Réaménagement de l'avenue des Pins

Un bel ajout pour rendre l’intersection Des Pins/Parc plus agréable

10 « J'aime »

Prochaine étape, éliminer l’échangeur Parc/des Pins. On devrait pouvoir y aménager une simple intersection

12 « J'aime »

Avec, qui sait, l’édicule d’un futur métro qui passe par là un jour!

Et dire que l’échangeur actuel date à peine d’une quinzaine d’années! C’était déjà une amélioration considérable, mais ça reste un aménagement très pro-fluidité automobile.

D’ailleurs, le fait que le temps de parcours pour rejoindre le stationnement du Mont Royal par Remembrance à partir de l’Est soit seulement 4-5 minutes plus long qu’en passant par Camillien-Houde n’est pas étranger à cet aménagement de type “voies rapides”.

1 « J'aime »

Inauguration officielle de la sculpture

22 « J'aime »

Il y a quelque chose de presque fantômatique à ces sculptures, j’aime beaucoup

7 « J'aime »

En fait, c’était aussi l’inauguration de la place publique où est située l’oeuvre et la quasi-fin des travaux

Page FB du conseiller municipal Alex Norris

Quel bonheur d’avoir participé à l’inauguration d’une œuvre d’art et d’une nouvelle place publique ce matin - et d’avoir célébré en même temps le quasi-achèvement des travaux sur l’avenue des Pins, qui ont déjà transformé cette artère auparavant laide et minéralisée en corridor convivial et verdoyant!
L’ œuvre Notre souffle par-delà, créée par les artistes Véronique La Perrière et Fiona Annis, rend hommage à la profession infirmière et vient tout juste d’être installée sur la nouvelle place publique située du côté sud de l’avenue des Pins en face de la Cité des Hospitalières. Ce projet de donation a été initié par quatre infirmières retraitées de l’hôpital St. Mary’s School of Nursing, Catherine McIninch Murphy, Judith Norton, Maureen Fitzgerald et Brenda Brown. Plus de 250 000$ en dons ont été amassés pour financer l’oeuvre grâce à la campagne de financement qu’elles ont organisée.
Quant à l’avenue des Pins, les travaux sont sur le point d’achever et on compte pouvoir l’ouvrir à la circulation véhiculaire dès la semaine prochaine. Complètement renouvelée, l’avenue et ses abords comptent désormais plus de 150 arbres nouvellement plantés entre l’avenue du Parc et la rue Saint-Denis. Des trottoirs plus larges et confortables, des pistes cyclables unidirectionnelles, du nouveau mobilier urbain et des saillies de trottoir verdies aux intersections des rues transversales ont complètement métamorphosé cette rue auparavant grise en inhospitalière. On a profité des travaux nécessaires pour remplacer l’infrastructure souterraine désuète pour repenser la rue selon les besoin du 21e siècle.
Un grand merci aux infirmières retraitées instigatrices de ce projet d’oeuvre d’art et aux artistes qui l’ont créé, ainsi qu’à tous les professionnels et employés, tant à la Ville et à l’arrondissement que chez les entrepreneurs et fournisseurs de la Ville, qui ont travaillé sur ce magnifique projet, dont on est très fiers!

24 « J'aime »

Saint-Laurent est pratiquement dégagé, il reste juste à poser quelques pavés à l’intersection. L’oeuvre est très chouette. On ne voit pas tout le détail des mains à cause de la pluie et l’eau, mais c’est chic.






Une saillie drainante:

31 « J'aime »

Je pense que Des Pins est la transformation de rue la plus réussie en une décennie. Ça surpasse pas mal tous les autres projets et j’espère que la ville s’en servira d’exemple pour des projets futurs.

21 « J'aime »

J’ai fait un petit détour dans mes archives et j’ai trouvé quelques photos prises en 2002…

34 « J'aime »

Ah, la belle époque des photohreads de KT sur SSP :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

J’ai peur que t’as raison, parce que ça implique que le réduction de la largeur de voie routière au profit d’élargir les trottoirs et pas au programme nulle part.

Si, c’est au programme, on a qu’à regarder Christophe-Colomb pour le remarquer. Ce qui est plus intéressant avec des Pins, c’est la qualité du nouvel aménagement.

2 « J'aime »

Saint-Laurent dégagé, la rue semble complètement ouverte.

Je crois qu’il reste donc la phase 2 du projet, qui aura lieu à partir de 2025: entre Parc et Peel.

28 « J'aime »

Il ne manque que les lampadaires

3 « J'aime »

La phase 2 entre Parc et Peel risque d’être un bon défi de logistique, surtout avec les rénovations au Royal Vic en simultané!

1 « J'aime »

Je ne suis pas au courant de l’existence d’une phase 2 sur Des Pins entre Peel et Parc.

3 « J'aime »

Dans la description dans l’entête du fil

1 « J'aime »

There’s no info on Montreal.ca about it, is it not fully released yet?

1 « J'aime »

It was said during the information session

Aussi dans la fiche du programme décennal des immobilisations 2022-2031

Le gros des travaux est prévu en 2026

à voir si ce sera dans celui de cette année

6 « J'aime »