Une importante étude de mobilité accompagnée d’une démarche de concertation, réalisée en 2023 auprès de la population du secteur, amène la Ville à entreprendre de nouveaux aménagements pour améliorer la sécurité et la mobilité dans les quartiers environnants.
Contexte
En effet, les derniers travaux datent de 2015. Ils avaient été interrompus au moment de la construction de l’échangeur Turcot et du viaduc Saint-Jacques pour éviter de congestionner le secteur. Les interventions prévues sur le domaine public sont le réaménagement de l’intersection entre De Maisonneuve, Décarie et Upper-Lachine ainsi que le réaménagement du boulevard de Maisonneuve et de l’avenue Girouard. L’objectif est d’offrir des aménagements sécuritaires et conviviaux encourageant la mobilité durable.
Objectifs
Assurer la sécurité des déplacements et, plus particulièrement, celle des usagers les plus vulnérables comme les piétons et les cyclistes
Améliorer la convivialité des milieux de vie
Assurer l’accessibilité des quartiers et des grands générateurs de déplacements comme le pôle Vendôme et le CUSM
La Ville de Montréal éliminera en 2027 une section du boulevard De Maisonneuve à l’endroit où il croise le boulevard Décarie, près de la station de métro Vendôme, dans Notre-Dame-de-Grâce. La raison est qu’il s’agit de l’une des intersections les plus dangereuses de Montréal. Le journaliste Philippe-Antoine Saulnier explique que certaines personnes l’appellent l’intersection de la mort ou la « danger zone de Vendôme ».
Le journaliste a parlé à la mairesse de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Gracia Kasoki Kathawa, qui explique comment la ville réglera le problème en reconfigurant le secteur.
Excellent!
Pour le carrefour, ca peut même se faire de manière transitoire bien avant 2027 avec quelques blocs de béton bien placés, de la signalisation et un cycle amélioré des feux tricolores.
Petit abus de langage sur le ‘REV’… en bidirectionnelle.
J’aime bien le réaménagement proposé, mais entre le REV bidirectionnel temporaire sur Saint-Jacques et ça, je trouve qu’on dénature un peu le standard REV.
En effet, ça commence à faire beaucoup de bidirectionnelles pour le standard REV. Saint-Jacques est temporaire mais j’aurais cru que la piste sur Maisonneuve deviendrait éventuellement deux unidirectionnelles de façon permanente, au moins de Décarie à du Havre. C’est un axe très achalandé et il est dans l’axe est-ouest, où il y a beaucoup d’intersections.
J’ai récemment remarqué une augmentation du nombre d’infractions de la part des automobilistes entre Marlowe et De Vendôme. En plus des fameux stationnements de “deux minutes”, j’ai vu l’organisation qui occupe un des bâtiments avoisinants utiliser la piste comme point de dépôt pour un service de valet et quelqu’un qui conduisait dans la piste en klaxonnant aux piétons et aux cyclistes qui bloquaient son chemin. Bref, j’ai hâte à l’ajout du terre-plein.
Tout à fait d’accord. J’accepterais peut-être si la piste était élargie comme le tronçon entre Berri et St-Denis, mais Projet Montréal semble vouloir rebaptiser Maisonneuve et Rachel comme REV sans aucune mise à niveau des aménagements.
Ça me paraît super, mais j’espère qu’ils vont inclure un feu de priorité bus dans le réaménagement. Chaque jour j’attends assez longtemps a cette intersection.
Lors de la présentation, la Ville a bien dit que le REV serait élargi par rapport à la piste actuelle, tout comme les trottoirs de Maisonneuve qui en ont bien besoin
Faut pas exagérer, il y a quand même un élargissement de la piste qui va la rendre à peu près au standard REV en terme de capacité.
J’ose espérer que c’est uniquement pour simplifier la gestion dans ce secteur où entre bus piétons et dépose minutes, il y a beaucoup de demande pour accéder au trottoir sud et que ça sera en unidir plus loin (passé Westmount?)
Garder une bidir tout du long serait franchement triste, c’est juste dangereux avec le nombre d’intersections, surtout au centre-ville. Et c’est pas un sharrow à chaque intersection qui va assurer une traversée sécuritaire
Je me base plus sur le fait que la Ville avait qualifié De Maisonneuve et Rachel comme des REV “complétés” dans sa dernière publication à ce sujet et qu’à date, tout indique que la piste sur De Maisonneuve demeura bidirectionnelle. Si la piste est élargie à 4m sur toute sa longueur, ca me dérange moins qu’on l’appelle un REV, même si elle reste bidir.
je ne crois pas que ce soit envisageable de mettre un REV unidirectionnel de chaque côté dans ce secteur car devant le terminus vendome, il y a très souvent des autobus qui se vident . Cela ferait des conflits bus - cyclistes et usagers - cyclistes .
Ils auraient dû envisager une passerelle au dessus de upper Lachine et au dessus de Decarie et faire longer le REV tout le long de la voie ferrée jusqu’à sainte-catherine. Il y a un corridor de 5 mètres inutilisés sur 400 mètres. Et après se reconnecter à Maisonneuve. Ça éviterait plein de feux aux cyclistes ainsi que les conflits avec les piétons et les autobus
Ok, je pensais qu’il y avait un dogme sur le côté unidirectionnel. C’est plus la largeur de la voie (suffisante pour dépasser), en plus de la séparation du trafic qui détermine qu’on a un REV?
Ajout (depuis la définition officielle) :
Caractéristiques du REV:
Pistes cyclables séparées de la circulation automobile, accessibles toute l’année aux cyclistes de tout niveau d’habileté
Pistes de grande capacité, d’une largeur suffisante pour permettre les dépassements
Tracés qui permettent de franchir de longues distances de la manière la plus directe possible
L’axe Maisonneuve croise les liens Peel, Saint-Denis… et celui dans le Grand Sud-Ouest qui est p-ê le lien fédérateur dont il était question dans le PDUÉS Turcot