage.

1 « J'aime »

C’est pareil. Qu’ils en rajoutent une je suis pour mais en retirer une non. Elle n’a que trois voies notre autoroute principale. On devrait la faire passer à deux voies ? C’est exagéré. Je pense que ça va être un agree to disagree ehehe.

2 « J'aime »

Je ne suis pas urbaniste, et je n’ai pour expérience que ce que j’ai lu ou vu ou entendu sur internet, mais j’ai l’impression qu’en matière d’autoroutes on est rendu à devoir penser en dehors de la boite, vu que clairement les ajouts de voies et les nouvelles autoroutes ne servent en rien à décongestionner le grand Montréal. Peut être qu’on devrait faire quelque chose d’extrême? Genre interdire la circulation aux poids lourds sur l’A40 entre 7h et 9h et entre 17h et 19h, et utiliser ces 4 heures là pour réserver une voie aux bus et au covoiturage sur toute la longueur entre l’A30 à Vaudreuil et l’échangeur Anjou? Peut être que justement ça obligerait les gens à penser à voyager ensemble. Si ton voisin travaille autour de Côte-de-Liesse aussi, peut être que ce serait une bonne idée de prendre la route ensemble.

Tsé, histoire de trouver des solutions innovantes.

Les heures de pointes sont beaucoup plus étendues maintenant, donc autant garder les voies permanentes. Par contre, les solutions sont déjà connues et les mesures orientées à limiter l’utilisation de l’auto solo ont leurs limites. Dans l’ouest, il y a un déficit d’infra de TEC et de transports actifs, une ségrégation excessive des usages, et la circulation de transit est considérablement plus difficile que le reste de l’île. Ce serait mal avisé de réduire la capacité du pont sans revoir l’aménagement global des secteurs proches, car on touche à la praticabilité des déplacements en auto solo, mais pas nécessairement à la réduction du besoin de l’auto solo dans le secteur.

1 « J'aime »

En théorie ça pourrait fonctionner, mais côté pratique, pas vraiment. Car si le camion arrive autour de Montréal avant l’heure, il va devoir attendre 2 heures avant de passer ce qui ne fait pas de sens, car où va-t-on mettre ces camions qui attendent.

Je comprend l’argument de la demande induite, mais ici la capacité est déjà saturée à 3 voies et le pont est fait pour avoir 3 voies en amont & aval, donc si on fait des voies réservées ça doit être à la grandeur des autoroutes, par juste sur un petit segment, car on va se trouver avec des bouchons de de chaque côté. Juste ajouté une voie pour ajouter une voie, ça ne serait pas mieux, car on se trouverait avec les même bouchons.

C’est juste que si on décide d’avoir une voie réservée, on la garde permanente (véhicules d’urgence, bus) et que pour réduire l’auto solo, on réserve la voies de gauche pour le covoiturage à 3 et plus, comme.

1 « J'aime »

Dans ce cas, dans 20-30 ans le REM v4.0 se construira son propre pont, selon ses besoins et ses specs. Il n’y a pas de voie maritime à franchir, donc un pont pour du rail léger ne serait pas si cher. Pourquoi payer maintenant et entretenir pendant tout ce temps un pont ferroviaire qui servirait peut-être dans 20 ans?

1 « J'aime »

Ce pont là résume à mon sens assez bien ce gouvernement caquiste. Sans vouloir sembler cynique, il est hors de leurs circonscriptions et si ce n’était pas de la fermeture d’urgence il y a quelques mois et la pression médiatique qui est venue avec, on l’aurait sans doute laisser avancer sur la track d’à côté. Le problème, c’est qu’on sait depuis longtemps qu’il est désuet.
On aurait pu mettre un peu plus d’argent pour en faire un beau pont signature, avec une voie réservée dans le sens de la pointe (au minimum), mais j’avais cru lire quelque part que Bonnardel ne voulait pas y mettre plus de sous, même si c’est notre lien principal avec l’Ontario.
Pendant ce temps, on fait travailler du monde sur un tunnel “signature” de 10G$ qui ne sert à rien dans la région de Québec.

4 « J'aime »

Reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes - La planification écourtée d’environ 18 mois

NOUVELLES FOURNIES PAR | Ministère des Transports | Mars 10, 2022, 11:00 ET

MONTRÉAL, le 10 mars 2022 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, ainsi que le député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports, M. Claude Reid, soulignent le début de l’appel de propositions, soit la dernière étape du processus encadrant la sélection de l’entrepreneur ou du consortium pour la conception, la construction et le financement du projet de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes, entre Vaudreuil-Dorion et Senneville.

L’appel de qualification, qui a débuté le 25 octobre 2021, s’est conclu récemment par la sélection de candidats qui ont été invités à participer, dès aujourd’hui, à l’appel de propositions. Au terme de cette dernière étape, le Ministère confiera le contrat du projet au candidat qui aura fait la meilleure proposition technique et financière. La signature du contrat, prévue en 2023, marquera le début imminent des travaux de conception et de construction du futur pont.

Au total, la planification aura été écourtée d’environ 18 mois grâce à l’optimisation de l’échéancier ainsi qu’aux mesures d’exception prévues par la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure dont bénéficie le projet de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes.

Citations

« Notre gouvernement a tout mis en œuvre pour devancer le début de ces travaux parce que nous savons que ce projet est très attendu par les usagers de la route. Je suis heureux que l’appel de propositions incite les candidats à innover afin d’optimiser l’échéancier de réalisation tout en tenant compte de la qualité et des répercussions de ces travaux sur l’environnement. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Notre gouvernement a toujours agi pour améliorer la mobilité dans le Grand Montréal. Puisque le pont de l’Île-aux-Tourtes est non seulement essentiel pour l’économie du Québec, mais qu’il s’agit également d’un axe de déplacement primordial pour les citoyennes et citoyens de la région métropolitaine, on ne peut que se réjouir de ce gain sur l’échéancier. Encore une fois, notre gouvernement a répondu présent en posant des actions concrètes pour assurer la pérennité de nos infrastructures. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la régi on de Montréal

« Ce sont des milliers d’usagers de la région et de ma circonscription qui bénéficieront de la reconstruction de cette infrastructure névralgique. Notre gouvernement peut également être fier de favoriser la mobilité active en ajoutant une piste polyvalente sur le lien le plus fréquenté permettant d’atteindre l’île de Montréal par l’ouest. »

Claude Reid, député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports

Faits saillants

  • Le futur pont de l’Île-aux-Tourtes comprendra trois voies de circulation par direction, une piste polyvalente bidirectionnelle et des accotements larges adaptés à une utilisation par les autobus.
  • Le Ministère a choisi un mode de réalisation de type conception, construction et financement puisqu’il offre la meilleure valeur ajoutée aux fonds publics investis en plus d’encourager l’innovation.
  • À la suite d’une évaluation de la qualité, le contrat sera octroyé au candidat ayant soumis le prix le plus bas ajusté en fonction de la note obtenue pour la qualité. Les propositions techniques seront évaluées sur la base de la conformité aux attentes du Ministère et de la valeur ajoutée au regard de différents critères regroupés en quatre domaines : milieu naturel, infrastructures, milieu humain et système de gestion intégré de projet.

Liens connexes

  • Consultez la page Web consacrée à la reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes pour plus d’informations sur le projet.
  • Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

SOURCE Ministère des Transports

Autoroute 40 entre Vaudreuil-Dorion et Senneville - Mise en place d’une gestion dynamique de la circulation au pont de l’Île-aux-Tourtes

NOUVELLES FOURNIES PAR Ministère des Transports | Juin 30, 2022, 13:55 ET

MONTRÉAL, le 30 juin 2022 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu’il mettra en place une gestion dynamique de la circulation au pont de l’Île-aux-Tourtes à compter du 4 juillet. Une barrière amovible permettra de maintenir trois voies dans le sens de la pointe sur le pont afin de limiter les répercussions du chantier sur la circulation. Cette configuration, en place pour une période d’environ trois ans, est requise afin de poursuivre les travaux de maintien qui consisteront en la réparation et au renforcement des poutres et des dalles.

Gestion de la circulation sur le pont de l’Île-aux-Tourtes à compter du 4 juillet

En direction est (vers Montréal)

  • 3 voies ouvertes entre 4 h et 11 h
  • 2 voies ouvertes en dehors de cette période

En direction ouest (vers Vaudreuil-Dorion)

  • 3 voies ouvertes entre 13 h et 2 h le lendemain
  • 2 voies ouvertes en dehors de cette période

En tout temps, il est interdit pour les camions de circuler sur la voie de droite dans les deux directions.

Des fermetures partielles de nuit et de fins de semaine seront également requises pendant les travaux.

En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, la mise en place de la gestion dynamique de la circulation pourrait être reportée.

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511.

Ce projet est inscrit sur la liste des investissements routiers 2022-2024 de la région de Montréal.

Plus d’information sur le pont de l’Île-aux-Tourtes est disponible sur la page Web du Ministère.

Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

SOURCE Ministère des Transports

MONTRÉAL, le 16 déc. 2022 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route et ses partenaires de la fermeture d’une voie supplémentaire sur le pont de l’Île-aux-Tourtes à compter du mardi 20 décembre 2022. Ainsi, deux voies par direction resteront disponibles à la circulation.

Cause de la fermeture de voie

Dans le cadre du suivi régulier de l’état de l’infrastructure, le Ministère est particulièrement attentif lors des premiers épisodes de gel et a repéré la progression de certaines fissures existantes sur le côté du pont en direction de Vaudreuil-Dorion. Le Ministère a déjà entamé les travaux de renforcement requis, mais afin de poursuivre les interventions en toute sécurité pour les travailleurs et les usagers de la route, la fermeture d’une voie supplémentaire est nécessaire. Rappelons que le pont demeure sécuritaire et que le Ministère ne fait aucun compromis entre la fluidité de la circulation et la sécurité des usagers de la route, et n’hésite jamais à fermer une structure au besoin.

Gestion de la circulation et mesures d’atténuation

Deux voies par direction resteront disponibles en tout temps pour les usagers de la route sur le pont de l’Île-aux-Tourtes. Ainsi, la gestion dynamique de la circulation, qui était en place depuis juillet 2022 et qui permettait de maintenir trois voies dans le sens de la pointe grâce à une barrière amovible, sera suspendue le temps de mener à terme les travaux entamés.

Afin d’atténuer les répercussions de cette fermeture de voie supplémentaire, le Ministère aménagera de façon temporaire une voie réservée aux autobus et aux véhicules d’urgence, dans chaque direction, à l’approche du pont de l’Île-aux-Tourtes. La date de la mise en service sera annoncée au début de l’année 2023.

Rappelons que les camions doivent obligatoirement utiliser la voie de gauche sur le pont.

Programme de maintien en attendant la reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes

Mis en service en 1965, le pont de l’Île-aux-Tourtes est une structure complexe en fin de vie qui demande des interventions régulières.

La reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes est en planification comme l’indique le Plan québécois des infrastructures 2022-2032. La signature du contrat avec l’entrepreneur sélectionné, prévue en 2023, marquera le début imminent des travaux de conception et de construction du futur pont.

D’ici la réalisation de ce projet majeur, le pont fait l’objet d’un programme de maintien qui comprend des inspections et des travaux de réparation. Les travaux de réparation du tablier ont été amorcés en 2016 et doivent se poursuivent jusqu’à la mise hors service du pont.

SOURCE Ministère des Transports et de la Mobilité durable

1 « J'aime »

We can now see what it’s like to have the bridge with just 2 lanes each direction. I don’t follow the traffic, but based on induced demand, I think this should be permanently 2 lanes each way for cars, with a separate, centre 2 lanes for buses, that also support for a REM extension in the eventual future. Yes there will be more traffic, that’s something cars will always have to deal with because of how inefficient they are, there have to be ways that motivate people to move away from the solo car and towards public transit, and this is a simple way to do that.

6 « J'aime »

No, because this is a primary truck route between Montreal and Ontario. There is no real congestion on the bridge normally, with three lanes in each direction. If there is congestion, buses just have to use the shoulders. Reducing the lanes would just create unnecessary congestion. This is different from a boulevard in the middle of downtown.

It handles about 80,000 vehicles a day, or just over one-third the traffic of the three-lane-per-direction SdC bridge, but there is always rush-hour traffic congestion on the Île-aux-Tourtes bridge(s). The problem on the ÎaT is that traffic from the 40-E and the 30-N, as well as from Vaudreuil via St-Charles and Cité-des-Jeunes, all converges onto the 40 very close to the bridge. In the afternoons, most of that reverse traffic is then heading to those same two exits. The result is gridlock.

One of the best remedies would be better transit, including more frequent exo service as well as much improve bus service to and from the West Island along dedicated bus-only lanes with segregated on- and off-ramps just for public transit. Qui veult peult.

6 « J'aime »

Since this is the only full highway to leave the island westbound, the 20 being an urban boulevard in Dorion, it makes sense to at least keep the 3 general traffic lanes.

Indeed! Exo takes an hour to get you at Lucien L’Allier, without shifting the discussion about the bridge to one about the train, there is a clear need for some express service there.

The easiest improvement given the upcoming REM opening would indeed be a central bus lane from the 30, all the way to Morgan. It would be relatively easy to create a direct access from the Vaudreuil terminal, mabye some work would be required to widen the underpass where the train crosses the 40.

At Morgan, a direct ramp from these left lanes would speed up the access to the REM terminal by busses.

Having busses stuck on the shoulder and deal with the entering and exiting trafic is not an acceptable solution when planning a major infrastructure in 2023 if we want to be serious in increasing transit ridership.

3 « J'aime »

You really think it should be as wide as the busiest bridge in Canada?

Edit: Didn’t even see @SameGuy ‘s comment that mentioned this already oops

1 « J'aime »

Since bridges are built for a century and that they are hard to expand further down the road we need to consider future needs, not only actual needs.

As of now, daily traffic on the Ile aux Tourtes is in the same ballpark as the southbound 15 towards SdeC bridge at de la Verendrye, which is 3 lanes wide as well.


An example of a 2 lane highway in the Montreal area with a similar daily volume is the 640 in Rosemere, which is routinely congested.

The 40 (and Ile aux Tourtes bridge) has a crucial role in logistics given the concentration of distribution centers in the west island, is almost the sole westbound gateway out of the island. It also provides access for trucks from the west island DCs to the US via the 30 avioiding going through the center of Montreal and SdC bridge, and allowing said trucks coming from the southwest to reach the north shore via the 13, since the western section of the beltway is missing.
The dynamic of heavy truck trafic, mixed with some commuting and interurban trafic justifies the 3rd lane, notably as it allows safe passing of slow moving trucks.

Both bridges have quite different roles, SdeC has a strong commuter market, landing directly Downtown, but there are other alternatives nearby for it as well as for freight and interurban traffic. One end of the bridge being directly downtown, the potential for modal conversion with the REM was also way more serious that anything even thinkable on the Ile aux Tourtes, linking the 2nd and 3rd suburban rings. Without an actual transit system such as the REM, SdeC would have been at least 4 to 5 lanes wide by direction on it’s entire lenght.

Eventhough SdC has 3 lanes for the central 2km section, both approaches in fact have 5 lanes allowing very comfortable merging and exiting on both ends. There is also a built in provision with the current bus lane/shoulder that would allow future rush hour operation with 4 lanes and no shoulder if needed.

Reducing to 2 lane on the Ile aux Tourtes would create bottlenecks at both ends, and also increase local trafic in SADB and through the urban section of the 20 (Harwood) in Dorion for which the city has plans for urban revitalisation. It is by all means a better idea to keep the heavy traffic on the 40 instead. That being said, I would be opened to the idea of having 2 free general traffic lanes and one tolled express.

It would only create bottlenecks though if you don’t take into account induced demand. Induced demand works both ways, and can be seen here with this bridge. The bridge currently is only 4 lanes, and yes it has traffic, but so does literally every single highway in the Montreal region during peak periods. “Planning ahead” making highways super wide isn’t adapting to actual people’s needs, it’s just predicting future traffic to a certain point.

A more sustainable method is setting train tracks down and increasing frequency as the area needs it, not needing to add more and expand each time more people move to the area.

2 « J'aime »

Au contraire, je trouve ces deux ponts très similaires. Le pont SdC, c’est la porte pour le transit depuis les ÉUA, tout comme le pont IAT est la porte pour le transit de l’Ontario. Ce sont deux ponts jouant un rôle clé pour le camionnage et ce sont deux ponts empruntés assez largement par une population de banlieue.

Pourquoi pas une solution mitoyenne, on laisse le nouveau pont à 6 voies mais une dans chaque direction est réservée en tout temps au transport en commun et au covoiturage avec une séparation physique (soit une bande tampon peinte ou littéralement une bande de béton, etc.)

Comme ça on laisse la capacité théorique de l’autoroute “pour le futur” et on s’assure que ceux qui aident à réduire la congestion et les GES ont un passage fluide et rapide sur ce pont.