Réaménagement de la rue Saint-Urbain

Je dis que ça devient plus complexe. La congestion invasive est problématique à plusieurs niveaux pour un quartier, peu importe les bonnes intentions. Et à l’opposé, si on sécurise une route où l’on observe plusieurs décès, ou encore qu’on implémente un TEC structurant? C’est une balance plus délicate, c’est une question de gains, de valeurs.

Je ne pense pas que tout projet est nécessairement bon, et je n’aime pas les nids-de-poule. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ce n’était pas juste QUB, mais évidemment QUB est resté fixé là-dessus bien plus que nécessaire… le truc c’est que peu importe le degré d’ironie ou d’humour de LLL, une partie du public ne bénéficiera pas de tout le contexte et percevra de tels propos évidemment comme choquants, même si ça a été dit pour rire. Toi tu peux te le permettre, mais LLL dans une séance c’était clair qu’elle allait être reprise là-dessus.

2 « J'aime »

Je le sais bien. Je suis plutôt comme elle, disons… D’où mon appui à Luc, qui ne ferait pas ce genre de truc.

Un angle qu’on ne voit pas : La rue va être en travaux pendant quelques mois, le temps qu’ils fassent les ilots de béton et la voie de bus. Donc on verra rapidement l’impact avec une seule voie ouverte pour bus ET pour autos. La peinture cyclable sera fermée également.

À la fin des travaux, le bus aura sa voie, et les autos la leur, donc la capacité va augmenter à nouveau.

Je suis intéressé de voir durant cette période de transition l’impact. Il serait intéressant d’y installer un Telraam pour faire du comptage.

Un des problèmes qu’on a à Montréal est la manque de données sur le traffic automobile).

Je sais qu’il y a un appel d’offre en cours. La page de éco-compteur compte désormais les autos sur Berri:

https://data.eco-counter.com/ParcPublic/?id=630#

2 « J'aime »

Tu vois faut faire attention à relier une idée émise à une source problématique. Ça peut donner l’impression que tu m’associes à eux. Je déteste Dutrisac et je me demande comment il a toujours une tribune. J’ai entendu l’affaire à la commission avec Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau. Et Luc lui même disait que c’était un faux pas.

3 « J'aime »

Ce n’est aucunement l’intention, loin loin de là. Désolé si c’est perçu ainsi. :pray:

1 « J'aime »

Merci d’avoir tenté l’expérience! Je trouve ça fascinant, d’autant plus que je n’utilise presque jamais de GPS pour me déplacer en ville. Je savais que certains logiciels de navigation redirigent de la circulation de transit sur des rues locales en heure de pointe (ex: Waze), mais je ne savais pas qu’ils évitaient explicitement des axes de transit bien établis. Ils devraient vraiment être mieux priorisés dans les algorithmes de Google.

Je ne demande comment ça risque d’affecter le service sur la 55-S. Si les mesures de priorité bus s’avèrent réellement efficaces, il faudra revoir à la baisse le temps de parcours de la 55-S pour éviter de retenir les bus trop longtemps aux points de régulation en mi-parcours.

En même temps, le service risque d’être particulièrement débalancé si la congestion persiste sur la 55-N. Sera-t-il nécessaire de renvoyer des bus hors service vers le nord ou de sortir plus de bus du garage Crémazie au fur et à mesure que l’heure de pointe progresse? Aussi, c’est dommage que la voie réservée ne soit en service que le matin.

1 « J'aime »

Je pense que c’est pour commencer. Par la suite, ça va évoluer probablement, une fois que les tronçons Sud et Nord seront faits.

1 « J'aime »

Même si ton GPS ne te directe pas à utiliser une rue, ça ne veut pas dire qu’il y a une problème avec l’aménagement de la rue. Mon GPS ne me directe jamais sur Avenue Jeanne-d’Arc, par exemple, mais il n’y a aucun problème avec Avenue Jeanne-d’Arc. Il existe les routes circulaires et non circulaires.

Le problème de trafic à Montréal n’est pas un problème de manque de routes de circulation, c’est un problème de quantité de véhicules. Même si toute route dans la ville étaient routes circulaires, on aurait un problème de circulation. Créer les routes où le TEC et les cyclistes peuvent rouler sans empêchement ou danger des véhicules contribue à l’évaporation de trafic, parce que les gens auront d’autres choix de méthode de déplacement.

6 « J'aime »

Anecdote de ma tournée ce matin, j’ai marché de Milton à Rachel sur Saint-Urbain (mon GPS en mode économie d’énergie) :

Le stationnement, presque tout en zone vignette, était pratiquement complètement vide d’un côté de la rue (aucune interdiction aujourd’hui). Même pas 50% d’occupation en tout. Il y a clairement de l’offre excédentaire à ce niveau. Au nord c’est plus occupé que je crois.

11 « J'aime »

pratiquement à chaque passage, les stationnements sont vides à 50%. Il y a des endroits où bizarrement, il n’y a jamais d’auto stationnées même si ce n’est pas interdit.

2 « J'aime »

Entre Milton et nord de Fairmount lors de ma course à pied matinale, vers 6h30am.

Incroyable les stationnements libres alors que le monde n’est pas encore parti au boulot.

14 « J'aime »

C’est étonnant car à la radio un résident a mentionné qu’il y avait une liste d’attente pour obtenir une vignette de SRRR car la demande excède l’offre.

Par curiosité. tu a fais ta tournée à quelle heure? Possible que plusieurs résidents avaient déjà quitté? Généralement le SRRR est à capacité en soirée lorsque la majorité des résident est à la maison

1 « J'aime »

C’est en fin d’avant-midi, donc c’est bien possible que plusieurs personnes sont parties à ce moment!

Mais ce vide contraste beaucoup avec toutes les autres rues résidentielles du quartier, je trouve, à une heure similaire.

Peut-être aussi que l’arrondissement n’a pas assez de vignettes pour la réalité du secteur :thinking:

Au niveau où j’étais aussi, il y a l’Hôtel Dieu qui fait un “trou” d’usage qui ne doit pas générer beaucoup de demande.

(Ajout : je parle de mon observation, pas celle de @jacouzi, juste pour pas qu’on se melange haha)

6h20 à 6h45 ce matin. Donc peu de gens avaient quitté.

Je me suis assuré de prendre des photos à chaque tronçon.

3 « J'aime »

Honnêtement les gens pour ou contre pourraient tous faire une tournée et prendre des photos où on voit les stationnements saturés ou à moitié vides comme les photos de jacouzi.

Tout dépend de l’heure et du jour, et peut-être un peu de la motivation du photographe :wink:

Il serait intéressant de savoir si la ville a des données concrètes sur les taux d’utilisation des stationnements.

1 « J'aime »

Ce n’est rien de scientifique, mais j’ai été moi-même surpris ce matin. Je me pose réellement la question, où sont les autos. Je me suis assuré qu’il n’y avait pas d’interdiction de stationnement non plus…

Je vais essayer de passer ce soir vers 19h-20h. Je vous reviens :wink:

note : ce n’est pas particulièrement plaisant s’y balader! :laughing:

1 « J'aime »

En effet c’est vraiment banal comme artère, il lui manque un petit “oumph”.

Tel que promis, passage ce soir à 19h30, entre Bernard et Villeneuve cette fois-ci.

Pour résumer : côté est était à 75% pris, côté Ouest à 25% en moyenne, sauf exceptions.

Remarque de ma conjointe : j’habiterai jamais sur cette rue. On ne s’entendait pas parler.

14 « J'aime »

Je viens de remarquer que la rue Clark entre Beaubien et Viger figure également dans la Vision Vélo 2023-2027. Peut-être que la voie sécurisée sur Saint-Urbain remplacera celui en direction Sud sur Clark, libérant l’espace requis pour sécuriser la voie en direction Nord.

1 « J'aime »