Réaménagement de l'avenue des Pins

Les travaux des infrastructures souterraines ont commencés à l’Ouest de St-Laurent jusqu’à Parc


6 « J'aime »

Avec en prime la verrue de la CSDM

10 « J'aime »

Quel dommage d’avoir refait cette rue avec grande amélioration mais de n’avoir rien fait avec ce bâtiment de la CSDM qui est une plaie pour le secteur. Voilà un bâtiment qui pourrait être transformer en logements sociaux soit par rénovation ou par démolition et reconstruction. Le terrain appartient à un organisme gouvernemental donc ca devrait être relativement facile de discuter.

1 « J'aime »

J’ai l’impression que c’est l’inverse… les discussions intragouvernementales ne sont jamais faciles!

2 « J'aime »

Non en effet. Meme au sein d’une même division d’une même administration ça ne se communique pas, donc d’un palier a un autre, on est quasiment dans l’impossible.

2 « J'aime »

Tu as probablement raison, malheureusement.

Le pire c’est que j’ai déjà écris à la CSDM concernant cet immeuble. Pour leur demander s’il y avait de l’activité dans cet immeuble et s’il pensait un jour relocaliser le tout ailleurs afin de libérer l’espace. Bien sur je n’ai jamais eu de réponse.

2 « J'aime »

6 juin. Les saillies apparaissent. Les fosses d’arbre aussi. Je suis déçu quil y ait autant de beton entre les fosses dailleurs, ca aurait clairement pu être végétalisé. Les trottoirs demeurent assez etroits. Pour le moment, je vois davantage en ce projet une série doccasions manquées qu’une réussite. Puisque ce qu’on voit être amélioré, c’est à la limite du bare minimum. Ça aurait été incroyable en 2005, mais là on devrait avoir davantage.

20 « J'aime »

De Saint-Laurent vers l’est, la rue est encore bien éventrée (2022-06-08):

3 « J'aime »

Ce bâtiment est utilisé à pleine capacité par la CSEM, et il n’est pas question de changer sa fonction.
D’ailleurs, ils ont un projet de rénovation complet et en profondeur, probablement une des interventions patrimoniales les mieux maîtrisées des dernières années à Montréal. La rénovation commencera après les travaux de l’Avenue des Pins puisque les deux chantiers peuvent difficilement cohabiter.

12 « J'aime »

Et bien, ça c’est une nouvelle réjouissante :slight_smile: .

2 « J'aime »



8 « J'aime »

en même temps l’avenue n’est pas une destination commercial ou institutionnelle importante, donc des trottoirs standards me semblent OK. C’est surtout une voie de transit, et maintenant elle permettra un transit vélo important et de qualité.

J’aime bien les seuils de trottoirs et massifs en granit, bien plus solide et résistant que le béton coulé.

4 « J'aime »

Je partage tout à fait ton avis, en plus de favoriser la mobilité, incluant des pistes cyclables sécurisées, elle aura enfin un couvert végétal digne de ce nom, car certains segments étaient fortement minéralisés. L’usage de granit pour les parties plus sensibles est un choix qui garantira plus de durabilité. Nous devrions d’ailleurs en faire davantage usage puisque c’est une ressource naturelle abondante au Québec.

Content aussi de savoir qu’on rénovera l’édifice institutionnel au coin de St-Denis. Ce sera donc une transfiguration complète de cette intersection, on peut même espérer que les propriétaires riverains en profiteront à leur tour pour rénover leurs bâtiments. Surtout qu’après ces travaux publics la valeur foncière des propriétés augmentera en même temps que l’attrait de la rue elle-même.

4 « J'aime »

Currently the bike path to Saint Denis doesn’t connect to the REV fully, it’s like this:

I hope they eventually connect it to the REV more and just connect the REV along Cherrier half a block to Berry like this:

8 « J'aime »

En tout cas, c’est prévu de prolonger le REV Saint-Denis jusqu’à Cherrier, selon le programme cyclable 2022.

6 « J'aime »

J’adore tes cartes / diagrammes, qu’est ce que tu utilises pour les faire?

3 « J'aime »

Merci beaucoup ! Pour la carte elle-même, je prends juste une capture d’écran d’Apple Maps, et le dessin en haut, j’utilise une application uniquement disponible sur Mac appelée Pixelmator Pro (essentiellement Photoshop mais seulement 20$ USD)

1 « J'aime »

Le béton a vraiment l’air de qualité et est très lisse



12 « J'aime »

Ça décarcasse comme on dit !!

15h35-36

22-06-2022

2 « J'aime »

Au point 20.04 du comité exécutif du 22 juin, il y a une entente entre la Ville et la CSSDM pour refaire les parvis de l’école au Pied-de-la-Montagne — pavillon Jean-Jacques-Olier à même le budget du projet de l’avenue des Pins

5 « J'aime »