Quelle présentation? Ça vient d’où? j’ai pas trop suivi, désolé.
Celle-ci
En consultant la liste des axes de la Vision vélo 2023-2027, il est bien question du prolongement de Maisonneuve comme axe du REV
Aïe!
Ça fait presque 30 ans que j’habite NDG et ce petit bout du boulevard de Maisonneuve qui disparait représente environ 80% de mes déplacements du centre-ville vers chez moi. Ça nous permet d’éviter le secteur Sherbrooke/Girouard/Décarie qui est bien saturé.
Avec ce retrait, on n’a plus le choix sauf passer par Sherbrooke pour rester au nord des voies ferrées. L’alternative Upper-Lachine/Girouard/Sherbrooke est tout aussi pénible. La problématique sur Sherbrooke va augmenter d’un cran!
Aïe!
Le détour via Sherbrooke est en autobus?
Il n’y a pas d’autobus sur Maisonneuve à l’ouest de Décarie, donc pas de détour d’anticipé pour les lignes STM
Repavage du secteur en cours ce matin.
Rien à voir avec le projet. C’est vraiment pour réparer l’état désastreux de la chaussée.
Peu de chances qu’elle soit mise unidirectionnelle entre Claremont et Décarie. La bidirectionnelle actuelle change de bord à Claremont pour éliminer la zone de conflit de la station Vendôme. Le reste du boulevard, moins le tronçon devant Dawson pourra certainement en bénéficier, surtout maintenant que la STM a éliminé la 15.
Maisonneuve ferait beaucoup plus de sens en unidirectionnelle vu le territoire qu’elle traverse. Elle est est-ouest avec beaucoup d’intersections et sur des rues transversales ayant un important volume d’interactions vélo, piétons et autos.
Si jamais on maintient le format bidir, il faudrait l’élargir, agrandir l’angle de vision aux intersections (donc élargir aux intersections x 1.5) et créer des feux vélo dédiés assez longs (à l’image de Bourbonnière). Ça ne serait pas parfait, mais beaucoup mieux qu’actuellement.
Si les dimensions au croquis que partage @Petitom sont avérées, 2m par direction, pour un total de 4m de largeur c’est vraiment très confortable pour une bidi. C’est la même largeur que le REV sur le Plateau.
Je suis d’accord. J’ai traversé Maisonneuve d’un bout à l’autre récemment, et je n’avais pas de problem avec le format bidi — sauf à certaines intersections. J’espère que le réaménagement résoudra ces problèmes.
L’intersection de Rue Sainte-Catherine Ouest:
Il faut changer du côté sud de la rue jusqu’au côté nord. Sans connaître la région, j’ai dû arrêter soudainement à la recherche du feu de circulation. Si il faut maintenir cette traversée, je voudrais voir un feu de circulation à côté de la jardinière dans mon photo. Cela aurait une bien meilleure visibilité.
L’intersection de Rue Clark:
La signalisation et le marquage ici sont mauvais. Additionnellement, las piste continue au même niveau que le trottoir, et la seule différence pour l’indiquer aux piétons c’est le couleur des pavées… Bien sûr ce n’est pas dans le cadre de ce travail. Mais si Maisonneuve deviendra parti du REV, j’espère qu’on peut l’augmenter.
Je trouve que quand j’ai des problèmes avec les bidis, c’est à cause des difficultés à tourner sur ou hors de la route là où elle croise les autres pistes cyclables. Puisque cette route ne croise pas souvent les autres pistes à son extrémité ouest, ce n’est pas un grand problème. Elle suffit d’une voie express pour se déplacer de longues distances.
Personnellement, l’état de la chaussée sur la section Westmount de la piste me dérange beaucoup! Dans des sections 50% de la surface de la piste est inutilisable a cause des nombreux trous.
Cette section de Maisonneuve est terrible…
Malheureusement je m’attends aux trous dans les chaussées montréalaises…
Au moins la chaussée à NDG est entrain d’être refait! C’est très douce et agréable.
Je crois que le cycle des feux tricolores est moins bordélique pour les pietons/velos (c’est opéré manuellement pour le moment).
au métro Vendôme il y a des feux piétons toute direction et pas de piéton en même temps que les voitures.