Inspiré par @SteveQ qui m’as remarqué que le St Hubert Express sur la plaza est bel et bien le premier restaurant St Hubert (j’ai jamais fait le lien haha), voici quelques photos de son état d’origine (tiré de leur site web) :
Ce ne serait pas plutôt Quarrier Latino ou Latino-Américain, Quartier Latin ayant un tout autre sens tout autre dans les contextes francophones et néerlandais?
Sauf que ça ne représenterait pas le quartier dans son ensemble - contrairement à des communautés nombreuses à Montréal comme les Portugais ou les Italiens, les latino-américains à Montréal sont arrivés de plusieurs pays par vagues successives, notamment les Chiliens qui fuyaient la dictature, puis des immigrants venant de Colombie, du Pérou, du Salvador, du Mexique, etc sans qu’aucune ne vienne vraiment éclipser les autres. Quand on se promène sur la Plaza et les alentours, aucune origine ne prédomine vraiment sur les autres dans les commerces et restaurants. Il y a plusieurs articles du MEM sur le sujet que je conseille vivement!
Reportage radio et vox pop auprès des marchants sur la piétonnisation de la Plaza…
La dame qui dit que ce sont surtout des « BS » qui profitent de la piétonnisation
le passage sur les BS n’a pas été rapporté dans l’article écrit
Mike Parente DG de la SDC met le doigt sur la cause des anti-piétonnisations → la résistance au changement
« La piétonnisation vient changer les façons de faire et les habitudes, surtout quand on est en affaires depuis très longtemps. [Mais] parfois, on ne voit pas certaines occasions. »
J’ai bien aimé l’intervention du barbier qui dit qu’il a des clients qui viennent de loin et que ce ne sont pas les 200m de marche du stationnement jusqu’au commerce qui vont les empêcher de venir. Ça m’a fait penser au commerçant sur Henri-Bourassa qui se plaignait que ses clients de Mont-Laurier ne viendraient plus car ils devraient se stationnement quelques dizaines de mètres plus loin.
En tant que commerçant, faudrait que tu te poses de sérieuses questions sur la fidélisation de ta clientèle si quelques mètres de plus feraient qu’ils ne viendraient pas…
Quand on regarde les avis sur La Mariée, ça penche typiquement vers 1/5 depuis plusieurs années. Je me demande si c’est un magasin qui surf surtout par inertie, grâce à la notoriété de la Plaza pour les habits de mariages, bals et événements. Cette notoriété ne peut pas durer éternellement si les produits et les services sont médiocres. Blâmer le réaménagement de la rue et traiter de potentiels clients de « BS » doit être plus facile; ça ne nécessite pas d’introspection sur son modèle d’affaires.
C’est probablement ça la raison de sa baisse de clientèle
Dans les commentaires…
Cette personne s’est déplacée d’Ottawa!
« I went to buy a prom dress for my daughter, traveling all the way from Ottawa for it. The elderly saleswoman was incredibly rude to us. Additionally, the quality of the dress was subpar. The customer service was very bad. Please avoid going there. »
Je suis aller sur la terrasse du Vestiaire une couple de fois cet été et c’est fou comment c’est plus tranquille et silencieux depuis que c’est piéton. Sans constamment avoir des chars qui passent juste à côté et qui font du bruit.
En tant que ex-commerçant sur rue, je pourrais parler pendant des heures sur les “insiders” des commerçants et des SDC. Assez décourageant comme mentalité. Mais la bonne nouvelle est que la nouvelle génération de commerçant-es sont bcp plus ouverts et bcp plus instruits en termes de marketing, etc.
Comme souvent Maxime Bergeron effleure le sujet pertinent et ne va pas au fond des choses. Le sujet de fond: est-ce que les commerçants ont le monopole de l’aménagement des rues sur lesquelles ils font affaires? À qui appartient l’espace public? Qu’est-ce qu’on fait quand les citoyens d’un quartier veulent qu’une rue soit piétonnisée et que les commerçants ne veulent pas?
J’avais dit plus haut que c’est dommage de ne pas laisser le temps à un concept de s’épanouir…
L’achalandage de la rue a pratiquement doublé selon cette chronique. Il me semble que c’est toute une occasion d’affaires. Mais ça demande des ajustements si la clientèle change. Il faut attirer de nouvelles personnes. Je comprends que c’est une transition et que, pour certains commerçants, c’est difficile, mais c’est le double du bassin de clients potentiels qui est là, maintenant sur la rue.
Et les gens qui ont profité de cette rue sont aussi les “principaux intéressés”, avec les commerçants, il faut trouver une balance dans l’aménagement.
Je ne couvre généralement pas les centaines d’ouvertures de commerces que je vois dans les permis chaque semaine, mais celle-ci semble intéressante.
Dans ce local:
Suite à la requête #3003398814, changer l’usage de la suite commerciale au 6818 pour nouveaux restaurants (foire alimentaire ; 7 occupations partagées au RC et sous-sol) et espace de vente au détail au RC. Réaménager l’espace pour une nouvelle sdb au RC. Pas de travaux de structure. Aucuns travaux extérieurs. Aucuns autres travaux ne sont autorisés. Tel que documents approuvés
On parle de 7 petits restaurants partagés dans un seul édifice. Ça me semble inusité comme concept, ça me fait penser à la Place Juarez pour ceux qui connaissent?