Reconstruction de l'échangeur Saint-Pierre

image

L’échangeur Saint-Pierre constitue le lien routier entre l’autoroute 20 et la route 138, dans la région de Montréal. Il s’agit d’un échangeur stratégique reliant le centre-ville de Montréal, l’aéroport international Montréal-Trudeau, l’ouest de l’île de Montréal et la Rive-Sud. À proximité de l’échangeur, ce sont environ 81 000 véhicules, dont 8 % de camions, qui circulent chaque jour sur l’autoroute 20 et 78 000 sur la route 138.

Âgé de plus de 55 ans, l’échangeur Saint-Pierre fait l’objet d’importants travaux de maintien. Même si ceux-ci permettront de prolonger de plusieurs années la durée de vie de l’échangeur, il devra être reconstruit pour que ce lien stratégique soit préservé. Le projet de reconstruction est présentement à l’étape de démarrage, et l’étude des solutions est en cours. Différents concepts préliminaires de reconstruction sont analysés. Le projet majeur étant à ses débuts, plusieurs étapes devront être franchies avant sa réalisation.

Une consultation publique est présentement en cours pour la reconstruction de l’échangeur Saint-Pierre

1 « J'aime »

Consultation publique pour l’échangeur Saint-Pierre


L’échangeur Saint-Pierre, à la hauteur de l’avenue Dollard.
Photo: Josie Desmarais

Alexis Fiocco
13 juin 2022 à 17h29 - Mis à jour 13 juin 2022 à 17h55 2 minutes de lecture

Le ministère des Transports organise une consultation publique sur la reconstruction de l’échangeur Saint-Pierre.

Le lien routier entre l’autoroute 20 et la route 138 au sud-ouest de Montréal a été construit dans les années 1960 et n’a jamais fait l’objet de réelles rénovations en 55 ans.

Les projets de travaux de l’échangeur Saint-Pierre, qui relie le centre-ville à l’aéroport, l’ouest de l’île et la rive sud, n’en sont qu’à la première phase.

Les consultations publiques visent d’ailleurs à permettre aux citoyens d’exprimer leurs besoins et leurs préoccupations quant à cette rénovation. Le secteur est réputé pour être particulièrement périlleux, avec un accès difficile à pied ou à vélo en raison du manque de trottoirs et de sécurisation des pistes cyclables ainsi que des temps de traverses piétonnes insuffisants. Ces conditions dangereuses avaient coûté la vie à une piétonne à l’automne 2017.

La consultation publique concernant l’échangeur Saint-Pierre se tiendra le mercredi 15 juin à 19h.

Après la séance d’information à l’école Martin-Bélanger, située au 29, avenue Ouellette à Lachine, un questionnaire en ligne sera disponible sur le site consultationquebec.ca.

Merci @vincemtl :+1:

https://forum.agoramtl.com/t/reconstruction-du-pont-mercier/882/4?u=chuck_a

https://forum.agoramtl.com/t/reconstruction-du-pont-mercier/882/5?u=chuck_a

Pas nécessairement lié au Pont Mercier, mais il y aura prochainement une séance d’information publique à propos de la reconstruction de l’échangeur Saint-Pierre, situé tout près de ce pont.
Au cas où cela pouvait intéressé quelqu’un… :wink:

image Mobilité Montréal

[Reconstruction de l’échangeur Saint-Pierre]

📣 Séance d’information publique

Vous empruntez l’échangeur situé à la jonction de la route 138 et de l’autoroute 20, à Montréal, ou vous demeurez dans le secteur?

Participez à la séance d’information pour en apprendre davantage sur le projet de reconstruction à venir, poser vos questions et faire part de vos besoins.

📆 Quand? Mercredi 15 juin, à 19h

👉 Où? En ligne sur consultation.quebec.ca ou en personne à l’école Martin-Bélanger, 29, avenue Ouellette, à Lachine

3 « J'aime »

Merci d’avoir partagé ça. Je pense bien y aller en personne. Ayant été un usager quasi-quotidien de cet échangeur pendant une dizaine d’années tant comme automobiliste qu’usager du transport en commun, j’ai plusieurs questions à leur poser et autant de commentaires à leur formuler.

Comme Turcot, c’est tellement un projet qui a le potentiel d’être mal fait.

4 « J'aime »

J’ai peur que le MTQ nous refasse le coup de la « dalle parc » :grimacing:

Au moins ici, on a pas de parc autour du projet, donc moins de chance. La seule partie que j’ai hâte de voir c’est la traversée du Canal et comment les dessous du pont seront aménagés

J’ai hâte de voir s’ils vont elargir la 20 à l’ouest pour prolonger la voie réservée Turcot

Reportage au Téléjournal 18h

1 « J'aime »

Je suis sur place à la présentation et ils y a plusieurs citoyens avec des pancartes

“Enfouir l’echangeur St-Pierre :skull_and_crossbones:

1 « J'aime »

Finalement ils n’ont même pas presenté le projet. Quel niaisage!

1 « J'aime »

Vraiment dommage, en effet ! Pour une séance d’information, ils ont dû sûrement exposé les nombreux enjeux et contraintes de cet échangeur… (mais ont-ils proposé des solutions ?).

Merci de t’être déplacé sur place, @nephersir7, et d’y avoir été notre digne représentant ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Le reportage a mis l’échangeur Dorval à la hauteur de l’intersection 13-40!
Misère…

Pourquoi. À l’ouest, preque tous les routes d’autobus seront terminés bientôt au REM. Une meilleure connexion entre les voies actuelles et Lachine est nécessaire, mais pas de prolongement sur le 20.

Oi, c’est un projet complexe qui faut diviser à plusieurs niveaux (figurativement et littéralement).

Rampes au 138:
L’échangeur actuel est saturé du sud vers l’ouest, mais, comme le 40/15, ce n’est qu’un bouchon parmi plusieurs dans le secteur. Les standards actuels pour la géométrie routiers ne sont non plus respectés, avec un <> d’accotements, des pents forts, et un entrée difficile de la rue Clément vers le A20 ouest.
C’est une récette pour les demandes des ingénieurs pour une expansion majeure de la surface autoroutier, une longue période de construction, et encore plus d’impacte aux quartiers en dessous et voisin à l’échangeur. À cause de ces impactes, la meilleure solution, selon moi, c’est l’entretien des rampes actuelles, même avec ses déficiences.

A20:
La réconstruction des ponts du A20 au dessus Saint-Jacques et Saint-Pierre permettra la construction d’une rampe réservée aux autobuses vers Lachine, préférablement qui connect directement à la rue Saint-Joseph.

Réseau de transport commun:
Aujourd’hui, c’est très difficile de connecter facilement entre les différentes routes d’autobuses qui traversent l’échangeur. Ça doit être améliorer. Si les rampes 138 sont modifiés (pas la solution optimale), une rampe du 138 sud directe à rue Notre-Dame, qui permet les buses EXO à se connecter en route vers la centre-ville ou le A13, serait géniale.

Réseau de transport de marchandises:

L’accès aux autoroutes par presque tous les rampes actuels est nécessaire. Par exemple, la fermeture des rampes de la rue Clément vers le nord pour éliminer les changements de voies abruptes n’est pas supportable par les industries à Lasalles réquirant d’accès vers l’ouest. C’est seulement les voies de 1er av. vers A20 est et de A20 ouest vers 1er av. qui pourraient être modifier, en utilisant la rue Victoria comme route alternative.

Réseau auto local:

Il y a trop d’options et de carrefours pour traverser l’échangeur : entre Saint-Joseph, St.-Jacques, les voies de service, Saint-Pierre, et Notre-Dame. Si ça se simplifie, en mettant un giratoire à Saint-Pierre/Notre-Dame/rampes A-20 est, et en éliminant l’accès automobile (sauf pour accès local) à Saint-Joseph, la voie de service, et St.-Jacques en dessous le A-20, l’efficacité et la rapidité pourrait être bien améliorer. D’en plus, il y aura moins de conflits avec les réseaux actifs et de transports en commun. La voie de service nord vers l’ouest deviendra un prolongement de St.-Jacques bidirectionelle vers la 1e av.

Réseau actif:

Privilège l’utilisation de Saint-Joseph/Saint-Jacques, avec les autos éliminés, plus une piste / troitoire au bord ouest de Saint-Pierre à travers le A20.

Redéveloppement / place publique:
Quelques ségements critiques des voies de services actuelles seront libérés, permettant de dévellopement en dessous les rampes du 138.

Si un tram ou un tram-train est construit vers Lachine, l’accès des autobus à l’autoroute 20 serait inutile. Par contre, on pourrait construire des rampes pour bus en hauteur se connectant avec l’autoroute 138 vers Chateaugay.

Parlant des rampes en hauteur, je ne vois pas de raison valable pour ne pas les reconstruire. Je ne pense pas qu’on devrait attendre que l’échangeur soit comme l’ancien Turcot ou l’ancien pont Champlain. Ça pourrait mener à des situations d’urgence indésirables. Par contre, il est clair que la reconstruction devra être fait de façon impeccable. Le pont de la 138 sur le canal pourrait être reconstruit avec un pont signature, comme celui de l’A15. Il faudrait aussi prolonger les voies réservées vers l’ouest sur l’A20, ne serait-ce que pour les taxis/covoiturage/v. électriques.

Aussi, au risque de me faire des ennemis, je pense aussi qu’il faut accroitre la capacité autoroutière dans ce secteur. Nous n’avons pas accru la capacité du pont Champlain et de l’échangeur Turcot, alors il faudra le faire pour le pont Mercier et l’échangeur St-Pierre. Si nous ne le faisons pas pour les autos, alors faisons le pour les camions. Le transport par train ne pourra jamais convenir à toutes les personnes et à toutes les marchandises, et ici nous sommes dans un secteur avec beaucoup d’industries, en plus d’être proche de l’aéroport et des gares de triage. Le complexe St-Pierre-Mercier devra répondre à l’avenir à une plus grande part du trafic de transit entre le sud de Montréal et le nord de Montréal.

Donc, ce qu’il faut, c’est des bretelles à deux voies+accotements à haut débit de circulation entre la 20 et la 138, et 3 voies+une voie réservée sur l’A20 sous l’échangeur. À l’ouest de l’échangeur, il faut 4 voies+une voie réservée pour accomoder le trafic de transit nord-sud entre la 138 et l’A13. Le pont Mercier en direction sud sera reconstruit à court terme, donc profitons-en pour ajouter une voie. La 138 entre l’échangeur et le pont devra être élargi à 3 voies dans chaque direction avec la 3e voie en direction nord fermée en attendant la reconstruction du pont en direction nord. Le tout avec un désign de 100km/h.

Avec ces élargissements, la 132 entre l’A730 et le pont Mercier devra être améliorer. Elle pourrait être tranformer en voie rapide avec 2 voies dans chaque direction et 2 voies de service de chaque côté. Ce projet devra être accompagner d’une bretelle surélevée en 2x2 voies entre la 730 et la nouvelle autoroute 132. Par contre, je ne sais pas si Kahnawake accepterait ce projet.

1 « J'aime »

Acceptabilité n’est pas un mot assez fort visant l’impact du canal et les ponts actuels sur sur la santé et l’isolation du communauté de sa fleuve.

Ne craint pas d’ennemies, au moins que tu ne crains pas des désaccords. Il faut examiner le opportunités et impactes, et il y a des fortes besoins pour le transport des biens.

1 « J'aime »

Il n’y a vraiment pas besoin d’élargir la 132 sur le territoire de Kahnawake, il n’y a aucun problème de congestion, elle agit déjà comme une voie rapide et aussi, jamais Kahnawake serait d’accord.

Encore une fois, rien ne justifie ceci. L’intersection actuelle avec le feu de circulation ne pose absolument aucun problème et construire des infrastructures surélevées serait de jeter l’argent dans le champs, tout en enclavant davantage ce secteur de Sainte-Catherine et de Kahnawake.

1 « J'aime »

Alors, qu’on réserve l’espace nécessaire à ce projet.

image Mobilité Montréal

📣 Consultation publique du 15 juin au 29 juillet

[Reconstruction de l’échangeur Saint-Pierre]

Vous empruntez l’échangeur situé à la jonction de la route 138 et de l’autoroute 20, à Montréal, ou vous demeurez dans le secteur?

On veut vous entendre! 🙌

Dès aujourd’hui, remplissez le questionnaire en ligne pour donner votre opinion et partagez vos préoccupations sur divers aspects liés au projet.

Il y est question, entre autres, de la sécurité routière, du transport actif et de l’accès au quartier Saint-Pierre.

Pour participer, c’est ici 👉 consultation.quebec.ca

image