Réaménagement de l'avenue des Pins

Effectivement, mais étonnement, les marquages en spray orange vont jusqu’à Sherbrooke…

3 « J'aime »

De Saint-Denis vers l’ouest:

10 « J'aime »

Jolie perspective, j’aime aussi le sentiment d’espace que ce réaménagement permet. D’ailleurs rien n’est plus agréable que de déambuler en ville dans des rues élégantes, qui donnent envie de s’y déplacer juste pour le plaisir de la chose. :smile:

4 « J'aime »



12 « J'aime »

La pose des bandes de granit avance tranquillement vers l’ouest:

12 « J'aime »

L’état du chantier aujourd’hui:



11 « J'aime »

For smaller streets, I wish they could’ve made the street even thinner around the intersections, and have the curb not be so high, so vehicles could still technically go through even though the street itself is visually thin. Having raised crosswalks though is a great start that I hope to see used more in the city!

2 « J'aime »

Savez-vous quand (ou si) ils vont compléter le court segment du REV Saint-Denis pour rejoindre la piste de l’avenue des Pins?

Est-ce que l’aménagement sur des Pins répondra aux critères pour être considéré comme un REV permanent? Avec des pistes unidirectionnelles en site propre et une séparation physique de la chaussée, il me semble d’après les photos que l’aménagement sera supérieur à ce qu’on voit actuellement sur le REV Saint-Denis, et que ça se rapproche beaucoup plus du REV Peel.

J’aimerais bien que cet axe soit officiellement reconnu comme faisant partie du REV, avec une signalétique claire, d’autant plus que le lien actuel entre le REV Saint-Denis et le centre-ville est sous-optimal. L’étiquette REV est un gage d’un certain standard d’aménagements, et beaucoup plus rassurant pour les cyclistes plus hésitants qu’une bande cyclable peinte le long de voitures stationnées.

Si la dernière portion à REV-iser pour accéder au centre-ville est la bande cyclable sur la rue Hutchison, c’est un bien moindre mal, d’autant que c’est une petite rue résidentielle assez calme côté circulation automobile. Ça pourrait connecter à l’axe de REV de mes rêves (utopistes et assumés): Sherbrooke.

2 « J'aime »

Sur une autre note idéalement moins contentieuse et compliquée, je me demande si, avec l’essor fulgurant des vélos (et bixis) électriques, il ne serait pas temps de revoir les possibilités d’aménagements de pistes cyclables sur des axes avec plus fort dénivelé, notamment l’avenue des Pins à l’ouest de l’avenue du Parc.

Il est malheureusement trop tard pour la portion de Peel entre Sherbrooke et des Pins, quoique dans ce cas là la pente est nettement plus prononcée et le potentiel probablement bien moindre que pour l’avenue des Pins, donc ce n’est pas tellement dramatique, je vais simplement continuer de ralentir le trafic quand j’y monte!

Ceci dit, le potentiel est beaucoup plus intéressant pour l’avenue des Pins, car ça faciliterait grandement l’accès au Mont-Royal et à des institutions comme l’université McGill et le MGH. Puisque la prochaine phase du réaménagement de l’avenue des Pins s’attaquera à ce segment, j’espère qu’ils seront visionnaires!

C’est toujours difficile de se déplacer autour de la montagne en vélo sans entrer constamment en conflit avec la circulation. Je ne compte plus les fois où je me suis fait coupé en descendant Côte-des-Neiges, car un automobiliste impatient en dépasse un autre qui ralentit à l’approche du radar photo en coupant par la droite en pleine voie réservée, sans se rendre compte qu’un cycliste s’y trouve et descend à 50-60km/h…

Si pour le moment seule une minorité de cyclistes emprunte des axes à fort dénivelé, c’est appelé à changer avec les vélos électriques, et ce serait d’autant plus important de sécuriser les axes stratégiques! Je rêve du jour où une piste cyclable digne de ce nom ceinturera la montagne (Côte-des-Neiges, Côte-Sainte-Catherine, avenue du Parc, avenue des Pins). La concentration d’institutions (universités et hôpitaux) à elle-seule justifierait ces réaménagements.

Avant de me faire envoyer des tomates, non je ne prioriserais pas une piste cyclable (ex: sur Côte-des-Neiges) si c’est à l’exclusion d’un axe de transport en commun structurant (ex: tramway, SRB ou même de simples voies réservées). Par contre, l’avenue des Pins m’apparaît toute indiquée pour un réaménagement incluant des pistes cyclables unidirectionnelles (évidemment beaucoup plus sécuritaires lorsque le dénivelé est important).

5 « J'aime »

Le REM St-Denis aurait vraisemblement droit a une extension vers le sud une fois le réaménagement de DesPins terminé, probablement meme au delà de Despins comme tel.

3 « J'aime »

Je pense qu’il ira jusqu’à Sherbrooke selon ce que j’ai vu comme marquage orange parterre…

4 « J'aime »

That’s kind of a strange place to drop bikes off, the one street they don’t plan on adding a bike path to. I hope they try to connect the bike lane somehow to Maisonneuve so people can get into the city

St-Denis in the Latin Quarter is pretty manageable by bike because there’s only two lanes of traffic and it’s one-way. If the REV is extended to Sherbrooke, I’d probably stay on it and then continue through the Latin Quarter to get to the eastern part of downtown, rather than take the little detour onto Berri.

For anything further west, I’d take Pine to Hutchison, then Milton and cut through the McGill campus.

4 « J'aime »

22 aout. De lasphaltage est en cours autour de bouches dégoût nouvellement installées. Je crois que certaines sections pourront etre finalisées en septembre.

13 « J'aime »

J’ai bien hâte d’emprunter la piste cyclable, mais j’ai aussi hâte de voir la nouvelle verdure l’été prochain.

5 « J'aime »

Je crois que l’objectif est de planter des arbres cet automne.

1 « J'aime »

Ça commence vraiment à ressembler à une rue!



Quelqu’un l’avait déjà mentionné, mais c’est notable comment le béton est plus lisse que les autres trottoirs. Il n’est pas non plus « brossé ». Je ne sais pas si ça sort bien en photo, mais sur place c’est notable.

15 « J'aime »

J’aime bien ces projets de réaménagement des rues . Ça embelli le tout et ça se fait plutôt rapidement !

1 « J'aime »

c’est la première couche d’asphalte visiblement. Je pense qu’ils sont accéléré pour la rentrée scolaire des élèves de l’école. Il faut toujours leur donner des objectifs stressant comme la rentrée scolaire, ca accélère pas mal (comme le Théâtre de verdure les 2 dernières semaines)

2 « J'aime »

Les trottoirs sont maintenant coulés jusqu’à Saint-Laurent:

16 « J'aime »