Réaménagement des rues Rose-de-Lima et Sainte-Émilie

Saint-Antoine direction est : Temporaire en raison de la sortie de l’autoroute sur Rose-de-Lima
Seulement les chauffeurs d’autobus peuvent utiliser RDL pour rejoindre Saint-Jacques

1 « J'aime »

Au nord de Saint-Jacques.

7 « J'aime »

Oh The Urbanity! a publié deux petites vidéos de Rose-de-Lima sur X

Il y a des beaux bollards jaunes au coin de Saint-Jacques pour protéger la traverse piétonne!

Tronçon au nord de Notre-Dame

Tronçon au sud de Notre-Dame

4 « J'aime »

Sont intenses les bollards à Saint-Antoine (tant mieux).

12 « J'aime »

C’est cet aménagement avec la connexion au REV Saint-Antoine. Il faut de la protection, car des automobilistes inattentifs dans la voie de droite à la sortie de l’autoroute pourraient aller tout droit sur Rose-de-Lima

L’arrondissement semble même avoir protégé l’entrée de garage de la Marine royale canadienne (HMCS Donnacona)

6 « J'aime »

Il y a aussi des bollards de même sur la médiane à l’entrée de la piste RdL sur St-Jacques. Sur St-Jacques ça doit aussi être pour protéger contre des collisions haute-vitesse. La vitesse des véhicules passe assez soudainement de “70” à 0 km/h en descendant la bretelle, donc ce n’est pas impossible d’imaginer un chauffeur qui perd le contrôle et fonce dans l’intersection.

2 « J'aime »

Pendant longtemps certains automobilistes continuaient tout droit sur Rose-de-Lima au lieu de virer à gauche sur Saint-Jacques. L’arrondissement a transformé Rose-de-Lima, entre Notre-Dame et Saint-Jacques, en sens unique vers le nord pour empêcher les automobilstes qui sortent de l’autoroute d’utiliser Notre-Dame comme transit. C’était juste après le réaménagement de la rue Notre-Dame entre les rues Workman et Atwater.

4 « J'aime »

Ce midi, des ouvriers étaient en train d’étendre la petite roche dans la piste cyclable pour accueillir une première couche d’asphalte

Aussi, je viens de remarquer que les entrées de garage sur la rue Bel-Air du NCSM Donnacona et de la GRC ont les mêmes gros bollards. Je crois que ce sont les mêmes qu’on trouve dans l’entrée de quais de livraison des entrepôts!

Puisque les bureaux d’arrondissement sont juste en face, les fonctionnaires ont p-ê eu l’idée de les installer pour protéger les traverses piétonnes et la piste! S’ils sont assez forts pour résister aux camions de livraison de 53 pieds, ils peuvent bien résister aux véhicules de promenade. C’est l’arrondissement et non la ville-centre qui a conçu la piste cyclable sur Rose-de-Lima et pris en charge la surveillance des travaux.

Ajout :

En arrivant par la rue Delisle à vélo, j’ai eu l’impression que le panneau a été déplacé un peu plus vers le sud. En tout cas, d’où j’étais, il n’était pas obstrué par l’arbre.

Sur Streetview, l’ancien poteau était juste à côté de l’escalier

11 « J'aime »

Coin Delisle/Rose-de-Lima. :innocent:
Ce sont les anciens panneaux du secteur avant le réaménagement.
Ca traîne ici depuis quelques mois déjà. Je suis surpris que personne n’ai fait de récupération.

2 « J'aime »

Le marquage a été fait sur la piste et la chaussée

11 « J'aime »

12 « J'aime »

Pas de photos ce matin.
L’asphalte a l’air terminé de bout en bout de la rue (même le petit bout de la piste à coté de Amaze). Il y a des plantations faites dans la section au nord de Saint-Jacques.

3 « J'aime »

Arbres plantés. L’ingénieur sur place m’a dit qu’il doit y avoir une rencontre pour l’acceptation des travaux aujourd’hui. Donc il restera juste le réajustement de la signalisation et tiguidou!

15 « J'aime »

Pourquoi il y a une flèche de virage vers l’est au coin de Saint-Antoine?
J’espère que ce n’est pas pour indiquer que la piste sur Saint-Antoine est bidi

On voit que les chevrons sur Saint-Antoine vont vers l’Ouest

3 « J'aime »

Il n’y a pas encore la piste vers l’ouest. Je suppose qu’on va garder la bidirectionnelle saint Antoine au moins jusqu’à Brewster pour quelque temps.

2 « J'aime »

Cette flèche est une erreur, l’arrondissement l’a déjà noté dans les trucs à corriger en priorité, car pourrait devenir un enjeu de sécurité

6 « J'aime »

Je vois trop souvent des “juste 2 minutes” se stationner sauvagement pour aller au Tim Hortons. Est-ce que ça vaut le coût de remonter ça à l’arrondissement ou l’AMD pour mieux faire respecter l’aménagement?

Dans ces photos, pas certain qu’un véhicule d’urgence puisse passer.

5 « J'aime »

Quelle flèche? :upside_down_face:

7 « J'aime »

Je n’ai pas de mots. Un dos d’âne dans une piste cyclable, puis un panneau d’arrêt où les autos ne doivent pas arrêter!

Rose-de-Lima sud-est de Notre-Dame

1 « J'aime »

C’est une traverse piétonne qui mène à l’école primaire

Le dos d’âne est là pour relentir avant le croisement de la ruelle qui borde l’école. Il y a des enfants qui l’utlisent pour se rendre à l’école. RDL est aussi une pente descendante vers le sud

1 « J'aime »