Réaménagement des rues Rose-de-Lima et Sainte-Émilie

Le nouvel aménagement en lui-même est excellent.

J’ai quand même une crainte sur l’intersection “en double” avec Notre-Dame. J’espère que le timing des feux tricolores sera ajusté. C’est actuellement assez bordélique, avec régulièrement du monde coincé dans l’intersection (j’ai du attendre que ça se débloque pour faire ma photo du jour). Si des vélos entrent dans l’intersection par RdL alors qu’il y a des véhicules sur Notre-Dame, ça va faire des dégats.
Déjà, si une voiture passe “juste” au rouge devant le Tim Hortons direction est, elle arrive au passage piéton en face alors que la lumière blanche des piétons vient de s’allumer. Et ce comportement est malheureusement extrêmement fréquent ici.

Ces bollards jaunes sont aussi devant l’entrée du parc de l’école Victor-Rousselot. Est-ce que c’est un nouveau standard dans l’arrondissement ou en ville ? Ils ont l’air vraiment robustes comparés aux noirs qu’on voit habituellement.

Je ne les ai vus que dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Je crois que l’arrondissement les avaient installés devant le parc car il y avait un enjeu avec certains automobiliste. C’est ce qu’on m’a dit quand j’ai visité le chantier Sainte-Émilie/Rose-de-Lima l’automne dernier. Je crois que certains automobilistes continuaient tout droit à partir de la rue Bérard au lieu de faire un virage à gauche sur la rue Sainte-Émilie.

Il y a eu des balises noires de 2017 jusqu’au travaux

Avant ça, et des bacs de plantation disposés différemment au fils des années… on remarque la pancarte sur la clôture

Il me semble qu’il y a en a devant un bâtiment de coin quelque part sur Saint-Antoine à l’ouest de Rose-de-Lima… Il y a eu plusieurs automobilistes qui ont foncé dans l’immeuble…

Ce projet Rose-de-Lima a été conçu et géré par l’arrondissement. Il a eu des consultations citoyennes en 2019. Le contrat de 12,96 M$ a été accordé par l’arrondissement.

L’Arrondissement a proposé de prendre en charge la reconstruction complète de ces rues au SUM et à la DGA pour concrétiser le projet sans être tributaire de la capacité de réalisation de la Ville Centre. La prise en charge par l’Arrondissement via l’article 85 a été accordée par le SUM et la DGA.

SUM = Service d’urbanisme et de mobilité de la ville-centre
DGA = Direction générale adjointe de la ville-centre

1 « J'aime »

Ce n’est pas la réalisation que j’observe sur le terrain après la réalisation des travaux et du marquage.

Je n’ai pas pris de photo, mais le marquage “flêches + vélo” est déjà passablement effacé… alors que la piste n’est pas encore ouverte.

Quand je suis passée mercredi dernier c’était juste avant les restes de la tempête Beryl. Il commençait déjà à pleuvoir un peu.
Le marquage semblait relativement frais. La grosse quantité de pluie reçue a dû en effacer une partie si la peinture n’était pas totalement sèche.

1 « J'aime »

Ça fait des semaines que l’avancement de ce bout de la piste cyclable est bloqué. Je me demande si ils manquent de pierres.

1 « J'aime »

La rue Rose-de-Lima est rouverte dans le tronçon entre les rues Sainte-Émilie et Saint-Jacques depuis lundi

image

5 « J'aime »