Réaménagement des abords du pont Jacques-Cartier

Le skate parc est bien éclairé en soirée.



14 « J'aime »

Belle addition ce skate park aux abords du magnifique Pont Jacques Cartier.

3 « J'aime »

Vidéo par drone du skate park sur Twitter/X

3 « J'aime »

Nouvelle structure et plantations autour de la fontaine


18 « J'aime »

Réfection et développement du pavillon de l’île Sainte-Hélène

https://ceaa-acee.gc.ca/050/evaluations/proj/86037

4 « J'aime »

Dans La Presse

Des travaux majeurs sous le pont Jacques-Cartier

Des travailleurs s’activeront aussi à proximité du pont Jacques-Cartier au cours des prochaines années.

PJCCI a aussi dévoilé cette semaine qu’elle entamait des travaux majeurs de réfection du pavillon de l’île Sainte-Hélène, le bâtiment Art déco emblématique qui sert d’appui au pont Jacques-Cartier.


PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE
Le pavillon de l’île Sainte-Hélène, sous le pont Jacques-Cartier

« Au fil des années, de multiples travaux de réfection ont permis d’assurer la pérennité de ce bâtiment de plus de 90 ans. Aujourd’hui, le pavillon montre des signes de dommages nécessitant de nouveaux travaux », diagnostique la société fédérale dans une soumission au Registre canadien d’évaluation d’impact.

« Le présent projet a donc pour objectif de prolonger la durée de vie du pavillon de 75 ans, tout en conservant la fonction principale du bâtiment à titre de tablier d’une section du pont », continue le descriptif. « Pour permettre l’exécution de ces travaux sur le pavillon, des entraves à la circulation de courte et de longue durées seront nécessaires. Ces entraves permettront de donner l’espace jugé nécessaire aux entrepreneurs. »

En plus de soutenir le pont, le bâtiment construit au début des années 1930 devait servir de hall d’exposition et de salle de bal, mais ces projets n’ont jamais été terminés.

La campagne de travaux entamée par PJCCI ne prévoit pas d’aménagement intérieur de ce bâtiment.

« C’est difficile d’occuper ce pavillon-là parce que comme c’est un élément structurel du pont, il y a un bruit énorme à l’intérieur, des vibrations constantes, a dit Nathalie Lessard. Insonoriser ça, c’est difficile à envisager. »

5 « J'aime »

9 « J'aime »

Pavilion Sainte-Hélène

PONT JC SEC 4 À 6 TRAVAUX REFECTION PAVILLON DE 'ÎLE SAINT-H PISH 2024-26

https://www.merx.com/solicitations/open-bids/JC-BRIDGE-SEC4-TO-6-REHABILITATION-WORK-OF-SAINT-HELEN-ISLAND-PAVILLON-2024-26/0000267070?origin=2&language=FR

Le pavillon de l’île Sainte-Hélène du pont Jacques-Cartier

Projet des finissants 2024 / Karen Kebbé, Maîtrise en architecture de l’Université de Montréal

11 « J'aime »

J’espère qu’un jour, on verra ce projet se réaliser!

1 « J'aime »