Réaménagement du secteur Newman

L’arrondissement de LaSalle lance une consultation publique sur l’avenir du secteur du boulevard Newman

Se donnant le mandat de réfléchir collectivement à l’avenir du boulevard Newman, l’arrondissement souhaite faire émerger une vision ambitieuse, rassembleuse et intégrée du réaménagement de ce secteur en déployant une démarche participative auprès de la population.

Divers enjeux seront abordés : le verdissement, le développement durable, la convivialité, la sécurité des déplacements, l’aménagement des terrains, la vitalité commerciale, etc.


Projets immobiliers

Modèles 2D : Projets situés dans le secteur Newman
Étiquettes : Projets en planification, en construction, et autres fils de discussions connexes

Projets en planification
Projets en construction
Projets terminés

2010 à 2014


2015 à 2019


2020 à 2024

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J’ai ajouté les projets immobiliers dans l’entête
Est-ce que quelqu’un peut réviser la liste pour s’assurer que je n’ai pas oublié un projet? @Alex514 ?

Aussi, est-ce que ça vaudrait la peine d’ajouter une étiquette pour ce secteur?

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C’est fait, j’ai créé secteur-newman !

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La rue Newman à LaSalle vit de grands changements depuis les dernières années et est appelée à en vivre plusieurs autres au cours des prochaines années. C’est pourquoi l’Arrondissement de LaSalle mène actuellement une consultation publique sur le réaménagement de la rue Newman.

« Se donnant le mandat de réfléchir collectivement à l’avenir du boulevard Newman, l’arrondissement souhaite faire émerger une vision ambitieuse, rassembleuse et intégrée du réaménagement de ce secteur en déployant une démarche participative auprès de la population », indique-t-on par voie de communiqué.

Plusieurs enjeux seront abordés dont le verdissement, le développement durable, la convivialité, la sécurité des déplacements, l’aménagement des terrains et la vitalité commerciale, pour ne nommer que ceux-là.

Le secteur d’intervention comprend le boulevard Newman, de la rue Jean-Milot à l’ouest à la rue Irwin à l’est. « L’exercice de planification suscite toutefois une réflexion élargie en incluant les milieux de vie de part et d’autre du boulevard », indique-t-on sur la page dédiée de la plateforme de consultation citoyenne en ligne de la Ville de Montréal, Réalisons Montréal.

On y retrouve de nombreux milieux de vie, un pôle commercial régional, le Carrefour Angrignon, et plusieurs industries.

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L’histoire du Carrefour Angrignon dans le média local Nouvelles d’ici

Aujourd’hui comme hier, le Carrefour Angrignon est un incontournable de la vie commerciale de LaSalle. L’imposant centre d’achat entouré d’une mer de stationnement asphaltée a ouvert ses portes en 1986. Retour sur l’histoire de cet endroit emblématique de l’arrondissement de LaSalle dans ce premier article d’une nouvelle série sur l’histoire des lieux qui rythment la vie des gens d’ici.

Élu avec une confortable avance en 1983, le maire Michel Leduc peut imposer une nouvelle vision. Il crée la Corporation de développement économique de LaSalle (CDEL) afin d’aider à relancer le développement immobilier qui a ralenti lors de la récession en 1980.

Le parti de l’Action civique en place veut définir les zones industrielles, commerciales et résidentielles. De plus, l’environnement commence à prendre une place importante.

En 1987, le gouvernement du Québec impose la Loi 125 sur l’Aménagement et l’urbanisme. À LaSalle, le Comité consultatif d’urbanisme est alors constitué et un plan d’urbanisme est adopté en 1989.

Dans le cadre de la consultation publique sur le réaménagement du boulevard Newman à LaSalle, deux scénarios ont été présentés au public lors de l’atelier virtuel du 13 novembre.

C’est la firme Lemay qui avait la charge d’analyser le secteur d’intervention, proposer des scénarios d’aménagement et les présenter à la population.

Julie Bergeron, directrice de projets en urbanisme chez Lemay, a indiqué qu’un plan devrait être finalisé à l’été 2025 pour une mise en œuvre dès 2026.

« Ce boulevard fait l’objet d’une pression immobilière importante, il est en grand développement au niveau immobilier et ça a déjà une incidence sur la requalification de ses abords. En plus, il y a le projet de transport collectif structurant, actuellement à l’étude par l’ARTM, qui nous offre une opportunité de reconfigurer complètement et de repenser les apports du boulevard Newman », a tenu à souligner la mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet au début de la séance publique.

Après avoir analysé toutes ces données, la firme Lemay a développé deux scénarios :

  • le scénario A, intitulé Promenades urbaines et
  • le scénario B, intitulé Cœur du boulevard.

Les deux scénarios suggérent des stations de transports collectifs structurants tout en conservant le pôle d’emploi industriel et le Carrefour Angrignon.

Scénario A – crédit photo: Lemay

Dans le premier scénario, « le boulevard Newman est au cœur du site et est une destination commerciale régionale. À l’intérieur, on crée des axes parallèles qui viennent relier les cœurs des milieux de vie. Autour de ces axes parallèles viennent se greffer des parcs, des places publiques et des commerces de proximité pour vraiment créer une vie un peu plus locale », a affirmé Anne-Claire Lelièvre, urbaniste et chargée de projet chez Lemay. Dans ce scénario, le boulevard reste une destination régionale.

Les espaces verts et publics s’organisent autour d’axes parallèles au boulevard Newman. En termes de mobilité, il s’agit de créer des parcours parallèles au boulevard pour permettre une meilleure interconnectivité dans le secteur. Aussi, « il y un axe multimodal apaisé, une voie partagée qui privilégie les modes doux, des intersections sécurisées et marquées, ainsi que des pôles intermodaux avec une station de transport en commun, comprenant un garage à vélo, ainsi qu’un corridor de transport structurant avec un boulevard intermodal », ajoute Mme Lelièvre.

En ce qui a trait au cadre bâti, l’idée est de moduler la densité : une densification dans certains secteurs stratégiques et une zone à échelle intermédiaire sur le reste du boulevard.

Scénario B – crédit photo: Lemay

Dans le second scénario, « on vient plus concentrer tout l’animation et la vie le long du boulevard Newman. Les parcs, les placettes et les équipements viennent plus se greffer sur le boulevard Newman. On a quand même des parcs et espaces verts qui vont se retrouver à l’arrière, mais on est plus sur un système de petites boucles qui viennent relier les milieux de vie au boulevard Newman », indique Mme Lelièvre.

Cette proposition veut favoriser et bonifier les connexions vers le boulevard Newman pour inciter les déplacements sur ce corridor. Pour les déplacements, des boucles partagées et des modes doux sont privilégiés pour relier les différents « cœurs de milieu de vie ». Avec ce scénario, l’accent est mis sur une forte intensification urbaine le long du boulevard, avec des hauteurs plus importantes et des marges de recul pour accueillir des placettes. Dans ce cas de figure, les activités seraient donc davantage concentrées directement sur le boulevard.

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Après une séance publique en ligne, les LaSalloises et LaSallois étaient invités à participer le 18 novembre à une consultation en présentiel à la bibliothèque L’Octogone pour voir les plans agrandis et poser des questions sur les scénarios proposés par la firme Lemay pour le redéveloppement du boulevard Newman.

Durant la consultation, les participantes et participants étaient invités à remplir un court questionnaire pour indiquer ce qu’ils aimaient et ce qu’ils n’aimaient pas de chaque scénario afin d’alimenter les prochaines étapes du processus.

Reportage radio à l’émission Le 15-18

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J’habite a Lasalle c’est vraiment beton land. Le vieux secteur au sud du canal de l’aqueduc et le secteur pres du pont mercier et de l’hotel de ville sont beaucoup plus vert.

Devrait imposer une regle d’urbanisme d’interdire les immenses parking devant les magasins.

Le walmart est completement au fond du parking les pietons doivent se taper tout le parking a partir de newman et boulevard des trinitaires.

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