Oi, c’est un projet complexe qui faut diviser à plusieurs niveaux (figurativement et littéralement).
Rampes au 138:
L’échangeur actuel est saturé du sud vers l’ouest, mais, comme le 40/15, ce n’est qu’un bouchon parmi plusieurs dans le secteur. Les standards actuels pour la géométrie routiers ne sont non plus respectés, avec un <> d’accotements, des pents forts, et un entrée difficile de la rue Clément vers le A20 ouest.
C’est une récette pour les demandes des ingénieurs pour une expansion majeure de la surface autoroutier, une longue période de construction, et encore plus d’impacte aux quartiers en dessous et voisin à l’échangeur. À cause de ces impactes, la meilleure solution, selon moi, c’est l’entretien des rampes actuelles, même avec ses déficiences.
A20:
La réconstruction des ponts du A20 au dessus Saint-Jacques et Saint-Pierre permettra la construction d’une rampe réservée aux autobuses vers Lachine, préférablement qui connect directement à la rue Saint-Joseph.
Réseau de transport commun:
Aujourd’hui, c’est très difficile de connecter facilement entre les différentes routes d’autobuses qui traversent l’échangeur. Ça doit être améliorer. Si les rampes 138 sont modifiés (pas la solution optimale), une rampe du 138 sud directe à rue Notre-Dame, qui permet les buses EXO à se connecter en route vers la centre-ville ou le A13, serait géniale.
Réseau de transport de marchandises:
L’accès aux autoroutes par presque tous les rampes actuels est nécessaire. Par exemple, la fermeture des rampes de la rue Clément vers le nord pour éliminer les changements de voies abruptes n’est pas supportable par les industries à Lasalles réquirant d’accès vers l’ouest. C’est seulement les voies de 1er av. vers A20 est et de A20 ouest vers 1er av. qui pourraient être modifier, en utilisant la rue Victoria comme route alternative.
Réseau auto local:
Il y a trop d’options et de carrefours pour traverser l’échangeur : entre Saint-Joseph, St.-Jacques, les voies de service, Saint-Pierre, et Notre-Dame. Si ça se simplifie, en mettant un giratoire à Saint-Pierre/Notre-Dame/rampes A-20 est, et en éliminant l’accès automobile (sauf pour accès local) à Saint-Joseph, la voie de service, et St.-Jacques en dessous le A-20, l’efficacité et la rapidité pourrait être bien améliorer. D’en plus, il y aura moins de conflits avec les réseaux actifs et de transports en commun. La voie de service nord vers l’ouest deviendra un prolongement de St.-Jacques bidirectionelle vers la 1e av.
Réseau actif:
Privilège l’utilisation de Saint-Joseph/Saint-Jacques, avec les autos éliminés, plus une piste / troitoire au bord ouest de Saint-Pierre à travers le A20.
Redéveloppement / place publique:
Quelques ségements critiques des voies de services actuelles seront libérés, permettant de dévellopement en dessous les rampes du 138.