Réaménagement de la rue Saint-Urbain

Oui je me souviens. Mais je trouve que parfois les mêmes dynamiques décriées de l’autre côté se répètent ici où les gens qui voient les choses différemment sont vite traités de dinosaures mêmes s’ils n’ont pas encore 30ans.

Mais je voulais pas être irrespectueux je respecte beaucoup le travail accompli sur ce forum que je consulte QUOTIDIENNEMENT avant même le petit déjeuner.

11 « J'aime »

Il ne s’évapore pas il va ailleurs. Il n’y a aucun chiffre qui montre que le nombre de voitures diminue à Montréal. Et de toutes façons notre croissance de la population est trop trop forte pour que l’évaporation du traffic se remarque. Montréal est bien plus embouteillée que dans mon enfance. Pour moi cette théorie met trop de côté l’augmentation de la population et incidemment du parc auto.

2 « J'aime »

Y’a pas justement, au contraire, un graphique récent qui démontrait que dans les quartiers centraux le recours à l’auto avait légèrement diminué?

5 « J'aime »

En pourcentage ou en chiffres absolus ? Parce que c’est le chiffre absolu qui compte. Et d’ailleurs on parle d’artère de transit donc ce sont surtout des gens de la périphérie comme moi qui les utilisent et je ne pense pas que les personnes qui traversaient Saint-Denis ont arrêté de traverser la ville. Ils le font juste ailleurs.

Il n’y a pas eu de transfert modal de l’auto vers vélo. Pire le transfert modal se fait surtout du bus vers le vélo. Donc à la fin avons nous moins d’autos sur les routes ?

1 « J'aime »

Je ne considérerais jamais ce que tu dis comme irrespectueux, sauf si tu recevais un coup sur la tête et que tu changeais de personnalité. :stuck_out_tongue:

C’était juste une perspective sur la popularité relative des opinions.

Mais oui, ne nous traitons pas de dinosaures. Y’a en masse d’arguments à partager d’un bord comme de l’autre.

La part modale baisse, oui:

Une autre mesure intéressante est par kilomètres parcourus:

La baisse est moins claire, mais on est sous le niveau de 2018 dans tous les cas.

“Montréal centre” couvre un grand territoire:

C’est 1 160 000 personnes environ.

10 « J'aime »

Je pense aussi que dans tout ça il y a surtout le facteur covid dans la baisse par rapport à 2018. Moi je suis à la maison 4 fois/semaine. Je pense que ça joue bcp dans la baisse en nombre absolus des automobilistes. Mais la part est la même. Il n’y a que le TEC qui baisse fortement et le vélo qui lui augmente. Mais c’est vrai qu’en nombre absolus il y a moins d’autos sur les routes ce qui me surprend tellement je trouve la situation pire qu’avant.

2 « J'aime »

Je vois que Clark est également inclus dans la vision 2027. Quel est l’impact de la mise à niveau de Saint-Urbain? Est-ce que Clark devient unidirectionnelle sur toute sa longueur?

2 « J'aime »

J’aimerais voir que la ville crée une système de désignation des routes en tant que voies de circulation ou résidentielles/d’affaires, comme on fait aux Pays-Bas. Cela permettrait d’éliminer le débat sur la question de savoir si une route doit être utilisée pour la circulation ou non. À ce moment, je trouve que la plupart des arguments sont à cause de la différence en opinions entre les gens qui utilisent la rue pour les raisons différents. Saint-Urban est-elle une route de circulation, ou résidentielle? On ne sait vraiment pas, donc quand la Ville essaye de la changer pour être moins circulatoire, bien sûr certaines gens sont confus.

Au sujet des chiffres, je crois que la raison qu’on n’a pas vu un diminution des voitures dans la ville c’est parce que la service de TEC est devenue pire depuis COVID. La ville est devenue plus agréable aux cyclistes et piétons, mais beaucoup de monde habitent loin de leur travail (comme moi!) et doivent prendre le TEC pour y déplacer. Mais quand l’option de TEC est si pire, bien sûr beaucoup de gens qui ont le choix choisissent de conduire.

6 « J'aime »

C’est surtout une grosse fausseté. Oui mon GPS me fait transiter par St-Denis

1 « J'aime »

Un truc qui est rarement mentionné est que bien souvent, ce sont les automobilistes tentant de se stationner qui causent le trafic derrière eux… Une rue sans stationnement est bcp plus fluide pour les automobilistes

Montréal a une classification des voies.

Pour les rues où la circulation automobile est permise :

• rue locale (classe 0)
  • rue collectrice (classe 5)
  • rue artérielle
    • rue artérielle principale (classe 7)
    • rue artérielle secondaire (classe 6)

La rue Saint-Urbain est de classe 0, 6 ou 7 dépendant des secteurs

Voir les données ouvertes : Géobase - réseau routier - Site web des données ouvertes de la Ville de Montréal

9 « J'aime »

« Grosse fausseté ». Soyons courtois.

4 « J'aime »

Donc raison de plus de rajouter des TeC!

1 « J'aime »

C’est le genre de détour (relatif bien sûr), qu’on demande aux usagers du vélo. Faut voir le bleu foncé, car Google considère que tout le monde est un cycliste guerrier ou sportif, son algorithme n’a pas la sensibilité vis-à-vis les enfants.

(Trajet MILA vers le Centre Bell)

Note : en hiver c’est pire car Des Carrières est impraticable.

2 « J'aime »

On Transit which generally routes safer routes, you can see the detour as well:

2 « J'aime »

Je n’avais même pas remarqué les voies réservés dans le PUM, il y a tellement d’insistance sur les axe de tramway et de SRB.

1 « J'aime »

Oui mais je ne parlais pas de l’inconvénient du detour. Je disais que si Saint-Denis est moins utilisée c’est aussi parce que les GPS proposent d’autres itinéraires depuis la fin des travaux. Imagine toi qu’on me propose de faire un grand détour de 20km par l’autoroute avant de me proposer Saint-Denis. C’est le sens de mon propos.

2 « J'aime »

En milieu urbain où les intersections sont gérées par des feux de circulation comme à Montréal, la capacité véhiculaire d’une artère est limitée par la capacité des intersections. Ces capacités sont déterminés par la durée des cycles pour chaque phase et si les mouvement de virages à droite, à gauche et tout droit ont chacun une voie. À partir du moment où on conserve une voie pour chaque mouvement de virage et une voie pour le tout droit, la 2e voie de circulation n’ajoute pas ou très peu de capacité véhiculaire. C’est assez bien expliqué dans ce vidéo d’un ingénieur en circulation.

Comme certains l’ont mentionné, le retrait d’une voie de stationnement diminue aussi les ralentissement causés par la manœuvre de stationnement en parallèle. On pourra le voir dans quelques mois, mais “l’enfer” prédit ne se matérialisera pas.

13 « J'aime »

Reportage au Téléjournal

Radio-Canada aussi met l’emphase sur le retrait de stationnement de rue avec le titre :roll_eyes:

Montréal retirera 450 places de stationnement sur la rue Saint-Urbain

La Ville de Montréal annonce le réaménagement de la rue Saint-Urbain, entre la rue Bernard et Milton, pour y accroître la sécurité et la fluidité des transports. Une voie réservée pour les autobus, une piste cyclable protégée et de nouveaux quais seront installés dès cette année.

Pour ce faire, la Ville retirera 450 places de stationnement. Une séance d’information publique aura lieu le 1er mai, mais déjà des commerçants craignent une baisse d’achalandage lors de la durée des travaux.

Notre journaliste Marie-Josée Paquette-Comeau fait le point.

1 « J'aime »

Tiré du reportage : Ensemble Montréal est pour le projet? Eh ben ça, ça m’étonne.

5 « J'aime »

Changement stratégique côté Ensemble Montréal qui ne vont pas s’opposer au projet.

Étonnant, mais rappelez-vous, ce projet va passer comme du beurre car il n’y aura pas manigances politiques.

1 « J'aime »