Réaménagement de la rue Saint-Hubert (2021)


Mise-à-niveau de la rue Saint-Hubert. Budget de 55 millions. Page Info-travaux: Navettes électriques autonomes sur la Plaza Saint-Hubert | Ville de Montréal et présentation de la ville de Montréal: http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/TRANSPORTS_FR/MEDIA/DOCUMENTS/20180321_CONCEPT_SAINT_HUBERT_MARQUISE.PDF

1 « J'aime »

L’éclairage est plutôt chouette:

8 « J'aime »

Oh wow, j’avais pas vu ca l’eclairage spécifique. Ca a de la gueule! Je souhaite vraiment a la rue st-hubert de se relever de tous ces tavaux et de la COVID.

1 « J'aime »

erpj a dit : Oh wow, j’avais pas vu ca l’eclairage spécifique. Ca a de la gueule! Je souhaite vraiment a la rue st-hubert de se relever de tous ces tavaux et de la COVID.

Bienvenue sur le forum :).
Ouais! La rue a eu des années difficiles il faut dire, les travaux et la pandémie. Mais ça va être agréable une fois terminé je pense bien, les trottoirs larges sont plaisants. J’ai l’impression aussi que beaucoup de gens redécouvrent localement leurs quartiers en ce moment, ça peut aider à renforcer le commerce local, avec un peu de chance.

Je suis passé sur Belle chasse en auto hier, je n’ai pas pu y prendre de photos à l’intersection St-Hubert, mais j’ai vraiment été agréablement surpris par ce qui s’en vient. Avec le REV Bellechasse, ce secteur est vraiment transformé pour le mieux.

2 « J'aime »

J’habite tout près de la Plaza et j’espère que la rue se relèvera. Il y a beaucoup de commerces vide et les facades… déprimants. Les petites boutiques niches c’est très très bien mais ça manque de quelques commerces plus imposants qui font ‘destination’ comme Lauzeau et Renaud-Bray. Justement la facade de l’immeuble entre Lozeau et Renaud-Bray est en rénovation, j’espère que ça en inspirera d’autres. Ça avait l’air de ça avant:

Quand je vais avoir un peu de temps, je vais faire un décompte des commerces de la Plaza Saint-Hubert. Je suis curieux de savoir le chiffre actuel et on pourra suivre l’évolution une fois la rue réouverte et sans travaux.

selon la société de développement commercial, il y aurait environ 400 locaux commerciaux, donc 100 par section, 50 de chaque côté. J’estime le taux inoccupation à 20%

1 « J'aime »

C’est tellement triste de voir toutes les façades qui ont été massacrées au fil des ans. Maintenant que la marquise n’est plus là, ces verrues ressortent encore plus.

J’y ai marché du Sud au Nord l’autre jour et je dois dire que je suis quand même agréablement surpris, car malgré les nombreux commerces fermés, il y a plusieurs petits nouveaux qui ont fait leur arrivée. La Plaza a toujours été pas mal résiliante, je n’ai pas de crainte qu’elle se relèvera.

louisleonardo said: J’y ai marché du Sud au Nord l’autre jour et je dois dire que je suis quand même agréablement surpris, car malgré les nombreux commerces fermés, il y a plusieurs petits nouveaux qui ont fait leur arrivée. La Plaza a toujours été pas mal résiliante, je n’ai pas de crainte qu’elle se relèvera.

La rue Saint-Hubert est au coeur d’un quartier de plusieurs dizaines de milliers d’habitants, c’est certain qu’elle ne mourra pas. L’offre commerciale a changé, c’est indéniable, mais il ne fait aucun doute que la vitalité commerciale du centre de Montréal n’est pas en danger.

Je viens d’y faire un tour. La marquise est presque complétée sur le section St-Zotique - Beaubien. Je joins une photo de la livraison d’un segment.J’ai également fait l’inventaire des locaux sur la moitié sud de la Plaza (St-Zotique > Bellechasse). Sur un total d’environ 200 locaux, 20 sont libres donc ‘que’ 10% inoccupation. Mes critères étaient soit un local vide ou affichés ‘à louer’ ou commerce visiblement abandonné. Je n’ai pas considéré comme libre les commerces fermés pour raison de covid mais qui apparemment sont prêts à rouvrir (bars, certains resto, etc). C’est moins pire que je pensais. Ceci dit la situation semble pire sur la moitié nord, mais je n’ai pas le data.

7 « J'aime »

Lozeau ferme leur porte? Ou c’est juste leur terrain qui est à vendre?

Lozeau est devenu un Henry’s il y a un bout. Avec la transition, certains services ont sauté (genre l’entrepôt). Ils réduisent peut-être la superficie.

Il y a beaucoup de potentiel d’améliorations des façades, en tout cas…

il y a quelques jours j’avais dénombré 20 locaux vides sur la moitié sud de la Plaza. Aujourd’hui j’ai dénombré 24 locaux vides sur la moitié nord… encore une fois je croyais que ca serait pire. Faut croire qu’un local abandonné attire davantage l’attention. Donc au total il y a 44 locaux vides sur +/- 400, donc 11% de libre. Considérant le covid et les 3 ans de travaux je trouve ça pas pire pantoute. Évidemment il y a probablement beaucoup de commerces qui survivent à peine et qui fermeront possiblement dans les prochains mois

2 « J'aime »

danny a dit : il y a quelques jours j’avais dénombré 20 locaux vides sur la moitié sud de la Plaza. Aujourd’hui j’ai dénombré 24 locaux vides sur la moitié nord… encore une fois je croyais que ca serait pire. Faut croire qu’un local abandonné attire davantage l’attention. Donc au total il y a 44 locaux vides sur +/- 400, donc 11% de libre. Considérant le covid et les 3 ans de travaux je trouve ça pas pire pantoute. Évidemment il y a probablement beaucoup de commerces qui survivent à peine et qui fermeront possiblement dans les prochains mois

Ce qu’on peut se dire c’est que le contexte ne sera jamais pire pour Saint-Hubert qu’il ne l’a été de 2018 à 2020. Donc 11% c’est suprenamment bien comme tu dis.

La section au nord de St-Zotique est terminée, le look est très bien, ça rappelle les « High Street » d’Australie (les rues principales de chaque quartier). Les façades dégagées rendent l’ambiance plus agréable. Plusieurs étaient d’ailleurs en rénovation. Beaucoup de commerces fermés par contre, mais j’ai bon espoir que la nouvelle Plaza va attirer une nouvelle génération de commerces indépendants.

9 « J'aime »

Begratto said:

La section au nord de St-Zotique est terminée, le look est très bien, ça rappelle les « High Street » d’Australie (les rues principales de chaque quartier). Les façades dégagées rendent l’ambiance plus agréable.

C’est vrai, avec les nouveaux auvents c’est un look vraiment australien, ou même japonais.

Quelques immeubles rénovés sur la Plaza St-Hubert

Image: https://agoramtl.com/uploads/editor/6i/fmfauadfwbtr.jpeg

2020-10-31 (Plaza St-Hubert)

11 « J'aime »