On est un forum de développement urbain. C’est normal que:
- Les gens soient passionnés par ces enjeux.
- Les gens ont une forte tendance progressiste.
Alors oui, les gens vont répondre et s’exprimer. Le standard et de rester respectueux, de tenter de comprendre l’autre (pas besoin d’être d’accord pour ça) et de savoir mettre fin à un échange quand tout a été dit.
Mais le commentaire sur la chambre d’écho me donne le gout de réagir. Agora a été fondée en se faisant traiter d’être “une petite gang qui voulait parler de vélo dans leur coin”.
Aujourd’hui, selon Similarweb, si c’est le moindrement pas trop dans les patates:
Statistiques web
Je ne veux vraiment pas partir une discussion nous VS un autre site, c’est juste pour illustrer mon point.
On est pas la chambre d’écho à mon avis, on est le site qui à la plus grande portée. Les aménagements cyclables sont faits dans les quartiers centraux par des administrations qui ne sont plus à leur premier mandat. On sait que ce sont des enjeux clivants et il faut le reconnaître, mais je crois qu’il faut évoluer sur cette impression que les supporters sont marginaux. Ce sont des courants urbains bien entamés, aussi controversés peuvent-ils être.
Il y avait définitivement ça, en plus de l’apaisement de la section commerciale, mais c’est aussi la linéarité du parcours qui est importante. Tu soulignes avec raison qu’un axe comme Parc n’a pas la même portée, mais c’est aussi vrai pour le transport actif. Ce sera toujours un problème à Montréal que ces grands axes sont attrayants autant pour le TEC que la voiture que les cyclistes. Ou même les piétons.
L’enjeu va se répéter dans le futur. Je pense qu’il faut évaluer le potentiel de tous ces axes en fonction de la sécurité et de l’achalandage que cela apporte.
Dans tous les cas, on a des statistiques pour la croissance et l’utilisation du vélo dans les quartiers centraux, ce n’est pas marginal, on peut considérer leur intérêt avec une certaine égalité avec d’autres modes de transport. Il y a de bons et de mauvais aménagements, mais ce n’est pas par défaut mauvais si on retire de la capacité routière.
D’ailleurs, je ne crois pas que toutes les rues à 2 voies sont particulièrement égales en regard de cette capacité. Je doute que Saint-Laurent soit vraiment mieux que Saint-Denis en ce moment, dans le Plateau. Ça dépend de la configuration et des comportements beaucoup.