Reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes

C’est le temps de donner votre opinion sur le futur pont:

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/reseau-routier/projets-routiers/CMM/pont-ile-aux-tourtes/Pages/Pont-Ile-aux-Tourtes.aspx

Situé dans l’axe de l’autoroute Félix-Leclerc (autoroute 40), le pont de l’Île-aux-Tourtes relie l’ouest de l’île de Montréal (village de Senneville) à la Montérégie (ville de Vaudreuil-Dorion). Il s’agit d’une infrastructure névralgique qui fait partie du réseau routier stratégique en soutien aux échanges commerciaux. Près de 87 000 véhicules l’empruntent chaque jour, dont environ 10 % de camions (données de 2019).

Plus de 50 ans après sa mise en service, la structure nécessite une intervention majeure. Après diverses études et analyses, la reconstruction du pont se présente comme la solution optimale pour préserver ce lien stratégique. Selon le scénario actuel, le projet comprendra :

· un pont à ossature d’acier avec des piles et un tablier de béton;

· trois voies de circulation par direction, d’une largeur de 3,7 mètres chacune;

· des accotements d’une largeur de 4 mètres adaptés à une utilisation par les autobus;

· une piste polyvalente bidirectionnelle d’une largeur de 4 mètres.

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I checked it out. I’m not sure what they want me to tell them! They already say that it won’t be a fancy structure, so now they’re asking for our opinion on how to make it nicer? Just make it safe, make it safe for cars and trucks, safe for buses, and make the multifunctional track safe for its users as well.

Il est quand même assez long et répétitif leur questionnaire… disons que c’est pour les engagés et les passionnés.

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True, mais reste que c’est que le MTQ est aussi inclusif et participatifs dans ses projets.

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Alors donne-nous un autre pont “signature” avec des tours et haubans! :grin:

“How do we make this very ordinary causeway distinctive?”

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Je les ai conseillé d’être plus original dans le traitement architecturale et la couleur que leur projet ennuyant, en espérant que le commentaire fasse écho au MTQ et qu’on aille davantage cette approche avant les projets, car on a tous en tête la magnifique dalle parc du MTQ…

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Nouvelle configuration remise en question pour le pont de l’Île-aux-Tourtes

Journal Métro | 18 janvier 2021 | Par: Francois Lemieux

Nouvelle configuration remise en question pour le pont de l’Île-aux-Tourtes
Photo: Archives | Le pont de l’Île-aux-Tourtes.

Alors que le ministère des Transports (MTQ) passe à l’étape de consulter la population sur l’architecture du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes, plusieurs questionnent l’absence dans les plans d’installations nécessaires pour un projet de transport collectif vers Vaudreuil-Soulanges.

La nouvelle structure, qui sera construite parallèlement à celle actuellement en place, aura trois voies pour les véhicules et une voie d’accotement adaptée aux autobus, et ce, dans les deux sens. Une piste polyvalente sera aussi aménagée pour les piétons et bicyclettes.

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Les plans ne font état d’aucune place à un futur projet de transport en commun vers l’ouest, à la déception de plusieurs résidents de Vaudreuil-Soulanges, dont Louise Craig.

Elle est d’avis qu’ils n’ont pas été conçus avec une vision à long terme. «Un pont, c’est bon pour 70 ou 100 ans, explique-t-elle. Il faut que les infrastructures suivent l’augmentation démographique importante de la région.»

Le MTQ juge plutôt les aménagements prévus pour les autobus adéquats pour répondre aux besoins actuels et futurs, selon les études qui ont été réalisées.

«Peut-être qu’ils suffisent maintenant, mais il faut voir plus loin», soutient Mme Craig.

REM

Une page Facebook en 2019 visant à demander le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) dans la région a été initiée par Mme Craig avec la conseillère municipale de Saint-Lazare, Geneviève Lachance. Les deux femmes croient qu’il s’agit de la seule solution qui permettrait une diminution du trafic.

«C’est bien beau les autobus, mais les automobilistes de notre région ne sont pas habitués à ce mode de transport, soutient Louise Craig. Rien n’indique qu’ils le prendraient.»

Toutefois, le prolongement du REM n’est pas à l’étude pour le nouveau pont, confirme le MTQ. Une situation inacceptable selon Mme Lachance, qui craint que le projet ne voie jamais le jour parce que «ça coûterait trop cher de faire une structure indépendante». «Ce serait vraiment une occasion ratée», déplore-t-elle.

Appui de députés

Le prolongement du REM au-delà de Sainte-Anne-de-Bellevue représente également un enjeu très important pour le député de Jacques-Cartier, Gregory Kelley.

«Vaudreuil est une des municipalités où il y a un des plus forts taux de croissance de la population depuis des années au Canada. Les élections sont quand même dans presque deux ans, mais c’est sûr que pour nous, ça sera une priorité et on va travailler sur un engagement pour la population», promet-il.

De son côté, le député de Nelligan, Monsef Derraji, croit qu’une voie réservée au REM sur le nouveau pont permettrait de résoudre la problématique de la fluidité de la main-d’œuvre.

«Les gens pourraient venir de Vaudreuil et travailler dans l’Ouest-de-l’Île au lieu d’aller ailleurs. On manque une autre occasion d’avoir un bassin de main-d’œuvre qui circule dans l’ouest et qui éviterait le voyagement des gens parce qu’on a beaucoup d’entreprises qui peinent à trouver de la main-d’œuvre», explique-t-il.

Une consultation publique est en cours concernant l’architecture du nouveau pont. Les personnes peuvent transmettre leurs commentaires jusqu’au 18 janvier.

Aucune date n’a été avancée concernant le début des travaux de la nouvelle structure.

Reconstruction

Afin de préserver la pérennité du lien reliant Montréal à Vaudreuil-Dorion, le ministère des Transports a décidé de reconstruire le pont qui est en service depuis 1965. Le projet est toujours en phase de planification. Des travaux sont présentement réalisés sur la structure actuelle pour assurer son utilisation jusqu’à l’inauguration du nouveau pont.

87 000

Nombre de véhicules qui circulent chaque jour sur le pont de l’Île-aux-Tourtes, dont 10% sont des camions.

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Considering that a large percentage of jobs in the West Island are closer to the 20 than the 40, it still makes much more sense to improve and electrify exo1 VH to LL. For a fraction of the cost of extending REM-A across a dozen kilometres of farmland, the Grand Parc, and SmartCentres, and building the new bridge to accommodate a heavy transit infrastructure, exo1 could provide really good, quick regional rail service. Imagine hopping on a quick, quiet train that departs every 15 minutes from Vaudreuil to industrial areas in Baie-d’Urfé and Pointe-Claire, and the huge employment hubs in Dorval and Lachine before connecting to downtown.

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Oh…oh… :roll_eyes: Après le (feu-)pont Champlain, va-t-on se retrouver avec de nouvelles “super-poutres” sur ce pont ? :flushed:

Une plus grande longévité est donnée aux poutres du pont de l’Île-aux-Tourtes

NOUVELLES FOURNIES PAR Béton Concept A.M. | Janv 20, 2021, 09:00 ET

MONTRÉAL, le 20 janv. 2021 /CNW Telbec/ - Soucieuse de la nécessité d’optimiser les investissements publics dans la rénovation ou la reconstruction des infrastructures québécoises, Béton Concept A.M. a opté, ces derniers mois, pour une méthode de planification de travail novatrice en vue de l’exécution d’importants travaux, de renforcement et de réparation des poutres du pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce très achalandé et stratégique lien d’accès à la métropole dans l’ouest de l’île de Montréal est dans l’attente d’une reconstruction dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2019-2029.

De rigoureuses simulations de reconstruction, à l’échelle des poutres du pont de l’Île-aux-Tourtes, ont été effectuées en usine afin de vérifier l’intégrité structurale des polymères renforcés de fibres de carbone selon la géométrie des divers éléments structuraux. (Groupe CNW/Béton Concept A.M.)

Plus précisément, l’entreprise a reproduit le tout, en usine, et à l’échelle des éléments existants du pont à des fins d’organisation, d’anticipation et de gestion des risques, dans un dessein de livrer un ouvrage de la plus haute qualité dans le respect intégral des coûts et des délais. C’est ce qu’a fait savoir aujourd’hui le président et chef de la direction de l’entreprise, Me Nicolas Croteau, qui a indiqué que ce projet dirigé par les ingénieurs et l’équipe technique de Béton Concept AM , en collaboration avec Sika Canada, leader mondial dans la protection et la réfection du béton, qui a développé spécifiquement ce produit au Québec pour les projets spécialisés de ce type.

Érigé à l’époque, en 1965, avec des poutres en béton, l’ouvrage de deux kilomètres enjambe le Lac-des-Deux-Montagnes et était en très mauvais état. Des travaux importants étaient requis pour maintenir la sécurité des usagers et la circulation des biens. Considéré, à toutes fins utiles, comme le petit frère du vieux pont Champlain, cet ouvrage accommode encore aujourd’hui un peu plus de 85 000 véhicules qui l’empruntent chaque jour, incluant 9 000 camions ; ce qui le rend indispensable aux liens commerciaux avec l’Ontario et les États-Unis.

« Pour atteindre les plus hauts standards de qualité et d’efficacité en chantier, nous avons effectué préalablement en usine, des simulations de pose de polymères renforcés de fibres de carbone selon la géométrie des divers éléments structuraux qui ont contribués au renforcement des parties réparées, pour s’assurer de la pleine fonctionnalité et de la sécurité de ce lien routier essentiel, d’ici sa reconstruction » a pour sa part indiqué le vice-président de l’entreprise, Robert Lapointe ing., M.Ing., MBA.

« Une pièce d’équipement spécialisée a été acquise aux États-Unis afin d’assurer l’intégrité des procédés d’imprégnation du tissu de renfort structural de fibres de carbone » a enchaîné le président de l’entreprise qui a conclu en soulignant que ces travaux de plus de 1M $ ont été effectués en coopération avec l’entrepreneur général, Construction Interlag inc.

Considérés comme essentiels par le MTQ, ces travaux majeurs ont été complétés avec succès dans les temps requis, et ce en pleine pandémie.

SOURCE Béton Concept A.M.

Pour info, les consultations publiques ont commencé le 31 mars dernier
Projet de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes entre (gouv.qc.ca)

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Dans la documentation (PA4):

Le principal facteur qui va influencer l’offre et la demande de transport collectif dans le corridor de l’A-40, et
conséquemment sur le pont, est la venue prochaine du Réseau express métropolitain (REM)

Selon les analyses effectuées par exo, basées sur la disponibilité de 700 à 3 900 places de stationnement aux abords des quatre stations REM de l’antenne ouest, il pourrait y avoir 150 à 800 automobiles de plus sur le pont pour se rendre au REM le matin et tout autant pour en revenir le soir (exo, 2019).

L’étude d’exo de 2019 a aussi évalué qu’un transfert modal de l’automobile vers le transport en autobus va survenir avec le projet du REM pour les gens de Vaudreuil-Soulanges et celui-ci pourrait être de l’ordre de 750 usagers en pointe du matin vers Montréal et tout autant en pointe de l’après-midi vers Vaudreuil-Dorion. Ce transfert modal surviendrait avant tout pour les gens se destinant vers la portion centrale de Montréal et vers le centre-ville de Montréal. Pour le pont de l’Île-aux-Tourtes, il est estimé qu’environ 200 automobiles en moins y circuleront en pointe du matin après l’implantation du REM. Toutefois, les faibles volumes déterminés sont inférieurs au seuil de significativité du modèle et pourraient donc ne pas être significatifs.

Plusieurs hypothèses ont été émises dans les études consultées et devront être validées quand des données plus
précises seront disponibles, dont la réorganisation des réseaux et des services d’autobus. Pour ces raisons, il faut retenir de cet exercice que les changements attendus sur les volumes au niveau du pont ne sont pas majeurs.

Moi, je retiens de cet exercice qu’ils n’ont aucune espèce d’idée de comment le REM va influencer la circulation.


Par ailleurs, la documentation précise qu’un éventuel prolongement du REM ne serait pas intégré sur le pont. Un troisième tablier distinct serait construit dans un corridor parallèle, au sud du pont.


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Le pont de l’Île-aux-Tourtes pourrait être fermé d’urgence

PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

En temps normal, le pont de l’Île-aux-Tourtes est emprunté par 87 000 véhicules par jour.

Des expertises ont révélé dans les dernières heures que le pont de l’Île-aux-Tourtes de l’autoroute 40, qui relie Montréal à Vaudreuil-Dorion, est dans un état pire que prévu, a appris La Presse. Québec évalue la possibilité de le fermer d’urgence.

Publié le 20 mai 2021 à 12h03

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Philippe Teisceira-LessardPHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD
LA PRESSE

« Il y a de fortes chances que le MTQ annonce bientôt la fermeture d’urgence du pont en raison de problèmes survenus pendant le chantier de travaux de maintien du pont », a indiqué le cabinet du ministre des Transports par écrit, jeudi avant-midi.

« Des mesures d’atténuation seront annoncées rapidement par le ministère des Transports », a-t-il ajouté.

La durée de la fermeture d’urgence est inconnue pour l’instant.

En temps normal, cette voie est empruntée par 87 000 véhicules par jour.

Un grand chantier de reconstruction se met en branle juste au nord du pont actuel pour construire une nouvelle structure.

« Le pont de l’Île-aux-Tourtes arrive à la fin de sa durée de vie utile », analysait le Bureau d’audiences publiques ce printemps en se penchant sur le projet de reconstruction. « Cet axe est d’une importance capitale pour le transport des personnes, des biens et des marchandises sur le plan régional et national. »

Localement, les réactions ne se sont pas fait attendre.

Si le pont ferme, « ça veut dire que Sainte-Anne-de-Bellevue va être complètement paralysée à l’heure de pointe », a commenté la mairesse de cette municipalité défusionnée, Paola Hawa. « Même la semaine dernière quand ils ont fermé une voie sur le pont de l’Île-aux-Tourtes, notre ville a été paralysée de 14 h jusqu’à 21 h. »

« Ça fait des années qu’on sait que ce pont a besoin de réparation », a-t-elle ajouté.

Le pont de l’Île-aux-Tourtes pourrait être fermé d’urgence | La Presse

Plus que le futur 3e lien a 7-10 milliards?
I have to absolutely laugh. Ce tunnel ne doit jamais voir le jour, sauf si c’est un tunnel de tramway/bus seulement.

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Aurons-nous droit à un retour de la “Super-Poutre” ?!

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C’est confirmé : le pont sera fermé à la circulation.

Le pont de l’Île-aux-Tourtes fermé d’urgence | La Presse

Qu’est ce que ca fait dur. Notre principale porte d’entrée fermée car dans un état lamentable.

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Pire, c’est un bout de la TransCanada HIghway.

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Bravo champions!


(via turismofan1986 sur reddit)

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Service gratuit sur la ligne de train @exo1_VH à compter du 20 mai à 16h… et le péage sur A30 Express sera également levé jusqu’à la réouverture du pont.

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Bon, c’est le temps d’appeler Super-Poutre ? :blush:

Elle a bien combattu Champlainosaur :wink:

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