Réaménagement de la rue Saint-Hubert (2021)

Du progrès pour installer un gros magasin L’aubainerie dans l’ancien Lozeau.

Projet de résolution au prochain CA de l’arrondissement Rosemont:

Le projet vise l’occupation de la totalité de l’immeuble par le nouveau locataire L’Aubainerie , visant à établir le magasin de commerce de détail sur les trois étages hors-sol, le tout accessible au public. Plus précisément, le projet implique l’occupation d’une superficie totale de 3 212 m2 répartie ainsi :

  • Espace commercial : 2 395 m2
  • Espace d’entreposage : 529 m2
  • Autres (circulation, espaces pour employés) : 397 m2

Avis favorable

5 « J'aime »

Il y a une consultation sur la piétonnisation de la Plaza
Le questionnaire n’est pas encore en ligne.
Il y a une soirée d’info le 27 novembre

Piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert

Située dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, la Plaza Saint-Hubert est une artère commerciale phare de Montréal, réputée pour son atmosphère dynamique et ses boutiques variées.

À l’été 2024, elle sera rendue piétonne sur toute sa longueur, entre les rues de Bellechasse et Jean-Talon. Cet aménagement temporaire vise à offrir à la population riveraine et aux personnes de passage un cadre convivial, où elles pourront profiter pleinement de l’été montréalais. La piétonnisation favorisera la mobilité douce, soutiendra le commerce de proximité, et encouragera les rencontres au sein de la communauté.

Une rue piétonne, c’est quoi?

Une rue piétonne est une rue réservée en priorité à l’usage des piétons et piétonnes. La circulation véhiculaire y est interdite, excepté à certaines heures ou sous certaines conditions (ex. urgence, livraison). La circulation des cyclistes, planchistes et adeptes de la trottinette et du patin à roues alignées peut y être permise à vitesse réduite, à certaines conditions.

Les détails de la piétonnisation

  • Où : La rue Saint-Hubert, entre les rues de Bellechasse et Jean-Talon.
  • Quand : Sur une période de 8 semaines en juillet et août 2024. Les deux ventes trottoirs annuelles auront lieu au début et à la fin de cette période.
  • Pourquoi : Après une période de consultation des commerçants et commerçantes de la Plaza, il a été décidé d’aller de l’avant avec le projet de piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert à l’été 2024.

Comment participer?

Afin d’élaborer un projet à votre image, l’Arrondissement vous invite à prendre part à différentes activités de consultation publique pour connaître vos besoins et préférences envers cette piétonnisation :

  1. Répondez au questionnaire ci-dessous ↓
  2. Ajoutez vos idées dans la boîte à idées ci-dessous ↓
  3. Participez à la soirée citoyenne

Votre participation permettra d’élaborer un concept d’aménagement de la rue piétonne tenant compte de vos commentaires et idées.

Soirée citoyenne

Soirée citoyenne
:date: Lundi 27 novembre 2023, entre 16 h et 20 h
:round_pushpin: Ausgang Plaza (6524, rue Saint-Hubert)

Aucune inscription n’est requise. L’événement se tiendra sous la forme de portes ouvertes. Vous pouvez vous y joindre au moment et pour la durée qui vous conviennent. Les enfants peuvent participer.

10 « J'aime »

Photos de quelques batiments récemment rénovés ou en cours de l’être.





20 « J'aime »

c’est pas beaucoup 2 mois de piétonnisation, mais apparemment c’est comme ça qu’on piétonnise à montréal, lentement, une toute petite étape à la fois.
Vraiment dommage que ça pas été fait dès le début du projet, le configuration de la route est pas faite pour livraisons+terraces, même si ça peut être tacked on

Il y a des travaux de soudure ces derniers jours sur la marquise :



11 « J'aime »

Reportage radio à l’émission Le 15-18 sur la Plaza qui a de plus en plus de commerces ouverts par la diaspora mexicaine et autres pays de l’Amérique latine

De Saint-Hubert à San Huberto, la transformation de la Plaza


La Plaza Saint-Hubert se transforme et devient un lieu de concentration de commerces d’Amérique latine.
PHOTO : Radio-Canada / Rose St-Pierre

PUBLIÉ LE 4 JANVIER 2024

Épiceries latinos, taquéria et churros : la Plaza Saint-Hubert, près du métro Jean-Talon, se transforme avec les récentes vagues d’immigration d’hispanophones des dernières décennies pour devenir le Barrio latino (Quartier latin) de Montréal. La journaliste Rose St-Pierre retrace cette évolution en discutant avec des propriétaires de commerces et des résidents et résidentes du quartier.

Alejandro Sanchez, copropriétaire du magasin de bonbons importés du Mexique Besweet, a observé cette évolution ces dernières années.

« Ça fait déjà 15 ans qu’on travaille ici sur la Plaza. On voyait des commerces canadiens, italiens, qui sont maintenant péruviens, mexicains, colombiens. Il y a beaucoup d’immigrants qui arrivent. »

— Alejandro Sanchez

Habitant depuis plusieurs années le quartier La Petite-Partie, cette communauté déménage désormais dans d’autres quartiers de la métropole. Elle est toutefois, comme l’explique Rose St-Pierre, toujours très présente et visible sur la rue Saint-Hubert. Découvrez pourquoi.

5 « J'aime »

Je crois que la journaliste fait une petite erreur ici. Il est vrai que latin en espagnol veut dire latino, sauf que dans le contexte d’aujourd’hui, le terme ‘‘latino’’ fait plutôt référence à la grande communauté sud-américaine alors que le terme ‘‘latin’’ est plutôt issue des nations de langues latines et dans le cas du Quartier latin, de l’université ou l’enseignement était donné en latin. Donc le ‘‘Barrio latino’’ devrait tout simplement être traduit pas ‘‘Quartier latino’’, selon moi, et que le ‘‘Quartier latin’’ tel qu’on le connait, continue d’avoir sa place dans le sud de la ville autour de l’UQAM.

Mais reste que le reportage est très intéressant et que ce quartier est appelé à devenir encore plus populaire et attractif justement grâce à l’apport des communautés sud-américaines de plus en plus présente en ville et notamment dans ce coin là.

7 « J'aime »

Montréal multiple | Bienvenue dans la Plaza San Huberto ! | La Presse

C’est l’expression utilisée dans ce texte de La Presse:

Avez-vous mis les pieds récemment dans la Plaza Saint-Hubert ? L’odeur des tacos et des churros emplit l’air et l’espagnol est plus courant que le français. « Ici, affirme Cecilia Escamilla, c’est le quartier latino ! »

1 « J'aime »

Fermeture de la SQDC située sur la Plaza

2 « J'aime »

Comme le syndicat l’indique, ça sonne vraiment comme des représailles pour la grève. Y’a toujours eu une grosse file devant le magasin, et même si la succursale au métro Jarry a dû enlevé un peu de pression niveau achalandage, celle de la Plaza dessert un très gros territoire.

5 « J'aime »

Piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert

Mis à jour le 8 février 2024

Temps de lecture : 1 min

Relié à Rues piétonnes

À l’été 2024, la Plaza Saint-Hubert sera rendue piétonne entre les rues de Bellechasse et Jean-Talon. Le concept d’aménagement, basé sur les conclusions d’une consultation citoyenne, est en cours d’élaboration. Restez à l’affût pour le découvrir et en savoir plus sur la programmation.

La Plaza piétonne en juillet et août 2024

Située dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, la Plaza Saint-Hubert est une artère commerciale phare de Montréal, réputée pour son atmosphère dynamique et ses boutiques variées. Les membres de la SDC Plaza St-Hubert se sont prononcés en faveur d’une piétonnisation de la rue lors de l’assemblée générale de l’organisation en mars 2023. En collaboration avec l’Arrondissement, la Plaza sera donc piétonnisée en juillet et août 2024, sur toute sa longueur, soit 1,2 km, entre la rue de Bellechasse et la rue Jean-Talon.

Venez sur la Plaza pour vivre pleinement l’été montréalais dans une ambiance unique et un cadre convivial accessible à tout le monde. Visitez les commerces du quartier, profitez des terrasses animées et vibrez au rythme d’animations ludiques et d’activités culturelles. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges!

Surveillez cette page pour suivre l’édition 2024 du projet.

Un aménagement basé sur une consultation citoyenne

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a mené une démarche de consultation publique en novembre 2023 pour recenser les besoins et préférences de la population du quartier envers la piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert. La communauté a pu s’exprimer par le biais d’un sondage en ligne, d’une boîte à idées en ligne et d’un atelier de cocréation sous la forme de portes ouvertes.

Pour en savoir plus sur la démarche consultative, rendez-vous sur la plateforme Réalisons Montréal.

10 « J'aime »

10 « J'aime »

Quelle rue de Montréal a été classée parmi les rues les plus branchées du monde ?

Grâce à son nouveau look et à une série d’ouvertures de restaurants et de bars très en vue (nous vous mettons au défi de ne pas tomber amoureux de ce saloon au thème country), la Plaza St. Hubert est officiellement l’endroit le plus cool de Montréal en ce moment.

4 « J'aime »

Juste une petite curiosité, c’est drôle comment l’édifice de droite est enchâssé dans celui de gauche.

19 « J'aime »

Vraisemblablement l’immeuble de gauche a été rétréci, des fenêtres ont été bouchées, une partie du terrain à été cédée.

Barrio Latino n’étant ni le nom officiel du quartier, ni une dénomination courante, je pense que ja journaliste assumait pleinement le double sens de son jeu de mot bilingue.