Réaménagement de l'avenue des Pins

Tous les joints sur la piste de Peel ont dû être refaits l’été dernier
Il faudrait des lignes bleues en bordure pour bien la démarquer du trottoir. Il y a juste le logo du REV aux entrées des intersections

C’est fait pour les axes temporaires et transitoires du REV. Il faudrait que ce soit fait sur Peel aussi

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai aucun problème avec le confort sur les pistes en bétons. Ni à vélo de ville, ni en vélo de route. Aussi la présence de piétons n’est certes pas agréable mais beaucoup moins grave que des voiture qui routent deux rouesur la piste ou stationnées pour deux minutes sur les feux de détresse.

2 « J'aime »

Le réaménagement du parc Lucia-Kowaluk est presque terminé! Cela fait maintenant un peu de temps que les bancs ont été installés mais je n’avais pas pris le temps de prendre des photos.
L’espace social est achevé mais il manque encore le lampadaire.


On voit ici les supports à vélos. J’espérait qu’ils mettent quelque chose de mieux mais on a finalement droit aux arceaux qu’on voit ailleurs dans les rues.



Les panneaux éducatifs:



Et l’espace de contemplation:


Et j’ai bien vérifié, la vue est aux normes!

La bibliothèque est bien là, il y avait 2-3 livres à l’intérieur.


J’ai hâte de voir ce que ca donnera lorsque la végétation aura poussé!

21 « J'aime »

L’oeuvre de bronze sur la placette Jeanne-Mance est belle et elle possède sa plaque d’explications:




26 « J'aime »

Merci de publier toutes ces photos d’espaces publics et les détails qui les accompagnent, c’est très intéressant de connaitre aussi l’aspect social et la lutte des résidents du coin pour sauvegarder leur quartier. Ainsi la ville perd un partie de son anonymat, s’humanise davantage, tout en améliorant grandement la mobilité dans ce merveilleux secteur au pied du Mont-Royal.

Combien j’aurais aimé profiter de ce genre d’infrastructures dans les années 70-80 du temps où j’habitais au sud de ce quartier sur la rue Sherbrooke. Mais bon je me réjouis pour la population d’aujourd’hui, qui hérite d’espaces publics de grande qualité et d’aménagements qui conduisent sécuritairement piétons et cyclistes vers le magnifique parc de la montagne.

5 « J'aime »

Appels d’offres pour le lot 3 de la phase 1 du projet sur SEAO (no 507301) : Projet de réaménagement de l’avenue des Pins phase 1 Lot 3 — Carrefour Saint-Urbain / Prince-Arthur

Les travaux ne sont pas sur l’avenue des Pins

Le grand mail de béton sur Prince-Arthur va accueillir une station BIXI

13 « J'aime »

Dans l’infolettre du Plateau:

Ouverture du nouveau parc Lucia-Kowaluk

Le nouveau parc Lucia-Kowaluk est officiellement inauguré!

Pour l’occasion, le mari de Mme Kowaluk, Dimitrios Roussopoulos, des membres du comité citoyen de Milton-Parc et des représentant(e)s des firmes qui ont travaillé sur le projet (Rousseau Lefebvre, WSP et Les Terrassements Multi-Paysages) ont été invités par l’arrondissement.

L’inauguration s’est déroulée en présence du maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, des conseiller(ère)s du district Jeanne-Mance, Alex Norris et Maeva Vilain, et de la responsable de la culture, du patrimoine, de la gastronomie et de la vie nocturne au comité exécutif de Montréal, Ericka Alneus.

Situé à l’angle des avenues du Parc et des Pins Ouest, ce parc offre une vue imprenable sur le mont Royal.

C’est officiellement ouvert, visiblement!

10 « J'aime »

Le contrat pour la phase 1, lot 3 sera accordé au conseil municipal du 17 juin

20.44 Service des infrastructures du réseau routier , Direction de la réalisation des projets d’infrastructures urbaines - 1247231034

Accorder un contrat à Eurovia Québec Grands Projets inc., pour des travaux de réaménagement de l’avenue des Pins, phase 1 Lot 3 - Carrefour des rues Saint-Urbain et Prince-Arthur Ouest, comprenant des utilités publiques (CSEM, Bell) - Dépense totale de 6 141 157,17 $, taxes incluses (contrat : 4 672 101,97 $ + contingences : 697 083,38 $ + incidences : 771 971,82 $) / Autoriser un budget de revenus équivalent aux dépenses de 367 940,82 $, taxes incluses (contrat entente : 319 948,54 $ + contingences : 47 992,28 $), pour les travaux de Bell intégrés dans le projet de la Ville et qui sont remboursables par Bell en vertu de l’entente) - Appel d’offres public 507301 (4 soum.)

DESCRIPTION

Il s’agit d’accorder un contrat pour des travaux de construction d’infrastructures à
l’intersection Prince-Arthur et Saint-Urbain.

Sans s’y limiter, les travaux principaux consistent aux ouvrages suivants :

  • La réhabilitation par gainage d’une conduite d’égout unitaire en brique de 1200 mm de diamètre;
  • L’installation d’un regard d’égout agissant à titre de trop-plein au coeur de l’intersection;
  • Le remplacement de conduites d’égout et le raccordement aux conduites existantes ;
  • L’installation de vannes sous pression sur des conduites d’eau potable en fonte grise;
  • La démolition et le remplacement de conduites d’eau potable;
  • La reconstruction de trottoir en béton et de saillie végétalisée;
  • Le réaménagement géométrique de la rue Prince-Arthur et Saint-Urbain;
  • La reconstruction de la structure de chaussée dans l’intersection;
  • Le planage et le revêtement de la chaussée sur la rue Saint-Urbain de part et d’autre de l’intersection;
  • La reconstruction de 3 puits d’accès de la CSEM et l’abandon d’une chambre de transformation;
  • La reconstruction de massifs de BELL;
  • Le soutien d’un puits d’accès de BELL lors des excavations;
  • Le déplacement de lampadaires;
  • Le déplacement d’un feu de signalisation;
  • La construction d’une dalle de béton pour permettre l’installation d’une station de Bixi électrifiée;
  • La réalisation du marquage;
  • Le maintien de la circulation.
6 « J'aime »

6 millions pour une seule intersection???

C’est effectivement un gros montant, mais ça se tient. Le coût des travaux est maintenant très élevé. Juste une saillie de trottoir bien standard (drainante ou non, ça change pas grand chose) c’est environ 60 000$ à l’unité. Considérant que tout sera refait (en sous-sol et au sol), c’est malheureusement le type de prix pour ce genre de projets maintenant.

Ce qui coûte cher au final c’est le maintient de la circulation et la concertation nécessaire entre les différents acteurs. C’est difficile à chiffrer combien ces deux choses coûte, mais la complexité qui est induite par ces éléments entre dans le prix.