Réaménagement des abords du pont Jacques-Cartier

image

Aménagement des îlots sous le pont

Îlot B
image

îlot C
image

îlot D
image

îlot E
image

îlot F

îlot G
image

îlot H
image

3 « J'aime »

Archives Montréal vient de publier des photos de 1958 des abords du pont Jacques-Cartier

« Mise en ligne du jour! Étude des « problèmes de circulation » à l’entrée du pont Jacques-Cartier. Photographies prises le 26 mai 1958. Vous souvenez-vous de ces postes de péage? Ils ont été remplacés par un système automatisé le 8 septembre 1959, avant d’être abolis le 1er juin 1962. »

Plus de photos ici :

12 « J'aime »

Traverser cette intersection à pied devait être toute une aventure!

4 « J'aime »

Wow, ils n’y allaient pas de main morte avec l’asphalte!

1 « J'aime »

11 septembre

28 « J'aime »

Mobilier urbain installé en partie - lampadaires et bancs. Quelques arbres plantés aussi.

18 « J'aime »


Uploading: 570853D9-1B41-46B0-A737-C1351A05F783.jpeg…


20 « J'aime »

Magnifique, on dirait qu’on a pas beaucoup entendu parlé de ce projet, pourtant, il s’agit d’un incroyable ajout au coin qui va consolider la coupure urbaine causée par le pont.

7 « J'aime »

Souhaitons que l’ajout puisse atténuer la coupure plutôt que de la consolider. :+1:

Aménagements des terrains sous le pont Jacques-Cartier

PRE_JC_Comite_BonVoisinage_FR_WEB_2020-11-17 (1).pdf (1,5 Mo)

PRE_Comite-bon-voisinage-JC_FR_web_2019-11-13.pdf (7,0 Mo)

1 « J'aime »

16 « J'aime »

Ç’a avancé! Ils sont rendus au dernier mile, je pense. Ils ont posé le gazon et des clôtures…








16 « J'aime »

Maintenant, est-ce qu’ils vont retirer les filets sur les arbres ? Ça doit faire 4ans que c’est là…

1 « J'aime »

Espaces sous le pont

Il va falloir attendre au printemps pour mieux apprécier ces espaces

20 « J'aime »

Aménagement de qualité mais il manque d’attrait et de bancs. De plus la quantité de stock à injection est hallucinant et inquiétant




7 « J'aime »

C’est quoi au juste le ‘‘stock à injection’’ ?

Seringues et autre matériel utilisé pour l’activité?

Ce serait peut-être un endroit à installer des poubelles spécifiques pour ça, comme il en existe ailleurs.

5 « J'aime »

Des seringues, des fioles, des bouchons à seringue, des emballages, etc.

Merci pour les magnifiques photos qui témoignent d’une véritable transfiguration de l’espace sous le pont. Un aménagement extraordinaire en comparaison du no-man’s land auparavant. Cette allée publique ajoutera davantage de valeur au projet de l’Esplanade Cartier, en embellissant au passage les abords et l’image de la rue De Lorimier, tout en pérennisant les superbes perspectives sur le pont lui-même, de jour comme de nuit.

Quant au détritus en tout genre qui sont plus apparents, il faudra redoubler d’attention pour en faire le nettoyage systématiquement et installer des contenants de récupération. On a beau vouloir améliorer le paysage urbain, on n’effacera pas certains comportements du jour au lendemain, qui sont symptomatiques d’une partie de la société en mal de vivre.

2 « J'aime »