Réaménagement de l'avenue des Pins

The street is almost complete, painting and some pavers are going in:






12 « J'aime »

What are those yellow triangles? Aren’t they used on speedbumps?
Is the crossing elevated?

1 « J'aime »

Veryyyyy slightly. I thought it was going to be more obvious, but when I biked over them it was very subtle

3 « J'aime »

it is

IMG_7151
IMG_7152
IMG_7153

Regardez bien les intersections surélevées (pas assez à mon avis, le trottoir descend quand même, avec pente moins forte).

10 « J'aime »

Les graffitis sur quelques édifices étaient en train de se faire retirer ce matin. J’étais sceptique que le tronçon soit ouvert jusqu’à Saint-Laurent pour l’hiver, content de voir que j’avais tord!




12 « J'aime »

À trop vouloir tout inclure (voitures, pistes cyclables, arbres), je pense que c’est les piétons qui perdent au change. Les trottoirs sont encore très étroits à certains endroits. En hiver, quand il y a des bancs de neige, imaginez une personne avec une poussette qui en croise une en fauteuil roulant.

Je ne le répéterai jamais assez, la priorité devait être comme ceci:

Après tout, on est TOUS piéton à un moment ou à un autre.

12 « J'aime »

J’aime bien ta phrase. Ça devrait être une devise dans une pub “Après tout, on est TOUS piéton à un moment où à un autre.”

3 « J'aime »

Des Pins n’est pas une rue commerçante et il n’y a pas de gros générateur de déplacements sur cette rue. C’est surtout une rue de transit… avant que voitures, maintenant ce sera mieux partagé avec vélos et piétons (car il sera agréable d’y passer comparé à l’ancien).
Ceci dit je trouve ces trottoirs corrects. Est-ce qu’on connaît leur largeur et quelles sont les normes pour un trottoir sur une rue reconstruite au complet?

2 « J'aime »

Oh que j’aimerais une démolition de cet immeuble affreux afin de construire un beau petit projet résidentiel de 4 étages, de remettre la pharmacie au niveau de la rue ainsi qu’un autre petit commerce. Car il y a trop d’immeuble affreux sur cette avenue des Pins, malheureusement.

3 « J'aime »

La largeur selon les plans

1 « J'aime »

Au moins ce n’est pas cette option qui a été retenu.

image

4 « J'aime »

Le problème est dans la largeur des voies. Mais bon, peut-être la ville apprendra-t-elle un jour.

Ça a été dit et redit; elles auraient dû être de 3m de large, 3.2 tout au plus. Aucune différence sur leur praticabilité, mais 30 à 50cm de plus par trottoir ou par bande plantée, là, ça fait toute une différence.

Reste que le projet est une énorme amélioration par rapport au passé.

7 « J'aime »

A small different in sidewalk size is very noticeable! On Gauthier some of it has been redone with slightly wider sidewalks and walking along it is nicer, despite it being maybe .2 meters.

Je pense aussi que la largeur des rues est conforme au code de l’autoroute du Québec, n’est-ce pas ? Ou est-ce juste une base à suivre et la ville et choisir la largeur des routes s’ils le veulent ?

Les voies autoroutières ont 3m. La ville décide. Il n’y a pas de norme vraiment stricte. La largeur minimale d’une voie est de 2.7m il me semble. On suggère dans certains écrits que dans des cas de passage d’autobus ou camions, 3.2m soit envisageable comme maximum. Ici, on a quand même opté pour encore plus large que ça. Donc ni le camionnage ni le transport collectif ne justifie 3.5m. Qu’est-ce qui justifie ça? C’est davantage idéologique qu’autre chose.

Les ingénieurs en transport qui conseillent la ville là-dessus ont étudié dans un monde idéologique dominé par l’impératif de la fluidité. Qui dit fluidité dit vitesse, qui dit vitesse dit largeur. Surtout au niveau des virages, dans les rayons de courbure. Et une parole d’ingénieur, il ne faudrait surtout pas remettre ça en question.

Les pompiers vont aller dans le même sens, mais avec l’idéologie du risque zéro, donc ils veulent pouvoir aller vite, partout, pour atteindre un hypothétique accident ou incendie. La réduction du risque dans notre société est omniprésente - il ne faut surtout pas que quelqu’un se fasse mal, car si quelqu’un se fait mal, il y a risque de poursuite. Cette judiciarisation de notre espace, typiquement nord-américaine, se voit dans les différences qu’on note entre nos codes de construction et les codes de construction européens, ou encore japonais, par exemple. Ce sont des sociétés qui ont accepté une part de risque bien plus grande, et ce risque est davantage centré sur la responsabilité individuelle, et leurs codes sont beaucoup plus permissifs. Ici, en Amérique du Nord, c’est la terre où ce ne doit être la faute à personne.

Mais qui dit vitesse et fluidité dit aussi risque accru pour les piétons et cyclistes. Une ville sécuritaire pour les transport actifs, et plus largement la fameuse ville 15 minutes, implique fondamentalement d’aller à contre-courant de cette idéologie de la fluidité (qui est plus largement une idéologie parfaitement imbriquée dans le néolibéralisme qui caractérise le monde occidental, d’ailleurs, puisqu’on parle avant tout ici de la fluidité des capitaux et des ressources - matérielles et humaines - nécessaires à la croissance économique).

Bref, la largeur exagérée des voies de la rue Des Pins peut s’expliquer par des réflexions qui la dépassent de très loin et qui n’ont rien à voir avec des règles immuables. Et qui sont en fait contredites par des réalités très proches - les pompiers s’accommodent très bien du Vieux-Montréal, qui est toujours debout, et qui pourtant a des rues bien trop étroites selon leurs normes, et des bâtiments comportant bien des risques. On n’en est pas à une incohérence près dans leurs discours.

6 « J'aime »

L’avenue des Pins est sur le réseau de camionnage, ça explique peut-être la largeur des voies

Ligne verte = camions permis en tout temps
Orange = seulement de jour de 7h à 19h

5 « J'aime »

My friend keeps saying this as a joke but I do think fire trucks should get smaller. Same for trucks which is hard to do, yes, but there shouldn’t be semi trucks going through such small neighbourhoods.

11 « J'aime »

La grosseur de nos camions de pompiers expliquent à elle seule la lenteur, le surcoût, voire même l’échec de beaucoup de projets de réaménagements urbains des dernières années. Cette grosseur n’est pas une règle immuable ni même justifiée par notre contexte hivernal. C’est vraiment lié à cette manie nord-américaine de tout faire trop gros.

Les pompiers, avec leurs jouets démesurés, nous tiennent en otage dans beaucoup de projets. Que ce soit des projets de piétonnisation, d’art public, de place publique, d’événements, etc.

8 « J'aime »

Surtout quand je les vois intervenir comme premiers répondants sur une urgence médicale avec un camion-échelle qui est super gros, ne passe pas n’importe où, et doit brûler des litres et des litres de diésel…

2 « J'aime »

Je pense que ces plans montrent le scénario type “idéal” puisque l’espace disponible varie le long de la rue. Et lorsque l’espace devient plus étroit, c’est systématiquement le trottoir qui est rétrécit.

Exemple avec la photo qui montre le trottoir qui semble le plus étroit:

On remarque que la marche pour accéder au bâtiment à gauche empiète sur l’emprise du trottoir. En observant la largeur de la toilette chimique on voit que celle-ci correspond à celle de la bande plantée. En tenant compte de la perspective (lignes rouges), on voit qu’environ 1,2 toilette chimique pourrait rentrer à l’endroit le plus étroit. La toilette chimique standard mesurant 122 cm de côté, on peut déduire que la largeur à cette endroit est d’environ 146 cm.

CQFD.

*Attention, précision des calculs scientifiques non garantie. :wink:

4 « J'aime »