Projet de redéveloppement du centre d’achat Centre Carnaval Lasalle afin d’y réaliser un ensemble immobilier à vocation résidentielle et commercial comptant 7 bâtiments et 1800 unités résidentielle, ainsi que deux lots pour le développement de logements sociaux.
Brivia souhaitent démolir en tout ou en partie le centre d’achat afin d’ériger un ensemble immobilier à vocation résidentielle et commercial, incluant une résidence pour personnes âgées. Le site est voisin du vaste projet immobilier Le Newman, des promoteurs DevMcGill et Cogir.
Informations générales
Nom:
Emplacement: Centre Carnaval Lasalle, à l’intersection des rues Léger et Newman
Hauteur: 7 bâtiments de 12 à 16 étages
Architecte: NEUF Architect(e)s
Promoteur: Brivia
Dates importantes:
2020-10-07 au 2021-11-30 : Période couverte par le mandat du lobbyiste (Harden)
2021-04-29 au 2021-12-31 : Période couverte par le mandat du lobbyiste (Brivia)
2021-09-12: Acquisition du site par Brivia
2024-06-03 : Premier projet de résolution (PPCMOI)
Autres informations:
1800 logements privés, répartis dans sept bâtiments qui auront au maximum seize étages, ainsi que deux lots pour le développement de logements sociaux
Promenade piétonne centrale éclairée et conviviale
Nom:
Emplacement: Rue Léger, adjacent au parc central*
Hauteur: 1 bâtiment de 16 étages
Dates importantes:
Autres informations:
Sources des informations:
Extrait du mandat du lobbyiste
Période couverte par le mandat : du 2020-10-07 au 2021-11-30
Renseignements utiles :
La demande vise l’approbation d’un projet visant le redéveloppement du site localisé à l’intersection des rues Léger et Newman à Lasalle (Montréal), soit les lots numéros 1 449 385 et 1 449 386. Le projet consiste à démolir en tout ou en partie les immeubles commerciaux existants et à ériger un ensemble immobilier à vocation résidentielle et commercial, incluant une résidence pour personnes âgées. Les parties de bâtiments à démolir, le nombre de logements prévus et les superficies commerciales à ériger sont en discussion. L’approbation visée est l’adoption d’une résolution en vertu du règlement numéro LAS-0041 sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble. La demande vise également l’adoption d’une résolution en vertu du règlement numéro LAS-0014 relatifs aux plans d’implantation et d’intégration architecturale.
Bonne affaire que cette densification à venir du boulevard Newman. Il ne manque qu’une infrastructure de transport structurant et un réaménagement routier pour finir par avoir un semblant d’allure.
Les grandes surfaces à LaSalle… c’est hallucinant regarder un Google Maps “satellite” et voir comment tout le centre de l’arrondissement est hostile à quiconque ne conduit pas de voiture. Peut être un jour ces surfaces vont être densifiées et la ligne verte y rendra.
L’entreprise prévoit réaliser un grand projet immobilier axé sur le développement durable
Montréal, le 13 septembre 2021 –Le Groupe Brivia est fier d’annoncer aujourd’hui l’acquisition du Centre Carnaval LaSalle, situé à l’angle du boulevard Newman et de la rue Léger dans l’arrondissement LaSalle à Montréal. Acquis de RioCan et du Groupe Harden, ce terrain de quelque 60 000 m2 permettra au Groupe Brivia de développer un projet immobilier mixte axé sur le transport en commun et le développement durable.
« Cette acquisition stratégique vise à développer un projet de type TOD, soit un développement immobilier structuré autour d’un important point d’embarquement de transport en commun, a déclaré M. Kheng Ly, président-fondateur et chef de la direction du Groupe Brivia. Nous voulons créer un nouvel environnement urbain mixte, intergénérationnel et à échelle humaine, prenant en considération les pratiques axées sur le développement durable ainsi qu’une offre de logements variée et adaptée aux différents segments du marché. »
Le projet s’inscrit dans la revitalisation du Quartier Angrignon Ouest amorcée il y a quelques années et contribue à la mise en œuvre de la vision du boulevard Newman élaborée par l’arrondissement Lasalle. Il s’agit d’une belle occasion de créer un projet de développement structurant qui vise à redonner vie à ce site et à assurer sa pérennité.
« Je tiens à féliciter et remercier nos équipes de professionnels qui ont travaillé à réaliser et compléter cette transaction ainsi que nos partenaires principaux incluant BMO et IPSO FACTO Investissement Immobilier. », a souligné M. Ly.
À propos du Groupe Brivia
Le Groupe Brivia est un promoteur immobilier qui compte à son actif un nombre grandissant de réalisations d’envergure à Montréal. Fondé en 2000 et mené par la vision de son président et chef de la direction Kheng Ly, le Groupe Brivia réunit l’expertise, l’expérience et le réseau d’affaires nécessaires pour donner corps à des projets audacieux comme 1 Square Phillips, Mansfield Condos, Stanbrooke, YUL, et QuinzeCent en répondant aux attentes de ses diverses clientèles.
I’m wondering if these RioCan divestments will help them finance and move ahead with some of their bigger projects (like the huge redevelopment of Centre RioCan Kirkland with Broccolini).
Il serait peut-être temps de faire un PPU pour ce secteur. Avec tous les terrains à redévelopper dans le secteur il va falloir une consultation pour mieux organiser le futur quartier.
Lol Kheng so deftly whips out the “trendy real estate word-of-the-day calendar” every time he speaks. I wonder if he and Andrew Lutfy are buddies…
“This strategic acquisition aims to develop into a TOD project, a real estate development structured around a major transit hub,” said Kheng Ly, President, Founder and CEO of Brivia Group. “We want to create a new mixed-use, intergenerational and human-scaled urban environment employing sustainable development practices, as well as offering a wide range of housing types adapted to different market segments.”
This also makes me wonder if Centre Carnaval Pierrefonds is up for sale for a similar repurposing. It’s less than one kilometre from the future Pierrefonds-Roxboro REM station, and the whole area is in need of a transfusion.
Information trouvé dans le mémoire déposé par le groupe Brivia dans le cadre des consultation du projet de transport collectif du Grand Sud-Ouest :
Le Groupe Brivia, de concert avec l’arrondissement LaSalle, est à compléter la planification d’un nouveau quartier sur le site d’un centre commercial désuet à l’intersection du boulevard Newman et de la rue Léger. La résolution approuvant ce projet sera adoptée dans les prochains mois. Le projet s’arrime avec la vision de la ville 15 minutes.
La planification du projet est axée sur les déplacements actifs, en repoussant les voies de circulation au périmètre du site. Les futurs résidents pourront déambuler dans une promenade centrale reliant chacune des phases au parc et aux espaces commerciaux, lesquels seront localisés en bordure du boulevard Newman, où un point d’accès au transport en commun viendrait compléter un circuit sans voiture.
Le projet comporte la construction, à terme, d’environ 2 000 logements et de près de 5 300 mètres carrés d’espaces commerciaux et bureaux afin de desservir la communauté LaSalloise. Ces commerces et services, qui seront installés dans un environnement où l’espace de la voiture sera réduite et placée en souterrain, requerront ainsi une facilité d’accès augmentée en transport actif et collectif pour la clientèle afin de demeurer compétitive face aux lieux de consommation traditionnels.
La densification des abords du boulevard Newman est appelée à se poursuivre. Afin de soutenir ce développement, l’arrondissement a entamé un processus de transformation planifiée du secteur, un Plan particulier d’urbanisme (PPU) est en élaboration, démontrant ainsi la volonté de voir le boulevard Newman se transformer et guider son redéveloppement de manière réfléchie et durable.
Le projet propose ainsi le développement d’au plus 1800 logements privés, répartis dans sept bâtiments qui auront au maximum seize étages, ainsi que deux lots pour le développement de logements sociaux. Environ 8000 mètres carrés d’espaces commerciaux seront aménagés au rez-de-chaussée de certains bâtiments mixtes. Tous ces bâtiments seront accessibles par une nouvelle rue publique, deux nouvelles rues privées et une promenade piétonne centrale. Finalement, un nouveau parc public, équivalent à environ 10 % de la superficie du site, sera aménagé en bordure de la rue Léger.
1 800 logements remplaceront des commerces sur le boulevard Newman
L’équipe élue de LaSalle ont adopté lundi un premier projet de résolution visant à autoriser la démolition de commerces situés sur le boulevard Newman pour ériger à la place plus de 1800 logements privés. Le projet en question déroge à un nombre de règlements d’urbanisme, mais après l’avoir soumis à l’étude, le comité consultatif d’urbanisme (CCU) a jugé unanimement que les objectifs et critères encadrant les constructions seront respectés.
Le site, à l’intersection du boulevard Newman et de la rue Léger, accueille depuis environ 40 ans, un supermarché, une banque, des locaux commerciaux et des bureaux, ainsi qu’un stationnement jugé sous-exploité. Pour optimiser le potentiel du site, le projet prévoit d’y ériger des tours d’habitation incluant des logements sociaux qui viendront s’ajouter au parc résidentiel de LaSalle.
L’assemblée de consultation publique n’a pas été très populaire… après le gens vont chialer qu’ils n’ont pas été informés/consultés
L’Arrondissement de LaSalle a tenu une assemblée de consultation publique le 3 juillet en soirée, à la mairie, concernant la démolition du Centre Carnaval LaSalle dans le but d’y construire un nouveau développement mixte et multifamilial de 1800 logements, répartis sur 16 étages.
Malgré l’importance du projet, les seuls personnes présentes dans la salle lors de cette séance, annoncée le 21 juin par avis public, juste avant la longue fin de semaine de la Fête nationale, étaient les promoteurs du projet, Brivia, et Nouvelles d’Ici.
Au moment d’écrire ses lignes, 29 visionnements en ligne, en direct ou en différé, avaient cependant été effectués. Ce projet peut faire l’objet d’une approbation référendaire qui, si elle était demandée et obtenue par le public pourrait, sous toutes réserves, se dérouler autour des vacances de la construction. En effet, le second projet de résolution doit être adopté au prochain conseil du 8 juillet et la date d’approbation finale visée par l’Arrondissement est le 12 août.