Réaménagement de l'avenue des Pins



19 « J'aime »

Alors que la section à l’est est pas mal terminée, ça progresse entre saint-Laurent et Parc:



19 « J'aime »

Le 22 novembre sera la date de réouverture officielle du tronçon entre St-Laurent et St-Denis. Il y aura aussi une piste cyclable temporaire sur Guilbault et St-Laurent afin de relier la rue Clark avec l’avenue des Pins.

8 « J'aime »

En complément, voici la carte de la nouvelle piste cyclable, de la voie cyclable temporaire, ainsi que des rues dont le sens de la circulation a été modifié (disponible dans le .PDF partagé par @KilgoreTrout :+1:):

image

6 « J'aime »

Va vraiment falloir que la ville trouve une peinture plus résistante, ça fait même pas 3 mois que le marquage est là

12 « J'aime »

Like others have said, I wish the crosswalks were more raised. I thought maybe it was an issue with shovelling, but it’s not because there are other areas where a concrete raised crossing is used, generally for bikes at bus stops that is way more dramatic than those on avenue des Pins.

So why isn’t this passed down to cars as well? They’re more dangerous and need to be slowed more especially when turning into places that cross bikes and pedestrians

1 « J'aime »

I will do a complete post about Des Pins.

6 « J'aime »
16 « J'aime »

Une vidéo publiée sur Twitter

8 « J'aime »

Maudite hiver

1 « J'aime »

J’ai emprunté l’avenue des Pins à vélo pour la première fois depuis son ouverture officielle aujourd’hui et l’expérience était vraiment agréable!

8 « J'aime »

Mon analyse complète:

14 « J'aime »

Ça aurait été cool qu’on plante…des pins le long de l’avenue :wink:

3 « J'aime »

Malheureusement. cette essence ne supporte pas le sel de déglaçage.

3 « J'aime »

Les branches des pins sont aussi trop basses et nuirait aux cyclistes.

2 « J'aime »

Completely agree with this @jacouzi , I hope Montreal goes extreme with continuous sidewalks

2 « J'aime »

Encore une fois ici on peut constater la priorité de l’administration actuelle. Il y a une nette amélioration du point de vue des cyclistes, cela ne fait aucun doute, mais aussi un aménagement plus agréable, plus verts et plus humain.

Par contre, pour le piétons, cette rue reste encore d’une froideur triste. Aucun gain d’espace pour piétons et la majorité des édifices bordant la rue sont toujours désolants. J’aurais aimé que l’arrondissement soit plus actif et persuasif avec les proprios de certains bâtiments afin de rendre cette avenue plus agréable et plus attirante mais j’ai l’impression qu’il faudra encore attendre.

1 « J'aime »

Enfin, l’avenue des Pins est réouverte


L’avenue des Pins au coin du boulevard Saint-Laurent.
Photo: Josie Desmarais, Métro

Éric Martel
28 novembre 2022 à 10h21 - Mis à jour 28 novembre 2022 à 10h40
2 minutes de lecture

Fini les entraves routières et la circulation limitée sur l’avenue des Pins. L’artère fait peau neuve en accordant plus de place aux cyclistes et à la verdure.

Les travaux se tenaient sur 500 mètres, entre la rue Saint-Denis et le boulevard Saint-Laurent. Certains travaux effectués sont invisibles, mais tout de même importants, comme la remise à neuf d’infrastructures souterraines.

Mais ceux qui privilégient la mobilité active profiteront aussi de l’achèvement de ces travaux. Les trottoirs ont été élargis, et les traverses ont été surélevées, de sorte à assurer la sécurité des piétons. Des pistes cyclables protégées et unidimensionnelles ont aussi été aménagées.

Des saillies végétalisées ont été installées entre les pistes cyclables et les voies réservées aux voitures. Ces saillies hébergeront une centaine d’arbres, une douzaine d’arbustes et quelque 3900 vivaces.

En mars, des dépenses de 22,3 M$, incluant un contrat à l’entreprise Eurovia Québec Grands Projets, étaient approuvées par la Ville de Montréal pour les travaux.

Une deuxième phase de réaménagement de l’avenue des Pins doit être tenue entre la rue Peel et l’avenue du Parc.

3 « J'aime »

J’adore le 1D ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

6 « J'aime »

Me complaining that the city is spending money to improve the street level experience ? Never !
As a matter of fact, the pedestrian experience, especially on commercial or semi-commercial streets, is one of my main urban interest.

Voici 2 édifices de l’avenue des Pins qui font que l’endroit est plutôt repoussant. Et je suis convaincu que l’administration montréalaise a un rôle à jouer afin de convaincre la CSDM d’améliorer ces 2 bâtiments.

2 « J'aime »