Dans le cadre de la consultation publique sur le réaménagement du boulevard Newman à LaSalle, deux scénarios ont été présentés au public lors de l’atelier virtuel du 13 novembre.
C’est la firme Lemay qui avait la charge d’analyser le secteur d’intervention, proposer des scénarios d’aménagement et les présenter à la population.
Julie Bergeron, directrice de projets en urbanisme chez Lemay, a indiqué qu’un plan devrait être finalisé à l’été 2025 pour une mise en œuvre dès 2026.
« Ce boulevard fait l’objet d’une pression immobilière importante, il est en grand développement au niveau immobilier et ça a déjà une incidence sur la requalification de ses abords. En plus, il y a le projet de transport collectif structurant, actuellement à l’étude par l’ARTM, qui nous offre une opportunité de reconfigurer complètement et de repenser les apports du boulevard Newman », a tenu à souligner la mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet au début de la séance publique.
Après avoir analysé toutes ces données, la firme Lemay a développé deux scénarios :
- le scénario A, intitulé Promenades urbaines et
- le scénario B, intitulé Cœur du boulevard.
Les deux scénarios suggérent des stations de transports collectifs structurants tout en conservant le pôle d’emploi industriel et le Carrefour Angrignon.
Scénario A – crédit photo: Lemay
Dans le premier scénario, « le boulevard Newman est au cœur du site et est une destination commerciale régionale. À l’intérieur, on crée des axes parallèles qui viennent relier les cœurs des milieux de vie. Autour de ces axes parallèles viennent se greffer des parcs, des places publiques et des commerces de proximité pour vraiment créer une vie un peu plus locale », a affirmé Anne-Claire Lelièvre, urbaniste et chargée de projet chez Lemay. Dans ce scénario, le boulevard reste une destination régionale.
Les espaces verts et publics s’organisent autour d’axes parallèles au boulevard Newman. En termes de mobilité, il s’agit de créer des parcours parallèles au boulevard pour permettre une meilleure interconnectivité dans le secteur. Aussi, « il y un axe multimodal apaisé, une voie partagée qui privilégie les modes doux, des intersections sécurisées et marquées, ainsi que des pôles intermodaux avec une station de transport en commun, comprenant un garage à vélo, ainsi qu’un corridor de transport structurant avec un boulevard intermodal », ajoute Mme Lelièvre.
En ce qui a trait au cadre bâti, l’idée est de moduler la densité : une densification dans certains secteurs stratégiques et une zone à échelle intermédiaire sur le reste du boulevard.
Scénario B – crédit photo: Lemay
Dans le second scénario, « on vient plus concentrer tout l’animation et la vie le long du boulevard Newman. Les parcs, les placettes et les équipements viennent plus se greffer sur le boulevard Newman. On a quand même des parcs et espaces verts qui vont se retrouver à l’arrière, mais on est plus sur un système de petites boucles qui viennent relier les milieux de vie au boulevard Newman », indique Mme Lelièvre.
Cette proposition veut favoriser et bonifier les connexions vers le boulevard Newman pour inciter les déplacements sur ce corridor. Pour les déplacements, des boucles partagées et des modes doux sont privilégiés pour relier les différents « cœurs de milieu de vie ». Avec ce scénario, l’accent est mis sur une forte intensification urbaine le long du boulevard, avec des hauteurs plus importantes et des marges de recul pour accueillir des placettes. Dans ce cas de figure, les activités seraient donc davantage concentrées directement sur le boulevard.